Homélies de Dom Armand Veilleux

15 April 2025 - Tuesday of Holy Week

Isaiah 49:1-6; John 13:21-38

Homily

In these last days of Lent before the Easter Triduum, the Mass readings bring us definitively into the aspects of the paschal mystery that we will celebrate over the next few days.

15 avril 2025 - mardi de la Semaine Sainte

Isaïe 49, 1-6 ; Jean 13, 21…38         

Homélie 

          En ces derniers jours de Carême avant le Triduum Pascal, les lectures de la messe nous font entrer définitivement dans les aspects du mystère pascal que nous célébrerons au cours des prochains jours.

          Nous avons d’abord, dans la première lecture, un des plus beaux poèmes du prophète Isaïe. Il s’agit du deuxième chant du Serviteur, vers la fin du Livre de la Consolation d’Israël. Ce Livre de la Consolation d’Israël, qui constitue la deuxième partie du Livre d’Isaïe, a été composé durant la déportation à Babylone, après la destruction du Temple, et il annonce déjà l’espérance du retour. C’est un poème qui décrit la souffrance affligée au Serviteur de Yahvé, mais chante aussi sa pleine confiance en Dieu. Un poème de confiance dans la souffrance.

          Quant au passage de l’Évangile de Jean que nous venons de lire, il décrit le dernier repas pascal pris par Jésus avec ses disciples, ce récit étant tragiquement ouvert par la mention de la trahison de Jésus par Judas et il se termine par celle du reniement de Pierre.

          Tout au long des Évangiles, et particulièrement dans les récits lus à l’Eucharistie au cours des dernières semaines, nous avons vu croître l’opposition des Pharisiens et des Grands Prêtres à l’égard de Jésus et nous avons vu leur détermination de le faire mourir. Cela apparaît très clairement dans le récit de la Passion. Or, ce qui apporte une touche encore plus tragique à ce dénouement, c’est qu’il se réalise à travers la trahison d’un des proches de Jésus, l’un de ses douze Apôtres, avec qui il célèbre la fête de la Pâque.

          Préparons donc nos cœurs à entrer dans ce Triduum Pascal, durant lequel nous ferons mémoire de tout ce que Jésus a dû souffrir pour nous, mais avec nos yeux déjà fixés sur la gloire de sa résurrection.

Armand Veilleux

14 avril 2025 -- lundi de la Semaine Sainte

Isaïe, 42, 1-7 ; Jean 12, 1-11

Homélie

          Ce récit de l’Évangile de saint Jean est très semblable à un récit que Matthieu et Marc placent tout de suite avant celui de la Passion. L’Évangile de Jean a certainement été écrit longtemps après celui des Synoptiques, mais il doit rapporter avec justesse un événement qu’on racontait dans les Églises qui étaient sous l’influence de Jean. Les amis intimes de Jésus, en particulier Marthe, Marie et Lazare, sont si importants dans l’Évangile de Jean, que celui-ci n’aurait pas pu inventer ce récit ni même l’arranger pour mettre Marthe, Marie et Lazare au cœur du récit.

14 April 2025 -- Monday of Holy Week

Isaiah, 42, 1-7; John 12, 1-11

Homily

This account from the Gospel of Saint John is very similar to an account that Matthew and Mark place immediately before that of the Passion. The Gospel of John was certainly written long after the Synoptics, but it must accurately report an event that was told in the Churches that were under John's influence. The close friends of Jesus, particularly Martha, Mary and Lazarus, are so important in the Gospel of John that he could not have invented this story or even arranged it to put Martha, Mary and Lazarus at the heart of the story.

13 avril 2025 – Dimanche des Rameaux "C"

Is 50, 4-7; Ph 2, 6-11; Lc 22, 14-23,56

H O M É L I E

          En cette année nous lisons, en ce dimanche des Rameaux, le récit de la Passion selon l’Évangéliste Luc. Comme nous le savons, Luc est l’Évangéliste de la miséricorde. La tradition de l’Église primitive qu’il nous transmet dans son Évangile, est celle de l’amour infini de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Aucun des Évangéliste n’a mieux perçu et exprimé la sensibilité de l’amour du Père, qui s’est manifesté en Jésus, surtout à l’égard des pauvres, de ceux qui souffrent, de ceux qui sont marginalisés par la société. Tout au long de l’Évangile, Luc souligne l’attention de Jésus à l’égard des faibles, des orphelins et des veuves, et aussi des pécheurs. Dans ce contexte il est bon d’entendre le pape François exprimer sans cesse à nouveau son rêve d’une Église pauvre pour les pauvres et son appel à introduire de la tendresse dans toutes les relations humaines.

12 avril 2025 – Samedi de la 5e semaine de Carême

Ez 37, 21-28 ; Jean 11, 45-57 

Homélie

Chères sœurs et chers frères,

          Les dernières phrases de cet Évangile nous introduisent directement à la grande Semaine que nous commencerons demain, et au cours de laquelle nous ferons mémoire de la passion et de la mort du Seigneur Jésus, pour terminer, dans la nuit de Pâques, avec la célébration solennelle de sa Résurrection.

8 avril 2025 - Mardi de la 5ème semaine de Carême

Nb 21, 4-9 ; Jn 8, 21-30 

H o m é l i e 

          Tout au long de ce temps de carême les lectures bibliques, en nous invitant à la conversion, nous ont parlé de l’expérience du désert, au cours de laquelle, durant quarante ans Dieu a formé et transformé son peuple.