Homélies de Dom Armand Veilleux

Mercredi le 2 août 2023 -- Mercredi de la 17ème semaine ordinaire

Exode 34, 29-35; Matt 13, 44-46

H O M É L I E

          Au début du Statut sur la Formation promulgué par notre Ordre il y a quelques années, se trouve une citation de la 2ème lettre de Paul aux Corinthiens : "appelés à être transformés à l'image du Christ" (3, 18). Ces quelques mots expriment bien, en effet, non seulement le but de la formation monastique, mais le but même de la vie monastique, qui est d'arriver graduellement à cette transformation radicale de notre être. Et saint Paul, dans ce passage de sa 2ème lettre aux Corinthiens, fait la comparaison entre cette rencontre de Dieu et celle vécue par Moïse, décrite dans la première lecture. La gloire de Dieu qui se reflétait sur le visage de Moïse, au point que le Peuple craignait de le regarder, n'était qu'une faible image du mystère que nous sommes appelés à contempler de nos propres yeux. C'est parce que nous contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur que nous sommes transformés en cette même image.

Mardi le 1 août 2023 -- Mardi de la 17ème semaine

Exode 33, 7-11. 34, 5-9. 28; Matt 13, 35-43

H O M É L I E

          Durant quarante ans les fils d'Israël vécurent sous la tente suivant les mouvements de la nuée, pliant leurs tentes et se mettant en route lorsque la nuée se déplaçait et plantant leurs tentes lorsque la nuée s'arrêtait. À chaque étape, en plus des tentes de chaque famille, Moïse plantait, en dehors du camp une tente spéciale, appelée "Tente du Rendez-vous". Cette tente servait à quiconque voulait consulter Yahvé. Elle servait surtout à Moïse qui venait y rencontrer Dieu au nom de tout le peuple. Et le Livre de l'Exode a cette belle expression: "Yahvé parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami."

Homélie pour les funérailles de sœur Véronique Dubois

de l'Abbaye de Chimay, 25 juillet 2023 

(Apoc 22, 12-14 et 16-17 ; Matt 11, 25-30)

 

          La première lecture que nous venons d’entendre est tirée des derniers versets du Livre de l’Apocalypse. Jésus lui-même, qui se présente comme le descendant de David, l’étoile resplendissante du matin, annonce la rencontre entre l’Esprit et l’Épouse, son Église. « L’Esprit et l’épouse disent : ‘ Viens ! ‘. Celui qui entend, qu’il dise ‘ Viens ‘. Celui qui a soif, qu’il vienne ». Et nous retrouvons le même appel dans l’Évangile que nous avons entendu : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.»

29 juillet 2023 – Mémoire des ss. Marthe, Marie et Lazare

Sir 24, 1-2.5-7.12-16 26-30 ; ou 1Jo 4, 7-16

Jo 11, 19-27 ou Jo 12,1-11

 

Homélie

          On pourrait considérer cette mémoire liturgique de Marthe, Marie et Lazare, comme la fête de l'amitié. En effet, nous constatons dans les Évangiles que Jésus a une gamme très large de relations avec les diverses personnes qu'il rencontre. Il y a tout d'abord les foules, auxquelles il adresse son message et pour lesquelles il est souvent mû de compassion. Dans ces foules il y a, bien sûr ceux qu'il dérange et qui le combattent, en particulier les Docteurs de la Loi, les Scribes et les Pharisiens; mais il y a aussi un grand nombre de disciples, hommes et femmes qui le suivent dans ses tournées apostoliques. Parmi eux il en choisira à un moment donné soixante-douze, qu'il enverra en mission. Et puis il y avait le groupe des douze apôtres qu'il avait appelés individuellement et de façon spéciale et qui partageaient toute sa vie publique. Parmi eux, il y en avait de plus intimes qu'il amena avec lui dans des moments particuliers, comme au moment de la Transfiguration et à Gethsemani.

25 juillet 2023 – Fête de saint Jacques

2 Cor 4, 7-15; Mt 20, 20-28

Homélie

          Il y a plusieurs Jacques dans le Nouveau Testament. Celui que nous célébrons aujourd'hui, c'est le frère de Jean et fils de Zébédée. Ce Jacques fut l'un des premiers martyrs. Hérode le fit mettre à mort lors de la première grande persécution contre l'Église, avant même l'arrestation de Pierre. Avec son frère Jean, comme lui compagnon de Pierre, il tient une place toute particulière durant la vie publique de Jésus. Avec Jean, il est l'un des premiers disciples à aller demander à Jésus "Maître, où demeures-tu?". Il est l'un de ceux que Jésus amène avec lui sur la montagne de la Transfiguration, dans la chambre où il ressuscite la fille de Jaïre et, finalement, au Jardin des Oliviers.

26 juillet 2023 – Mémoire des saints Joachim et Anne

Exode 16, 1-5.8-15; Mt 13, 1-8

 

H o m é l i e 

          L'Évangile est d'une extrême discrétion concernant la Vierge Marie. Nous connaissons très peu de détails de sa vie. C'est comme si les Évangélistes voulaient que toute notre attention soit centrée sur ce qui est l'essentiel la concernant, à savoir qu'elle a été la Mère du Fils de Dieu. Luc, qui en dit un peu plus que les autres, ouvre son récit de l'Incarnation par cette formule simple et solennelle à la fois : "L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la maison de David; cette jeune fille s'appelait Marie."

23 juillet 2023 - 16ème dimanche ordinaire "A"

Sg 12,13.16-19; Rm 8,26-27; Mt 13,24-43

H O M É L I E

Bien chers frères et sœurs,

          L'Évangile de Matthieu a regroupé ici trois paraboles de Jésus qui se rapportent toutes les trois au Royaume des cieux, ce Royaume que Jésus est venu instaurer sur terre. C'est le Royaume qui sera pleinement réalisé à la fin des temps, mais qui est déjà présent et en croissance. Et précisément une caractéristique du Royaume que toutes les trois paraboles, chacune à sa façon, met en lumière, c'est que le Royaume comme tout ce qui est créé, est soumis à une loi de croissance. Même le Fils de Dieu, lorsqu'il s'est incarné, s'est soumis à cette loi. L'Évangile ne dit-il pas qu'il croissait en âge et en sagesse devant Dieu et devant les hommes.