Nous terminons aujourd’hui la lecture de ce long chapitre 12 de l’Évangile de Luc, où celui-ci regroupe un grand nombre d’enseignements de Jésus prononcés en des circonstances différentes. Le fait que nous ignorons, dans la plupart des cas ces circonstances nous rend plus difficile l’interprétation de ces récits. Les deux petits « logia » d’aujourd’hui sont des paroles de sagesse qui peuvent évidemment être appliquées à toutes les situations.
Nous devons être prêts - non pas parce que la mort peut nous visiter à chaque instant ; non pas parce que la fin du monde peut survenir à chaque instant. Nous devons être prêts pour l'arrivée du Seigneur car il vient toujours. Il est l'Emmanuel, qui est toujours avec nous, car il vient toujours nous visiter.
There was a time when public functions in society were seen as services that certain people were called upon to render to the community, often at their own expense. Things are quite different today! Candidates often spend huge sums of money trying to convince people to elect them to these offices.
This Gospel deals with two of Luke's favourite themes: poverty and prayer. Jesus tells the parable of the rich farmer who wants to build bigger and bigger barns to store all his wheat and everything else he owns. God said to him: ‘ You are a fool.Who will use all that you have stored up for yourself? The lesson about the precariousness of our earthly existence is obvious enough. But this parable is the answer to a prayer, and it is followed by a conclusion.
Il y eut un temps où les fonctions publiques dans la société étaient considérées comme des services que certaines personnes étaient appelées à rendre à la collectivité, souvent à leurs propres frais. Les choses sont assez différentes de nos jours! Les candidats dépensent souvent des sommes énormes pour tenter de convaincre les gens de les élire à ces fonctions.
Cet Évangile aborde deux des thèmes privilégiés de Luc, la pauvreté et la prière. Jésus raconte la parabole du riche fermier qui veut se construire des greniers toujours plus grands pour y engranger tout son blé et tout ce qu’il possède. Dieu lui dit : « Tu es stupide. Tu mourras cette nuit. À qui tout cela que tu as amassé pour toi-même servira-t-il ? » La leçon sur la précarité de notre existence terrestre est assez évidente. Mais cette parabole est la réponse à une prière et elle est suivie d’une conclusion.
In the Gospel, we have two versions of Jesus' sending out on mission: the first, common to the three synoptic Gospels, is addressed to the twelve Apostles; the other, longer version, which we have just read and which is specific to Luke, is addressed to the seventy-two disciples.