Homélies du Père Jacques Pineault

B 12 MARC 04, 35-41 (13)

Scourmont : 23.06.2024

Frères et sœurs, le lac de Tibériade a été l’occasion d’inoubliables pages de l’Évangile. Jésus y accomplit des miracles et y assure une prédication qui renforce la foi de ses disciples. Nommé également mer de Galilée, ce vaste lac riches en poisson de ses eaux, alimentées par le Jourdain, explique le nombre de petits villages de pêcheurs qui s’installèrent sur ses rives. C’est dans ce cadre idyllique que Jésus prêcha lors de son séjour en Galilée, après avoir rallié à lui les deux frères Simon, appelé Pierre, et André, tous deux pêcheurs sur les rives du lac. Jésus s’était adressé à eux de manière prophétique : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Mc 1,16). Jésus invitera de la même manière deux autres frères habitant également sur les rives du lac de Tibériade, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, qui abandonnèrent eux aussi leurs filets pour suivre le Maître (Mc 1,19).

B 11 MARC 04, 26-35 (8)

Chimay : 16.06.2024

Frères et sœurs, les trois lectures de ce dimanche vont dans le même sens. Elles nous invitent à la confiance et à la patience. L’Évangile nous dit que le Royaume de Dieu est une force qui avance au travers de nombreuses difficultés ; rien ne peut l’arrêter, tout comme une semence : « Qu’un homme jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit » (Mc 4,26-27). Ézéchiel nous parle d’une extraordinaire croissance, celle d’un grand cèdre (Ez 17,22-24). Et saint Paul, s’adressant à des chrétiens persécutés, garde confiance et réaffirme son engagement pour le Seigneur : « Notre ambition, c’est de plaire au Seigneur » (2 Co 5,9).

B PENTECÔTE JEAN 15, 26-27;16, 12-15 (11)

Pentecost

Chimay : 19.05.2024

Frères et sœurs, en ce 50e jour après Pâques, nous célébrons la fête de la Pentecôte. Nous savons, nous chrétiens, que c’est le don de l’Esprit Saint aux apôtres, puis à toute l’Église, qui est souligné par cette fête. Ils étaient tous là, la Vierge Marie, les apôtres, enfermés dans une pièce appelée Cénacle. « Ils se trouvaient réunis tous ensemble » (Ac 2,1). Soudain, ils entendirent un bruit pareil à celui « d’un violent coup de vent » (Ac 2,2), et ils virent des langues de feu se poser sur chacun d’eux. « Tous furent remplis d’Esprit Saint » (Ac 2,4). C’est la promesse de Jésus qui se réalisait. Jeunes et anciens sont pris dans l’ouragan de l’Esprit Saint. Ils sont propulsés dehors pour témoigner des merveilles de Dieu. « Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » (Ac 2,4).

B 10 MARC 03, 20-35 (4)

Chimay : 09.06.2024

Frères et sœurs, ce passage de l’Évangile de Marc que nous venons d’entendre se situe au début de la vie publique du Christ. Le bruit de ses miracles attire déjà les foules de Galilée et d’ailleurs. Mais les pharisiens commencent à se sentir gênés par ce rabbi qui attire les foules, mange avec les pécheurs et guérit les malades le jour du sabbat. Ils entreprennent alors de le discréditer en répandant une rumeur inquiétante : ce Jésus serait possédé par un démon.

B PÂQUES 07 JEAN 17, 11b-19 (13)

Chimay : 12.05.2024

Frères et sœurs, sur les chemins de notre humanité sauvée, écoutons le Ressuscité nous dire aujourd’hui : « Je vous donne part à mon Esprit » (1 Jn 4,13).

Nous avons fêté jeudi dernier l’Ascension de Jésus. Cette fête intimement liée à Pâques nous rappelle que le Christ ressuscité est entré le premier dans son Royaume et qu’il donne aux membres de son corps l’espérance de le rejoindre un jour. Nous avons également vu que le retour du Christ auprès de son Père a été le point de départ de la mission des apôtres. C’est Jésus lui-même qui les a envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle à toute la Création. Désormais, c’est le temps de l’Église qui est commencé. Les disciples qui ont suivi Jésus pendant trois ans sont appelés à devenir des apôtres. Ils seront envoyés dans le monde entier pour être les messagers de la Bonne Nouvelle. Nous sommes bénéficiaires de leur témoignage ; mais nous avons aussi à transmettre le flambeau autour de nous. Le Seigneur compte sur nous dans nos familles, nos villages, nos quartiers. Jésus ne demande pas au Père de nous retirer loin du monde, mais que nous y soyons témoins de la vérité. Rien ne doit arrêter la Parole de Dieu.

B SAINT SACREMENT MARC 14,12-16.22-26 (16)

Chimay : 02.06.2024

Frères et sœurs, l’Évangile nous a peut-être surpris. Au lendemain de la fête de la Pentecôte et de la Sainte Trinité, nous voici replongés dans le contexte de la Passion de Jésus. Judas vient de le trahir ; Pierre le reniera le lendemain. Les autres disciples l’abandonneront, sauf Jean qui se retrouvera au pied de la croix. Jésus se retrouve seul devant la perspective de sa Passion. « Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu » (Mc 14,25).

B ASCENSION MARC 16,15-20 (11)

Chimay 09.05.2024

Frères et sœurs, en ce jour de l’Ascension, nous célébrons le Christ ressuscité qui apparaît une dernière fois à ses disciples. Le texte des Actes des Apôtres (1,1-11) nous annonce qu’il leur confie une mission : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,9). Puis il disparaît à leur regard. C’est ainsi que l’Ascension ouvre le temps de l’absence. Jésus n’est plus visible. Mais pour les apôtres, c’est aussi le commencement de la mission : ils doivent vérifier la solidité de leurs sandales pour arpenter les chemins rocailleux de Galilée, de Judée et d’au-delà des mers. « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16,15), leur prescrit Jésus dans un ultime testament, tout juste avant son ascension. « Proclamez à demi-mot ou à tue-tête votre bonheur d’être aimé par Dieu le Père » en serait une meilleure interprétation.