L'abbaye Notre-Dame de Scourmont, qui se trouve sur le territoire de Forges, à sept kilomètres au sud de la ville de Chimay, en Belgique, est une abbaye de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Sa construction date de la seconde moitié du XIXe siècle et est l'œuvre de moines cisterciens-trappistes. Le prieuré, fondé en 1850, fut élevé au rang d'abbaye en 1871.

La communauté de Scourmont compte actuellement 13 moines de 45 à 99 ans. Son doyen, père Bernard de Give, est décédé en janvier 2020 à l’âge de près de 107 ans. Les moines de Scourmont poursuivent, dans la solitude, une vie de prière et de travail en solidarité avec l’Église, la Société et la population locale. Leur hôtellerie est ouverte à ceux qui veulent partager pour quelques jours la solitude et la prière des moines, et leur service social est ouvert aux plus démunis. De nombreuses activités, retraites et conférences sont proposées en cours d'année.

 

Selon les directives émises jeudi, le 9 juillet, par le Gouvernement belge, suite à la recommandation émise par le Conseil supérieur de la santé, le port du masque est désormais obligatoire dans « les magasins et les centres commerciaux, les cinémas, les salles de spectacle ou de conférence, les auditoires, les lieux de culte, les musées et les bibliothèques ».

 

Les fidèles qui désirent participer à la célébration de la Messe et des autres Offices liturgiques à l’Abbaye de Scourmont, dans la partie de l’église réservée aux fidèles, sont priés de respecter à cette obligation, pour leur propre protection et dans le souci du bien commun.

 

Merci.                

 

Soyez les bienvenus à l’Abbaye de Scourmont.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer aux offices liturgiques et à l’eucharistie.

 

Néanmoins, en raison des mesures actuelles de distanciation, nous ne pouvons accueillir dans l’église que 70 personnes maximum.

 

Merci de votre compréhension. 

 

La Communauté monastique de Scourmont                                                 

Vivre l'Avent avec la Communauté monastique du vendredi 27 nov. (18h00 - Vêpres) au dimanche 29 nov. (16h30)

Conférences données par l'abbé Jacques Hospied du diocèse de Tournai.

Cycle de Conférences 2020

Inscriptions : Auprès du Père Hôtelier de l'Abbaye N.-D. de Scourmont

  • 6464 Forges (Chimay)
  • Tél : 060/21.05.18 ou 060/21.05.11
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.