Homélies de Dom Armand Veilleux

Monday, 24 November 2025 – 34th week, odd-numbered year

Daniel 1:1–20; Luke 21:1–4

Homily

Throughout this week, the last of the liturgical cycle, the Book of Daniel will accompany us as the first reading at Mass. It is a writing that, while containing historical elements, belongs to the apocalyptic genre. It was written during a time of persecution, at the time of the Maccabees' resistance. It reveals a messianism that nourishes the expectation of a saviour designated as the ‘Son of Man’. This already prepares us for Advent.

22 novembre 2025 – samedi de la 33ème semaine

1M 6, 1-13 ; Lc 20, 27-40

H o m é l i e

Chers frères et sœurs,

Lorsque nous essayons de nous représenter ce que sera la vie après notre mort physique, nous ne pouvons le faire qu’en utilisant des images qui correspondent à notre vie ici sur la terre. C’est d’ailleurs ce que fait l’Écriture, aussi bien de l’Ancien que du Nouveau Testament. C’est même ce que fait Jésus, dans ses paraboles, où il nous décrit soit le bonheur éternel auprès de Dieu, soit le malheur éternel si nous n’avons pas vécu ici-bas dans l’amour.

23 novembre 2025 - Fête du Christ Roi

2 Samuel 5,1-3 ; Col 1,12-20 ; Luc 23,35-43

 Homélie

         La Fête du Christ Roi fut instaurée à l’époque où l’Église, qui boudait encore les républiques qui s’établissaient alors dans le monde occidental, conservait une nostalgie des monarchies en voie de disparition.

23 November 2025 - Feast of Christ the King

2 Samuel 5:1-3; Col 1:12-20; Luke 23:35-43

Homily

The Feast of Christ the King was established at a time when the Church, still shunning the republics that were then being established in the Western world, retained a nostalgia for the monarchies that were disappearing.

16 novembre 2025 – 33ème dimanche « C »

Ml 3,19-20a; 2 Th 3,7-12; Luc 21,5-19

H O M É L I E

          Il y a près de deux mille ans que furent écrites les paroles que nous venons d’entendre, et bien des fois au cours de ces deux mille ans, des événements tragiques ont paru annoncer la fin du monde. Il y eut d’abord la prise de Jérusalem et la destruction du Temple, qui semblent bien être ce qu’annonce en premier lieu notre Évangile. Puis, en Occident, il y eut les vagues successives d’invasions « barbares », qui marquaient la fin d’une société, puis la peste noire qui fit mourir les deux-tiers de la population de l’Europe ; et, plus près de nous, les deux Guerres Mondiales, et depuis lors le danger constant d’un cataclysme nucléaire.

16 November 2025 – 33rd Sunday in Ordinary Time, Year C

Malachi 3:19-20a; 2 Thessalonians 3:7-12; Luke 21:5-19

HOMILY

The words we have just heard were written nearly two thousand years ago, and many times during those two thousand years, tragic events seemed to herald the end of the world. First there was the capture of Jerusalem and the destruction of the Temple, which seem to be what our Gospel is primarily announcing. Then, in the West, there were successive waves of ‘barbarian’ invasions, which marked the end of a society, followed by the Black Death, which killed two-thirds of the population of Europe; and, closer to home, the two World Wars, and since then the constant danger of a nuclear cataclysm.

11 novembre 2025

Mémoire de saint Martin de Tours 

Homélie

          Nous célébrons aujourd’hui saint Martin, bien connu pour son geste de charité envers un pauvre avec qui il partagea son vêtement, mais qui fut surtout un grand évêque des premiers siècles de l'Église, et un évêque qui eut un rôle très important dans le développement du monachisme en Occident.