24 novembre 2021 – Mercredi de la 34ème sem. impaire

Daniel 5, 1...28 ; Luc 21, 12-19 

Homélie

          La première lecture nous montre le jeune Daniel prisonnier à la cour du roi de Babylone, non seulement plein de Sagesse reçue d’en haut, mais aussi totalement dépourvu de peur.  Il ose parler avec force et courage au plus puissant des rois de la terre, lui reprocher ses crimes et lui annoncer le démantèlement de son royaume, tout comme Jean-Baptiste, plusieurs siècles plus tard, osera parler avec courage et clarté au roi Hérode.  Ce sont des hommes sans peur parce qu’ils n’ont rien à perdre.  Nous avons peur des autres et des circonstances lorsque nous avons des illusions de pouvoir, des ambitions, des rêves ou des trésors à protéger.  Si nous sommes pauvres, de la pauvreté des Béatitudes, sans rien à défendre et à protéger et donc sans rien à perdre, alors nous pouvons être libérés de toute peur.

 

          De même, dans l’Évangile, Jésus ne cesse de répéter à ses disciples « N’ayez pas peur ».  Dans la partie du grand discours eschatologique que nous lisons aujourd’hui, toujours dans la version de Luc, Jésus, après avoir annoncé la destruction du Temple de Jérusalem, continue en annonçant les difficultés, les persécutions et les souffrances qu’auront à subir ses disciples. 

          Il les prévient qu’ils seront traînés devant des tribunaux et des juges. Ils seront livrés par leurs parents, leurs frères, leurs familles et leurs amis. Certains seront condamnés à mort. Cependant, il les avertit de ne pas se préoccuper de préparer leur défense, car c’est d’en haut qu’ils recevront, comme Daniel, les paroles de sagesse dont ils auront besoin.  Ces paroles de sagesse ne les empêcheront pas, en plusieurs cas, d’être mis à mort ; mais même alors ils seront entre les mains de Dieu. Alors l’absence de peur ne suffira pas ; il leur faudra la persévérance, et celle-ci sera leur planche de salut : « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

          Nous n’avons pas à affronter des situations aussi dramatiques que celles décrites dans ce discours apocalyptique, mais nous avons tous à affronter, à certains moments de notre vie, des situations difficiles de diverses natures.  Demandons au Seigneur d’être alors toujours dépouillés de toute peur, et surtout d’être munis de cette persévérance qui nous conduira à la vie éternelle.