Homélies de Dom Armand Veilleux

2 février 2022 -  Présentation du Seigneur au Temple

Ml 3,1-4; Hé 2,14-18; Lc 2,22-40 

H o m é l i e

          Dans nos célébrations liturgiques, durant tout le Temps de Noël, nous avons célébré le mystère de l'Incarnation, c'est-à-dire le fait que Dieu a voulu se faire l'un des nôtres.  Durant tout le reste de l'année liturgique nous célébrons le même mystère sous des aspects différents.  Aujourd'hui, en la fête de la Présentation de Jésus au Temple, nous célébrons l'Incarnation comme une rencontre -- la rencontre de Dieu avec l'humanité, exprimée symboliquement dans la rencontre au Temple le quarantième jour après la naissance de Jésus.  Dans le rite de la lumière, qui a précédé notre célébration eucharistique, nous avons célébré ce même mystère de l'Incarnation de Dieu comme la venue de la Lumière dans nos ténèbres. 

30 janvier 2022 – 4ème dimanche "C"

Jr 1, 4...19; 1 Co 12, 31-13,13; Lc 4,21-30

Homélie

          Cet Évangile fait suite à celui de dimanche dernier.  Dans la synagogue de Nazareth Jésus avait lu le texte du prophète Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi... il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle... », mais omettant la mention de la vengeance divine que le Messie devait exercer contre les païens et tous les ennemis d’Israël selon cette prophétie.  El il avait conclu : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture s’accomplit », se déclarant alors le Messie, mais un Messie différent de celui attendu par le peuple. 

25 janvier - Fête de la conversion de S. Paul

Is 49, 1-6 ; Mc 16, 15-18

HOMÉLIE

Aujourd'hui est le dernier jour de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens, alors que nous célébrons la fête de la Conversion de saint Paul.

27 janvier 2022, jeudi, 3e semaine, temps ordinaire

2Sam 7, 18-19, 24-29 ; Mc 4, 21-25

Homélie

          La première lecture de la messe de cette semaine, dans le lectionnaire férial, est tirée du deuxième livre de Samuel. Il y a quelques jours, il y avait l'histoire de David qui voulait, dans sa générosité, construire une maison pour Dieu, considérant que la Tente que le peuple d'Israël avait transportée dans le désert pendant son exode n'était pas digne de Dieu.  Dans la lecture que nous aurions lue hier, si nous n’avions pas eu la célébration des Fondateurs de Cîteaux, et avions utilisé le lectionnaire férial, Dieu envoyait le prophète Nathan dire à David qu'Il n'avait pas besoin d'une Maison. C'est LUI, Dieu, qui construira une maison à David.

23 janvier 2022 – 3ème Dimanche “C”

Ne 8, 1...10 ; 1 Co 12, 12-30 ; Lc 1,1-4 ; 4, 14-21

Homélie 

           Quand Jésus lit le passage messianique d’Isaïe, il tronque délibérément la prophétie qui se terminait ainsi : « L’Esprit du Seigneur m’a envoyé... annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, un jour de vengeance pour notre Dieu. » Jésus a donc délibérément supprimé du texte d’Isaïe cette mention de la vengeance divine, qu’attendaient certainement ses auditeurs dans la synagogue de Nazareth.  Il faudrait s’en souvenir chaque fois que, dans nos relations entre personnes, entre Églises ou entre peuples, nous prétendons avoir le droit d’exercer la vengeance divine – prétention qui est à la base de tous les fanatismes religieux.

26 janvier 2022 – Solennité des Saints Fondateurs de Cîteaux
Si 44, 1.10-15; Heb 11, 1-2. 8-13a; Marc 10, 24b-30

 

Homélie

          Les communautés qui appartiennent à l’Ordre cistercien fêtent aujourd’hui la solennité des trois Fondateurs de Cîteaux – et donc de l’Ordre cistercien.    

22 janvier 2022 -- Samedi de la 2e semaine, année paire

2 Samuel 1,1-4. 11-12. 17. 19. 23-27 ; Mc 3,20-21

Homélie

          Ce très court Évangile n'est certainement pas facile à comprendre ni à commenter.  Nous devons nous rappeler qu'après son baptême, en Judée, et son jeûne de 40 jours, Jésus a décidé de retourner en Galilée, où il avait grandi et où il avait vécu avec sa famille jusqu'alors.  Les débuts de son ministère là-bas ont été plutôt réussis. Bien sûr, tout le monde le connaissait à Nazareth ; et lorsqu'il a commencé à prêcher dans la synagogue, les gens disaient : "N'est-ce pas le charpentier, le fils de Joseph ?". A Capharnaüm aussi, des foules de gens venaient l'écouter et amenaient leurs malades, qu'il guérissait. Les foules de gens ordinaires, simples, l'ont suivi.  Mais les scribes et les pharisiens avaient déjà commencé à exprimer leurs critiques. Maintenant, c'est sa propre famille qui dit : "Ça suffit !".