Homélies de Dom Armand Veilleux


9 décembre 2021 – Jeudi de la deuxième semaine de l’Avent

Isaïe 41, 13-20 ; Matt. 11, 11-15

 

Homélie

 

          Jean-Baptiste, de sa prison, avait envoyé ses disciples à Jésus pour lui demander s’il était celui qui devait venir ou s’il fallait en attendre au autre.  Jésus avait répondu en disant : « allez raconter à Jean ce que vous avez vu – les boiteux marchent, les sourds entendent, etc. », se référant explicitement à plusieurs des prophéties d’Isaïe que nous avons entendues à la première lecture de la Messe ces derniers jours.

8 décembre 2013 - Solennité de l'Immaculée Conception

Gen 3,9...20; Eph 1, 3...12; Luc 1, 26-38

 

H O M É L I E

Les lectures de ce matin sont d'une richesse extraordinaire.  Elles nous présentent une fresque grandiose de l'Histoire du Salut depuis le moment de la création jusqu'à la plénitude des temps.  Et même la lettre aux Éphésiens nous fait remonter plus haut encore, avant même la création du monde, au moment où nous avons tous été choisis dans le Christ pour que nous soyons, dans l'amour ses fils et ses filles, saints et irréprochables devant lui.

6 décembre 2021 – Lundi de la deuxième semaine de l’Avent

Isaïe 35, 1-10 ; Luc 5, 17-26

Homélie

          Durant la plus grande partie de l’Année liturgique, nous avons une lecture à peu près suivie d’un des trois évangiles synoptiques, et la première lecture est choisie en fonction de cet Évangile.  Or, durant le Temps de l’Avent (au moins la majeure partie) le lectionnaire nous fait parcourir rapidement le Livre d’Isaïe, choisissant au passage les plus belles prophéties messianiques ; et les évangiles de chaque jour sont choisis pour s’harmoniser avec cette lecture d’Isaïe.

7 décembre 2021 – Mardi de la 2ème semaine de l’Avent

Isaïe 40, 1-11 ; Matt. 18, 12-14.

 

Homélie

          La première lecture d’aujourd’hui, tirée comme les jours précédents du Livre d’Isaïe est le début de la deuxième partie de ce Livre, ou de ce qui est appelé le Deuxième Isaïe, et donc aussi le début de ce qui est connu sous le beau nom du Livre de la Consolation d’Israël. C’est en même temps le récit de la vocation du prophète. 

5 décembre 2021 - 2ème dimanche de l'Avent "C"

Ba 5, 1-9; Ph 1, 4...11; Lc 3, 1-6

H O M É L I E

        Saint Luc, dès le début de son Évangile met en présence, d'une part les puissants de ce monde et d'autre part les faibles et les petits.  La longue liste de personnages au début du texte que nous venons de lire, n'est pas simple démonstration d'érudition.  Elle situe Jésus face aux puissances:  celle de l'empire romain, représenté par l'empereur Tibère et son gouverneur en Judée, Ponce Pilate;  celle du prince fantoche de Galilée, Hérode et son frère Philippe, et celle des chefs religieux du peuple juif, Anne et Caïphe.  Or ce seront les trois mêmes puissances qui comploteront à la fin pour faire mourir Jésus

7 décembre 2021 – Mardi de la 2ème semaine de l’Avent

Isaïe 40, 1-11 ; Matt. 18, 12-14.

 

Homélie

          La première lecture d’aujourd’hui, tirée comme les jours précédents du Livre d’Isaïe est le début de la deuxième partie de ce Livre, ou de ce qui est appelé le Deuxième Isaïe, et donc aussi le début de ce qui est connu sous le beau nom du Livre de la Consolation d’Israël. C’est en même temps le récit de la vocation du prophète. 

4 décembre 2021 – Samedi de la 1ère semaine de l’Avent

Is 30, 19-21. 23-26; Mt 9, 35--10, 1. 6-8

H O M É L I E

           Les rabbins du temps de Jésus s’entouraient de quelques disciples, avec qui ils vivaient dans une école ou à la porte d’une ville.  Jésus a choisi un style tout différent.  Il est un rabbin itinérant qui n’attend pas que les disciples viennent à lui mais va plutôt lui-même à leur rencontre.  Il ne forme pas ses disciples par de longs discours, mais les associe tout simplement à ses périples missionnaires et les envoie aussi en mission auprès de ces foules « fatiguées et abattues comme des brebis sans berger ».  Il ne se situe nullement dans la lignée des prêtres de son temps (préoccupés par les sacrifices et l’argent du peuple) et encore moins dans celle des Pharisiens (élite hautaine), mais plutôt dans celle des grands prophètes d’Israël.