Homélies de Dom Armand Veilleux

7 juin 2023 – mercredi de la 9ème semaine

Tob 3, 1-11.24-25; Mc 12, 18-27

 

H O M É L I E

Les Sadducéens de cet Évangile ne sont pas vraiment intéressés à apprendre quelque chose de Jésus.  Ils désirent simplement lui tendre un piège.  Puisqu’ils ne croient pas à la résurrection, ils veulent montrer comment une telle croyance conduit à des conséquences ridicules.  La réponse de Jésus est plutôt mystérieuse.  En réalité, il semble qu’il veuille simplement leur montrer que c’est leur approche qui est ridicule.  Ils essayent en effet d’ « imaginer » ce qu’est la vie après la mort ; et cela est impossible, car on ne peut « imaginer » quelque chose qu’en utilisant des « images » tirées de notre vie actuelle, qui est limitée. Or, la vie après la mort est au-delà de toutes ces images et de toutes ces limites.  Ce ne sera pas une nouvelle vie ; ce sera la même vie, mais libérée de toutes les limites de l’existence présente.

6 juin 2023 – mardi de la 9 ème semaine ordinaire

Tob 2, 10-23 ; Mc 12, 13-17

H O M É L I E

          Le fait le mieux attesté historiquement – même en dehors des Livres Sacrés -- concernant Jésus de Nazareth c’est qu’il a été jugé et exécuté par les autorités romaines sous une accusation de haute trahison.  Lorsque les Pharisiens, les Scribes et les Prêtres amenèrent Jésus à Ponce Pilate pour le faire condamner à mort et le faire exécuter par les autorités romaines, ils utilisèrent contre lui l’accusation suivante : « Nous avons trouvé cet homme mettant le trouble dans notre nation :  il empêche de payer le tribut à César... » (Luc 23,2). Il est donc important d’analyser attentivement l’événement rapporté dans le récit évangélique que nous venons de lire, puisque c’est l’événement qui fut utilisé par les autorités juives pour le faire exécuter par les Romains comme un agitateur politique.

30 mai 2023 – mardi de la 8ème semaine (année impaire)

Si 35, 1-12; Marc 10, 28-31

HOMÉLIE

          Cet Évangile est la suite de celui que nous aurions eu hier soir, si nous avions célébré la messe de la férie (et non celle de Marie, Mère de l’Église). Cet Évangile d’hier, pour la férie, était le récit de la rencontre de Jésus avec le jeune homme riche, qui désirait quoi faire pour avoir la vie éternelle en héritage, et à qui Jésus avait dit : « Va, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis, viens, suis-moi. »

4 juin 2023 – Fête de la T.S. Trinité (année « A »)

Ex 34, 4...9 ; 2 Co 13, 11-13 ; Jn 3, 16-18

H O M É L I E

Chers frères et sœurs,

          On pose parfois la question : « Le Dieu des Chrétiens est-il le même que celui des Musulmans, ou des Hindous, ou des Bouddhistes, ou celui de quelque autre religion ? ».  En réalité il n’y a pas de réponse possible à une telle question, parce que c’est une question qui est mal posée.  C’est comme si nous possédions Dieu, et que nous nous demandions si le Dieu que nous avons, que nous possédons, nous les Chrétiens, est le même Dieu que possèdent les autres. Or, personne ne possède Dieu.

28 mai 2023 - Pentecôte

Actes 2,1-11; 1 Cor 12,3...13; Jean 20,19-23

H O M É L I E

          Il est souvent question de peur dans l’Évangile de saint Jean.  Et l’expression « par peur des Juifs » revient comme un refrain.  Cette expression désigne une foi qui n’est pas encore pure, une confiance qui n’est pas totale.  C’est ainsi que Nicodème, au début de l’Évangile, vient trouver Jésus pour l’interroger, mais il le fait de nuit « par peur des Juifs ».  De même, les parents de l’aveugle-né que Jésus avait guéri refusent de dire aux Pharisiens ce qu’ils savent, « par peur des Juifs ».  Après la mort de Jésus, Joseph d’Arimathie vient demander à Pilate de lui remettre son corps, mais il le fait de nuit, « par peur des Juifs ». Dans l’Évangile que nous venons de lire, Jean nous dit que, le soir du premier jour de la semaine, c’est-à-dire le soir de Pâques, les disciples s’étaient rassemblés en un lieu, « par peur des Juifs ».   Notons, en passant, que, dans le texte original grec, contrairement à la plupart des traductions modernes (y compris celle que nous avons lue) il n’est pas dit que la porte était verrouillée, mais simplement qu’elle était « fermée » ; et l’expression « par peur des Juifs » se rapporte au fait que les disciples étaient rassemblés au même endroit et n’a rien à voir avec le fait que la porte était fermée.

31 mai 2023 -- Visitation de Marie

So 3, 14-18; Rom 12, 9-16; Luc 1, 39-56

H O M É L I E

          Dans les deux premiers chapitres de son Évangile Luc nous introduit à tous les grands thèmes de son Évangile.  Il manifeste sa connaissance profonde de l'Ancien Testament, y puisant un très grand nombre d'images qui lui servent dans ses récits hautement symboliques. 

25 mai 2023, jeudi de la 7ème semaine de Pâques

Actes 22,30-23,6-11 ; Jean 17, 20-26

H O M É L I E

           Communiquer est essentiel à l'être humain dont la dimension sociale est un élément constitutif. De nos jours, non seulement la communication conserve toute l'importance qu'elle a toujours eue dans la vie humaine, mais elle a été en quelque sorte récupérée par ceux qui exercent ou veulent exercer le pouvoir.  Il n'y a pas tellement d'années, le pouvoir, dans la société était dans les mains de ceux qui contrôlaient l'argent ou le "capital".  Aujourd'hui il est dans les mains de ceux qui contrôlent la communication.  Il est donc important de réfléchir sur le sens qu'a la communication dans le plan de Dieu.  Jésus n'a-t-il pas envoyé ses disciples communiquer son message à toutes les nations ?  Quel est le sens de cette communication ?  Les textes bibliques de l'Eucharistie d'aujourd'hui nous éclairent là-dessus.