Article à paraître dans L'Appel du mois d'avril 2020

 

 

Le Synode de l’an dernier nous a rappelé qu’il y a en Amazonie une Église bien vivante, nourrie du sang de plusieurs martyrs.

 

Les martyrs d’Amazonie

          Le jour de l’ouverture du Synode sur l’Amazonie, le 6 octobre 2019, les Pères synodaux, accompagnés des auditeurs et des experts, se rendirent en procession de la Basilique Saint-Pierre à la salle synodale, accompagnés de divers symboles de l’Amazonie et de pancartes où apparaissaient la photo des martyrs de l’Amazonie. Ces photos, déposées au pied de la table de présidence, inspirèrent tous les débats durant trois semaines. On y voyait la photo de Alexandro Labaka et Inés Arango, Ezequiel Ramin, Chico Mendes, Josimo Tavares, Vicente Cás, Cleusa Rody Coelho, Alcides Jiménez, Rodolfo Lunkenbein y Simón Bororo, parmi beaucoup d’autres.  On y trouvait aussi le visage souriant de sœur Dorothy Sang, assassinée le 12 février 2005.  Ce n’est certainement pas par hasard que l’Exhortation Apostolique Querida Amazonía fut publiée le 12 février 2020, quinzième anniversaire de sa mort. En elle, c’étaient tous ces témoins de la foi, qui avaient donné leur vie pour porter l’Évangile aux peuples de l’Amazonie, qui étaient reconnus et glorifiés.

Eh ben ma foi

L'appel est un mensuel chrétien d'actualités publié en Belgique francophone.

Il comporte chaque mois une page de réflexion sous la rubrique Eh ben ma foi, dont le but est d'apporter une réflexion d'un point de vue chrétien sur un événement ou une situation actuelle de la Société

Cette réflexion m'a été confiée depuis le mois de septembre 2008.

----------------------------------------------------------

Sept. 2008 : Jésus et les foules

Oct. 2008 : La réforme du missel

Nov. 2008 : La lectio divina n'est pas un exercice

Déc. 2008 : Retour au réel