Il y avait dix vierges : cinq sottes et cinq sages. Toutes les dix s’endormirent lorsque l’époux tardait à venir. Toutes ... les sages aussi bien que les sottes. On ne reproche donc pas aux sottes de s’être endormies, et on ne félicite pas les sages d’être demeurées éveillées. Toutes se sont endormies. La différence entre les deux groupes est que les dernières avaient pris de l’huile avec elles, ce que n’avaient pas fait les autres.
Jesus' long list of curses against the Pharisees at the end of Matthew's Gospel has been divided into three blocks in the ferial lectionary, distributed among the first three days of the 21st week of Ordinary Time. (The authors of the lectionary no doubt thought it would be a little indigestible to have them all on the same day!)
Le calendrier liturgique nous offre deux fêtes de saint Jean-Baptiste. Le 24 juin, nous célébrons sa naissance et aujourd’hui nous célébrons son martyre.
L'Évangile d'aujourd'hui est la suite de celui d'hier. Il s’agit d’une longue liste de "malédictions" de Jésus à l'égard des Pharisiens. Il a sans doute paru aux auteurs de notre lectionnaire liturgique, qu'il était un peu trop lourd de lire en une seule fois ces "malédictions" même si cela n'aurait pas fait une lecture tellement longue. Ce que Jésus reprochait avant tout aux scribes et aux Pharisiens dans la première partie était leur hypocrisie. Dans le texte que nous venons de lire, Il continue sur le même thème, et de façon encore plus explicite. Il mentionne deux formes plus concrètes d'hypocrisie.
La longue liste des malédictions de Jésus contre les Pharisiens, à la fin de l’Évangile de Matthieu a été divisée en trois blocs dans le lectionnaire férial, répartis entre les trois premiers jours de la 21ème semaine du Temps Ordinaire. (Les auteurs du lectionnaire ont sans doute jugé qu’il serait un peu indigeste de les avoir toutes le même jour!).
Over the last four Sundays, we have read in the Gospel the long discourse on the bread of life, found in chapter 6 of the Gospel of John, where Jesus declares himself the living bread given to the world by his Father, and where he calls for total faith in his person and in his message. The epilogue to this discourse, which we read today (before resuming the reading of Mark's Gospel next Sunday), was a turning point of great importance in Jesus' ministry and especially in his relationship with the crowd of disciples who followed him, and in particular the twelve Apostles.