L'abbaye Notre-Dame de Scourmont, qui se trouve sur le territoire de Forges, à sept kilomètres au sud de la ville de Chimay, en Belgique, est une abbaye de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Sa construction date de la seconde moitié du XIXe siècle et est l'œuvre de moines cisterciens-trappistes. Le prieuré, fondé en 1850, fut élevé au rang d'abbaye en 1871.

La communauté de Scourmont compte actuellement 13 moines de 45 à 99 ans. Son doyen, père Bernard de Give, est décédé en janvier 2020 à l’âge de près de 107 ans. Les moines de Scourmont poursuivent, dans la solitude, une vie de prière et de travail en solidarité avec l’Église, la Société et la population locale. Leur hôtellerie est ouverte à ceux qui veulent partager pour quelques jours la solitude et la prière des moines, et leur service social est ouvert aux plus démunis. De nombreuses activités, retraites et conférences sont proposées en cours d'année.

Chers amis,

 

Suite aux dernières mesures gouvernementales, les célébrations liturgiques ont repris. Mais le nombre de participants continue d'être limité à 15 personnes.

 

Si cette limite ne posera pas de problème pour les offices religieux ainsi que pour les eucharisties de semaine, il n’en est pas de même pour l’eucharistie du dimanche.

En conséquence, si vous souhaitez participer à l’eucharistie du dimanche à 11h avec la Communauté, vous devrez préalablement vous « inscrire ». Merci donc de téléphoner au 060 210 511 et vous assurer que votre inscription est confirmée.

En espérant que nous pourrons être rapidement plus nombreux…

 

Quant à l’hôtellerie, elle reste fermée pour le moment.  Elle rouvrira lorsque les conditions sanitaires le permettront, probablement pas avant début juin, mais rien n'est sûr.  Dès qu'une date précise sera fixée, nous le ferons savoir.

 

Bon Temps pascal à vous !

Fraternellement,

La Communauté monastique de Scourmont

Samedi,le 12 décembre 2020,Frère Faustin Dusabe, Moine de l’abbaye de Scourmont a été ordonné diacre par Mgr. Guy Harpigny, évêque de Tournai.

 La Communauté de Scourmont recommande à vos prières Père Paul Roty, retourné à la maison du Père le dimanche 15 novembre 2020.