31 décembre 2022 -  7ème jour dans l’Octave de Noël

1 Jn 2, 18-21 ; Jn 1, 1-18

 H o m é l i e

          Nous arrivons au dernier jour de l’Octave de Noël.

          Le nom de cette fête de Noël dans nos livres liturgiques en latin est "Nativitas Domini", qui se traduit par « naissance du Seigneur ».  Cependant, ce que nous célébrons n'est pas le 2021ème anniversaire de la naissance de Jésus.  Ce que nous célébrons est quelque chose de plus important.  C'est le fait même que Dieu s'est fait homme. 

Noël n'est pas seulement la célébration d'un événement passé. C'est la célébration de la présence actuelle de la gloire incarnée de Dieu parmi nous et en nous.  Noël est la  fête de la naissance de Dieu, de l'humanité de Dieu et de l'histoire de Dieu.

1) Fête de la naissance de Dieu : évidemment, parce qu'il est né de la Vierge Marie, il y a deux mille ans.  Mais aussi parce qu'il naît aujourd'hui en chacun de nous.  En Jésus, Dieu ne s'est pas simplement fait homme.  Il est devenu un homme.  C'est toute l'humanité, chaque homme, qui a été transformé, rendu capable d'être déifié par la grâce de Dieu.

2) Fête de l'humanité de Dieu : Noël est donc aussi la fête de notre nature humaine.  C'est la fête de la dignité de la nature humaine appelée à être en chaque personne une demeure et une manifestation de la gloire de Dieu.

3) Une fête aussi de l'histoire de Dieu.  Notre Dieu, le Dieu révélé en Jésus-Christ, n'est pas un concept abstrait, un Dieu impassible, éternellement immuable, affecté par rien, au-delà du temps et de l'espace.  Notre Dieu a décidé d'avoir une existence dans le temps, a décidé de partager l'histoire humaine, et il poursuit son existence historique en chacun de nous. 

L'histoire de Dieu, comme toute histoire, est imprévisible.  Nous sommes appelés à être un peuple de nomades spirituels, comme les Israélites dans le désert pendant l'Exode, regardant toujours la gloire de Dieu dans la nuée qui les accompagnait dans leur voyage. Quand le nuage bougeait, ils se mettaient en route.  Quand le nuage s’arrêtait, ils fixaient leurs tentes.

En ce jour de Noël, faisons comme les bergers de Bethléem.  Que la gloire de Dieu nous entoure et nous pénètre, afin que toutes nos nuits se transforment en lumière d'espérance sous les chauds rayons du soleil de la justice.

Armand VEILLEUX