L’hôtellerie de l’abbaye de Scourmont accueille volontiers toutes les personnes, seules ou en groupe, qui désirent y passer quelques jours de recherche spirituelle dans la réflexion et la prière, dans la ligne de ce que vit la communauté monastique chaque jour. Pour cela, ils vivent dans le silence et le recueillement, et participent, selon leur mode propre, aux offices liturgiques de la communauté. L’hôtellerie accueille aussi, pour de très brefs séjours, des pèlerins à pied ou des personnes sans domicile, puisque, pour un chrétien, accueillir un hôte, c’est toujours accueillir le Christ lui-même. Nous n’accueillons pas d’enfants.
Dans les locaux de l’hôtellerie, distincts de ceux de la communauté, les hôtes disposent de tout le nécessaire pour la nourriture et le logement, en chambre individuelle, pour personnes seules ou pour couples. Les draps sont fournis, mais il faut apporter le nécessaire de toilette. Pour les régimes, nous tenons à votre disposition une note complémentaire (à demander). Nous pouvons tenir compte des régimes pour raison médicale, à condition de le signaler au moment de l’inscription.
Les hôtes sont invités à prendre part à la prière liturgique de la communauté à l'église (sans être tenus, évidemment, de participer à tous les offices). Chaque hôte organise son emploi du temps comme il l'entend. Chaque séjour ne dépasse pas la durée d’une semaine.
Pour les frais, il est proposé à chacun de donner 40 euros par journée complète, tout compris. Mais ceux qui sont gênés peuvent donner moins, ou même rien du tout. Ceux qui peuvent donner davantage aideront par leur geste ceux qui donnent moins : chacun participe selon ses possibilités.
Le frère hôtelier reste à la disposition de chacun, avant ou durant le séjour, pour d’autres explications ou renseignements.
Sur la page suivante, vous trouverez l’horaire d’une journée.