Règle de Saint Benoit - Ch 53 L'ACCUEIL DES HÔTES
1 Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ. En effet, lui-même dira : « J'étais un hôte et vous m'avez reçu » (Matthieu 25, 35).
L'hospitalité est une tradition de la vie bénédictine et cistercienne. Saint Benoît demande aux moines de recevoir tous les visiteurs comme si c'était le Christ Lui-même qu'ils recevaient. C'est pourquoi chaque monastère a une aile, appelée "hôtellerie", destinée aux hôtes.
À Scourmont, cette tradition demeure vivante. L'hôtellerie spacieuse est ouverte aux personnes ou aux groupes qui veulent partager durant quelques jours la solitude, le silence et la prière des moines. Les hôtes ont accès à un magnifique parc et des bois environnants
Si vous avez besoin de quelques jours de prière pour nourrir une vie familiale, professionnelle ou religieuse active; si vous voulez vous retrouver avec Dieu à un tournant de votre vie quand vous avez une décision importante à prendre; si vous désirez faire le point et discerner votre vocation, l'hôtellerie de Scourmont est un endroit propice.
Si vous désirez organiser une retraite pour votre groupe de prière, votre communauté, ou un quelque autre groupe de croyants désirant chercher Dieu dans la prière et la solitude, participant à la prière communautaire célébrée par la communauté monastique dans son église, vous êtes bienvenus à Scourmont.
Travaux dans notre église abbatiale
L’église de l’abbaye est pour le moment fermée pour des travaux de rénovation qui dureront jusqu’au mois de juillet.
Comme nous l’avions fait il y a une vingtaine d’années, il s’agit de repeindre les murs et le plafond et de mettre aux normes actuelles l’installation électrique, le chauffage et la sonorisation.
Les célébrations quotidiennes se célèbrent pour le moment dans la salle du Chapitre. L’Eucharistie du dimanche se célèbre dans la chapelle de l’hôtellerie qui peut accueillir une centaine de personnes.
1 Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ. En effet, lui-même dira : « J'étais un hôte et vous m'avez reçu » (Matthieu 25, 35).
Lire la suite : Règle de Saint Benoit - Ch 53 L'ACCUEIL DES HÔTES
Nous sommes heureux d’accueillir tous ceux et celles qui souhaitent prendre un temps de retraite auprès de notre communauté. Au cœur des sources de l'Oise nous vous offrons de vivre au rythme de la nature et des offices liturgiques. L’hôtellerie est un lieu privilégié de rencontres avec les autres hôtes comme avec les frères de la communauté si vous en exprimez le souhait.
Prêtres et séminaristes, personnes seules, couples, familles, groupes, tous sont les bienvenus. Vous pouvez venir à la journée ou sur plusieurs jours, selon vos possibilités. Pour vous recevoir nous disposons de chambres qui peuvent vous accueillir. Un espace plus isolé vous permet de vivre une retraite en vous isolant.