Homélies de Dom Armand Veilleux

7 juillet 2019, 14ème dimanche ordinaire "C" - Is 66, 10-14; Ga 6, 14-18; Lc 10, 1---20

H O M É L I E

Dans l'Évangile, nous avons deux versions de l'envoi en mission par Jésus: la première, commune aux trois Évangiles synoptiques, s'adresse aux douze Apôtres; l'autre, plus longue, que nous venons de lire, et qui est propre à Luc, s'adresse aux soixante-douze disciples.

30 juin 2019 – 13ème dimanche ordinaire "C" - 1 R 19, 16...21; Ga 5, 1...18; Lc 9, 51-62 - Abbaye de Cîteaux, France

 H O M É L I E

La montée de Jésus vers Jérusalem est l’un des grands thèmes de l’Évangile de Luc. À tous les dimanches, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de l'année liturgique, nous lirons une longue section de son Évangile racontant cette lente et souvent dramatique montée.

3 février 2019 – 4ème dimanche "C" - Jr 1, 4...19; 1 Co 12, 31-13,13; Lc 4,21-30 - Abbaye de N.-D. de l’Étoile, Parakou,Bénin

 Homélie

Cet Évangile fait suite à celui de dimanche dernier. Dans la synagogue de Nazareth Jésus avait lu le texte du prophète Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi... il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle... », mais omettant la mention de la vengeance divine que le Messie devait exercer contre les païens et tous les ennemis d’Israël selon cette prophétie. El il avait conclu : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture s’accomplit », se déclarant alors le Messie, mais un Messie différent de celui attendu par le peuple.

 3 March 2019 - 8th Sunday "C" - Si 27:4-7; 1 Cor 15:54-58; Lk 6:39-45 - Abbey of O.L. of the Mississippi, Iowa, USA

 Homily

 At first reading, this gospel seems to us to be a somewhat messy collection of Jesus' words that are not very related to each other. But this is really not the kind of Luke, who is a good writer, and who knows above all how to structure a story. So let's take a look at the context.

27 janvier 2019 – 3ème Dimanche “C” - Ne 8, 1...10 ; 1 Co 12, 12-30 ; Lc 1,1-4 ; 4, 14-21

Homélie

Quand Jésus lit le passage messianique d’Isaïe, il tronque délibérément la prophétie qui se terminait ainsi : « L’Esprit du Seigneur m’a envoyé... annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, un jour de vengeance pour notre Dieu. » Jésus a donc délibérément supprimé du texte d’Isaïe cette mention de la vengeance divine, qu’attendaient certainement ses auditeurs dans la synagogue de Nazareth. Il faudrait s’en souvenir chaque fois que, dans nos relations entre personnes, entre Églises ou entre peuples, nous prétendons avoir le droit d’exercer la vengeance divine – prétention qui est à la base de tous les fanatismes religieux.

10 février 2019 – 5ème dimanche "C" - Is 6, 1-8; 1 Co 15, 1-11; Lc 5, 1-11 - Monastère de Kokoubou, Bénin, Afrique

H O M É L I E

Toute la Bible, l'Ancien comme le Nouveau Testament, est l'histoire de témoins vivants qui témoignent de ce qu'ils ont vu et entendu, mais aussi de leur propre expérience spirituelle. Cette vocation de témoin fut celle de tout le peuple d'Israël, appelé à témoigner à la face des Nations de ce que Yahwé est le seul Dieu. Au sein du peuple d'Israël, ce fut la vocation de Moïse, de David et spécialement des grands prophètes appelés à témoigner de leur expérience du Dieu vivant, dans leur propre vie et dans celle du peuple.

20 gennaio 2019 – II domenica "C" - Is 62,1-5; 1 Co 12, 4-11; Gv 2, 1-11 - Abbazia di Vitorchiano

O M E L I A

Tutti possono parlare per immagini. La prerogativa del poeta o del mistico è di saper mescolare le immagini in maniera ammirevolmente evocatrice. Nel Nuovo Testamento si parla della Chiesa come di una costruzione e nello stesso tempo come di un corpo vivente. Cosi’ faceva già Isaia (o, se preferite, il Deutero-Isaia), il grande Profeta dell’Antico Testamento, nel testo che abbiamo avuto come prima lettura. Rivolgendosi a Gerusalemme, le parla come ad una sposa : « Nessuno ti chiamerà più ‘Abbandonata’ ma ti chiameranno ‘Mia preferita’, perché il Signore ripone in te il suo compiacimento…Come un giovane sposa una fanciulla, Colui che ti ha costruita ti sposerà. »