Homélies de Dom Armand Veilleux données à Scourmont

3 octobre 2021 -- 27ème dimanche "B"

Gen 2, 18-24; Héb 2, 9-11; Marc 10, 2-16

 

Homélie

 

            La sexualité est une dimension si essentielle de la nature humaine, et la relation entre l'homme et la femme exerce une telle influence sur le développement de toute société, surtout à travers la procréation de fils et de filles, que toutes les sociétés ont élaboré des codes fort rigides concernant l'exercice de la sexualité.  Même dans les sociétés que nous considérons primitives et qui semblent très tolérantes dans ce domaine, la régulation de l'exercice de la sexualité au moyen de divers types de tabous et de conventions sociales est très forte.  Tout cela a fait partie du développement du genre humain vers une complète humanisation.  La loi de Moïse et son interprétation par diverses générations de rabbins fut une étape de ce processus humain -- sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu.

26 septembre 2021-- 26ème dimanche « B »

Nb 11,25-29 ; Jc 5, 1-6 ; Mc 9, 38...48

H o m é l i e

          Dans le Livre des Nombres, d’où est tirée notre première lecture, le peuple est très souvent en train de se plaindre.  La vie au désert est en effet exigeante et pénible.  Depuis des mois ils n’ont eu d’autre nourriture que la manne. Ils en ont marre de cette manne qui les a certes empêchés de mourir de faim, mais qui commence à leur donner la nausée. Et Moïse, qui a été leur guide depuis la sortie d’Égypte en a assez d’eux. Donc le Peuple se plaint de Dieu et Moïse se plaint du peuple. Dieu se met alors lui aussi en colère (Nb 11,10) et dit à Moïse : « D’accord ! C’est trop pour toi, de porter seul tout le peuple.  Assemble 70 anciens dans la tente de réunion et je vais leur donner une partie de l’Esprit que tu as reçu ». 

18 juillet 2021 – 16ème dimanche "B"

Jer 23, 1-6; Eph 2, 13-18; Marc 6, 30-34

H O M É L I E

 

           Dans l’Ancien Testament, trois personnages jouent des rôles importants et complémentaires au sein du Peuple d’Israël : Le roi, qui détient l’autorité politique, le prêtre, qui accomplit les rituels religieux et le prophète, qui, souvent au risque de sa vie, rappelle aussi bien au roi et au prêtre qu’à tout le peuple, leurs devoirs et leurs péchés ainsi que les attentes de Dieu à leur égard. 

20 août 2021, Fête de saint Bernard

Sap 7,7-10.15-16 ; Phil 3,17 - 4,1 ; Io 17,20-26

H O M É L I E

            Depuis déjà plus d’un siècle, nous célébrons saint Bernard comme Docteur de l’Église.  Cependant, si Bernard est important pour nous, moines, c’est avant tout en tant que moine et abbé.  Ce que nous attendons de lui n’est pas la réponse d’un grand maître à nos problèmes, mais plutôt les questions et les défis posés par un grand maître spirituel, qui était avant tout moine, et qui l’est demeuré à travers toutes les vicissitudes de sa vie.

20 juin , 2021 – 12ème dimanche ordinaire "B"

Job 38, 1. 8-11;  2 Cor 5, 14-17;  Mc 4, 35-41 

H O M É L I E

          Le septième jour de la création, Dieu se reposa. Après avoir créé, au cours des six jours précédents, un univers qui connaissait la foudre et les éclairs, les tempêtes et les ouragans, les volcans et les tremblements de terre, Dieu se reposa calmement car, comme Il l’explique à Job dans le texte que nous avons entendu comme première lecture, il avait établi des limites que ces pouvoirs de la nature ne pouvaient pas franchir.

25 juillet 2021 – 17ème dimanche "B"

2 Rois 4, 42-44; Eph 4, 1-6; Jean 6,1-15

H O M É L I E

 

           Dans la Lettre aux Éphésiens, saint Paul nous invite, ou plutôt nous supplie de suivre fidèlement l'appel que nous avons reçu.  Cela signifie pour lui, vivre dans l'humilité, la douceur et la patience, nous supportant les uns les autres avec amour.  Cela signifie aussi avoir à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix.

16 mai 2021 --  7ème dimanche de Pâques "B"

Ac 1, 15...26; 1 Jn 4, 11-16; Jn 17, 11-19

H O M É L I E

           On dit souvent que l'amour est aveugle et n'a pas de logique, ou encore que le coeur a des raisons que la raison ne connaît pas.  Or saint Jean, dans la seconde lecture de la messe d'aujourd'hui, nous présente ce qu'on pourrait appeler la logique de l'amour -- une logique très rigoureuse : Dieu est amour; donc, si nous demeurons dans l'amour nous demeurons en Dieu et Dieu demeure en nous.

           Il n'y a pas d'amour sans Parole. L'amour, de sa nature, doit se dire.  Le Père s'est dit lui-même en son Fils, qui est Parole d'amour, et ce souffle d'amour qui unit le Père et le Fils est l'Esprit.  C'est le mystère de la Trinité.  Le Père s'est dit pour nous en son Fils fait homme pour le salut du monde.  C'est le mystère de l'Incarnation.

           Il existe beaucoup de sentiments éphémères qui ressemblent à l'amour; mais l'amour, de sa nature, est fait pour durer.  C'est pourquoi chaque fois que le Nouveau Testament parle d'amour, le mot "demeurer" revient comme un refrain.  Le Père demeure dans le Fils et le Fils demeure dans le Père.  Si nous demeurons dans l'amour nous demeurons en Dieu et le Père et le Fils établissent en nous leur demeure.

           L'amour se dit dans le secret, mais il peut aussi se dire en présence d'amis privilégiés.  Aussi Jésus, dans sa longue prière à son Père lors de la dernière Cène, lui parle de ses disciples en leur présence.  Je leur ai donné ta Parole, dit-il -- ta Parole qui est vérité, c'est-à-dire fidélité.  L'amour vrai est en effet l'amour fidèle.

Dans cette prière, la notion de Parole s'allie à celle de Nom; et celle de "demeurer" s'allie à celle de "garder". 

           Si l'amour doit se dire, il se dit dans le nom de la personne aimée. Être fidèle à l'amour c'est être fidèle au Nom de Dieu -- ce Nom qu'il a proféré dans son Fils.  Si Dieu est Amour, il est aussi Vérité, c'est-à-dire Fidélité, et c'est de Lui que nous pouvons recevoir le don de la Fidélité.  C'est l'objet de la prière de Jésus pour ses disciples:  "Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom, que tu m'as donné en partage".

           L'amour est aussi source de joie.  Le Fils déborde de la joie la plus parfaite, même au moment de la plus grande souffrance. Cette joie il veut la partager : "je parle ainsi pour qu'ils aient ma joie et qu'ils en soient comblés."

           Ce "Traité de l'amour" que nous avons ici -- dans le discours de Jésus à la dernière Cène, repris et commenté dans la lettre de Jean -- nous fait connaître les dimensions essentielles de l'amour qui doivent toutes se retrouver, avec des modalités différentes, dans toutes les formes de l'amour humain, qu'il s'agisse de notre amour pour Dieu, de l'amour entre époux ou entre amis, entre frères et soeurs au sein d'une famille ou entre membres d'une communauté.  Et lorsque les temps seront pleinement accomplis, lorsque Jésus sera tout en tous, ce seront les caractéristiques des liens qui uniront les unes aux autres toutes les personnes et toutes les nations.

           Faisons tout en notre pouvoir, chacun de nous, pour hâter la venue de ce jour.

Armand VEILLEUX