Homélies de Dom Armand Veilleux

11 juillet 2024 -- Solennité de saint Benoît

Prov. 2,1-9; Col 3, 12-17; Matt. 19, 27-29

 

H O M É L I E 

           Ces paroles de Jésus sont la conclusion du récit évangélique concernant un jeune homme riche qui était venu lui demander ce qu’il devait faire pour hériter de la vie éternelle. On sait comment Jésus l’avait invité à vendre tous ses biens pour le suivre, puis comment, ne pouvant se résigner à le faire, le jeune homme s’en était allé tout triste. Jésus en profita pour faire quelques réflexions dérangeantes sur l’usage de la richesse. C’est alors que Pierre posa à Jésus la question : « Nous, nous avons tout quitté pour te suivre ; qu’en sera-t-il de nous ? » Dans sa réponse, Jésus promet qu’ils auront en partage la vie éternelle.

7 juillet 2024 – 14ème dimanche ordinaire "B"

Ez 2, 2-5; 2Co 12, 7-10; Mc 6, 1-6 

H o m é l i e

            Lorsque Jésus arrive à Nazareth, (car on suppose qu'il s'agit bien de Nazareth, même si Marc, sans doute volontairement, ne nomme pas la ville), sa réputation l'a précédée. En lisant les chapitres précédents de l’Évangile de Marc, nous voyons que non seulement la renommée de thaumaturge de Jésus l’a précédé à Nazareth, mais aussi la réputation de personnage dangereux que lui ont faite les pharisiens et les chefs du peuple -- qui ont d'ailleurs déjà décidé de le faire périr (Mc 3,6). On sait qu'il enseigne en son propre nom et non pas comme les scribes (Mc 1,22). On sait qu'il n'observe pas les traditions, osant toucher un lépreux et permettant à ses disciples d'arracher des épis et de les broyer le jour du sabbat et même de faire une guérison en ce jour-là (Mc 1,39-45; 2, 23-3,6); on sait qu'il va manger chez des gens peu respectables (Mc 2, 14-17), etc. D'ailleurs, à cause de tout cela sa propre famille avait conclu qu'il avait perdu la tête ; et était venue, y compris avec sa mère, pour le chercher et le ramener à la maison (Mc 3,21; 31-35).

4 juillet 2024 – Jeudi de la 13ème semaine ordinaire

Am 7, 10-17 ; Mt 9, 1-8

H O M É L I E

           Quand Jésus se trouve en Galilée, cette région qu'Isaïe appelait déjà la "Galilée des Nations" (Is. 7,23-9,1, cité en Matt 4,15), il est aux frontières de la terre d'Israël et souvent confronté avec ceux que les Juifs appellent les "gentils" ou les "païens".

7 July 2024 - 14th ordinary Sunday "B

Ezek 2:2-5; 2 Cor 12:7-10; Mk 6:1-6

Homily

When Jesus arrives in Nazareth (for we assume that this is indeed Nazareth, even though Mark, no doubt deliberately, does not name the town), his reputation has preceded him. If we read the preceding chapters of Mark's Gospel, we see that not only did Jesus' reputation as a miracle-worker precede him to Nazareth, but so did his reputation as a dangerous figure among the Pharisees and the leaders of the people -- who had already decided to have him killed (Mk 3:6). We know that he taught in his own name and not like the scribes (Mk 1:22). We know that he did not observe tradition, daring to touch a leper and allowing his disciples to pluck ears of corn and crush them on the Sabbath and even to heal on that day (Mk 1:39-45; 2:23-3:6); we know that he went to eat in the homes of disreputable people (Mk 2:14-17), and so on. Moreover, because of all this, his own family had concluded that he had lost his mind and had come, including his mother, to look for him and bring him home (Mk 3:21; 31-35).

3 juillet 2024 – Fête de saint Thomas

Ep 2, 19-22 ; Jn 20, 24-29

Homélie

          Chacun des Évangélistes nous a rapporté à sa façon les événements qui ont suivi la Résurrection du Christ. Il ne faut surtout pas essayer de réconcilier leur chronologie des événements. En réalité ils ne sont pas intéressés par la chronologie et n'essayent pas de nous donner une description exacte des faits. Ils veulent plutôt nous transmettre une vision théologique. Luc, qui organise son Évangile autour de Jérusalem et du Temple, répartit les événements d'après la résurrection sur une période de cinquante jours, correspondant à la liturgie juive. Jean, le théologien mystique au regard perçant, ramasse presque tous ces événements en un seul jour, le jour même de la résurrection.

4 July 2024 - Thursday of the 13th ordinary week

Am 7, 10-17; Mt 9, 1-8

Homily

When Jesus was in Galilee, the region that Isaiah had already called the "Galilee of the Gentiles" (Is. 7:23-9:1, quoted in Matt. 4:15), he was on the borders of the land of Israel and was often confronted by those whom the Jews called "Gentiles" or "pagans".

24 June 2024 -Solennity of Saint John the Baptist

Is 49, 1-6; Acts 13, 22-26; Luke 1, 57---80

Homily

           Traditional iconography often shows us a stern, shaggy John the Baptist with a rather off-putting appearance. Such a presentation can obviously be inspired by a few passages in the Gospels reminding us of his preaching and his calls to conversion and penance. And yet, the theme that recurs again and again in the accounts of his birth is that of joy.