31ième dimanche C

Frères et Sœurs,
La longue montée de Jésus vers Jérusalem touche à sa fin.
Il est là à une vingtaine de km de la Ville sainte.
Il entre dans Jéricho.

Le bouche à oreille ayant bien fonctionné et comme
Jéricho est pratiquement la route pour gagner Jérusalem,
Jésus de Nazareth va passer par là.

 

C’est l’évènement à ne pas rater
et personne ne voudrait le rater…
même « ZACHÉE, CHERCHAIT À VOIR QUI ÉTAIT JÉSUS »

Mais tout d’abord, QUI EST ZACHÉE ?
Il nous est décrit comme
le chef des percepteurs d’impôts.

S’il faut choisir, comme le dit Jésus entre Dieu ou l’argent,
Zachée a fait son choix :
c’est un homme d’argent.
Il ne vivait que pour l’argent au mépris de ce qui était réellement dû au pouvoir romain de qui il tenait cette charge
Du coup,
il est rejeté du peuple qui le fuyait comme la peste.

Cet homme était comme excommunié
mais c’est lui le premier qui s’excommuniait;
c’est lui
qui s’est retiré de la communion d’avec ses concitoyens.

Ce mal aimé est malheureux car son cœur s’est fermé…
Zachée est mal dans sa peau.

Mis au rang des pécheurs, donc il OFFENSE DIEU.
Et du coup,
il OFFENSE SON PROCHAIN
car l’amour de Dieu va de pair avec l’amour du prochain.

De l’ amour de Dieu et l’amour du prochain,
Jésus en fait les deux faces d’une seule réalité…
Tout comme une pièce de monnaie a deux faces inséparables.

Mais il ne faut pas oublier que si
LE PÉCHÉ OFFENSE DIEU ET LE PROCHAIN
IL DÉTRUIT AUSSI LE PÉCHEUR.

Jésus, fidèle à sa mission de sauver l’être humain
du risque de se perdre
à commencer par se perdre en lui-même :
devenir en quelque sorte prisonnier de lui-même.

Alors que L’être humain est créé à l’image de Dieu
pour lui ressembler
et donc parvenir à la sainteté qui est le propre de Dieu.
La sainteté qui est la vocation universelle pour tous
répond positivement à la première demande du
« NOTRE PÈRE….. QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ».
C’est quand la personne humaine est en marche vers sa sanctification que le Père est sanctifié.
C’est S. Paul qui écrit aux Thessaloniciens,4
« LA VOLONTÉ DE DIEU,
C’EST VOTRE SANTIFICATION. »

D’autre part, si l’argent est considéré comme ce qu’il doit être…sans plus c.à.d. un service,
il peut rendre des services parmi les plus beaux
qui soient donnés à la personne humaine.

Mais si on voue un CULTE À L’ARGENT,
il est un IDOLE qui devient un tyran près à tout.

Zachée en est là.
Etant chef des percepteurs d’impôts
il est même mal vu par ceux-là qu’il pressure.
Oh ! l’argent quand il nous tient !

Mais qu’est-ce-qui « POUSSE ZACHÉE À VOIR JÉSUS ? »
Peut-être la CURIOSITÉ tout simplement…
ou peut-être
« L’ESPRIT SAINT QUI SOUFFLE OÙ IL VEUT.. »
Où il veut… et pourquoi dans le cœur de Zachée…
allez savoir !

Mais pour notre percepteur d’impôts,
comment faire pour voir Jésus ?

« ZACHÉE, nous dit S. Luc EST PETIT DE TAILLE. »
Alors…demander pardon pour le laisser passer
pour être en bonne place pour voir Jésus…pas question.
D’ailleurs, il n’est pas sûr qu’on lui accorderait.
Mais le problème de Zachée se corse :
C’EST QU’ IL NE VEUT PAS ÊTRE VU DE JÉSUS…
SA CONSCIENCE L’ INDISPOSE .

Zachée n’en est pas à sa première astuce
Il ne trouve pas mieux que de grimper sur un sycomore,
qui se trouve sur la route
par laquelle Jésus doit nécessairement passer.
Le sycomore est une sorte figuier assez répandu dans la région ;
il semble que ce soit un arbre facile d’accès.
Sitôt dit, sitôt fait.
Le voilà installé confortablement…
et de là, il pourra bien voir Jésus….sans être vu.

Jésus arrive avec un groupe de disciples et de sympathisants

Jésus, un homme libre,
Affranchi à l’égard du « QU’EN DIRA-T-ON ?»
des gens bien pensants.

Car JÉSUS À UNE MISSION À ACCOMPLIR et rien ne l’arrête.
aussi, sur la croix, ses dernières paroles seront :
»TOUT EST ACCOMPLI ! »
Ce n’est pas la première fois que Jésus prend le contre pied des bien pensants parmi lesquels se trouvent bon nombre de pharisiens.

L’évangile de dimanche dernier
nous en donnait une belle illustration
avec ces deux hommes : « UN PHARISIEN ET UN PUBLICAIN QUI VIENNENT AU TEMPLE POUR PRIER. »

Aujourd’hui, C’est Zachée, un publicain justement,
un homme qui n’est le prochain de personne
et que personne, vraisemblablement,
n’a vu grimper dans le sycomore.

Avant que celui-ci n’aperçoive Jésus,
c’est Jésus qui le voit et lui dit :
« ZACHÉE, DESCENDS VITE :
AUJOURD’HUI IL FAUT QUE J’AILLE DEMEURER CHEZ TOI. »

La façon dont Jésus le regarde et l’interpelle,
le cœur de Zachée ne fait qu’un tour.
En parlant de son cœur,
c’est au plus profond de lui-même qu’il est touché.
Aussi, avec l’agilité d’un félin,
il descend et reçoit Jésus avec joie.

La foule murmure
« Il est allé loger chez un pécheur. »
Zachée, tel un esclave affranchi de ce qui le tenait captif
se décide spontanément à réparer l’injustice commise:
«JE FAIS DON AUX PAUVRES DE LA MOITIÉ DE MES BIENS
ET SI J’AI FAIT DU TORT À QUELQU’UN
JE LUI RENDS QUATRE FOIS PLUS »

De cette relation avec Jésus, le cœur de ce publicain
s’est décentré de lui-même
pour trouver son centre dans le Christ.

Ouvert à Dieu, Zachée est du même coup ouvert aux autres.
Il est tellement redevenu ce qu’il était
au plus profond de lui-même qu’il ne se reconnu plus.

Comme le dit S. Bernard
« QUICONQUE EST COMME UNE EFFIGIE
FIGURANT SUR UNE PIÈCE DE MONNAIE
DONT LE VISAGE SERAIT TELLEMENT EFFACÉ
APRÈS COMBIEN DE MANIPULATIONS
QUE CE VISAGE APPARAÎT PRATIQUEMENT DÉFIGURÉ,
MAIS, ajoute S. Bernard :
IL Y ENCORE SUFFISAMMENT DE REPAIRES POUR QUE L’ON RECONNAISSE AU-DELÀ DE L’IMAGE DÉFIGURÉE L’AUTHENTICITÉ DE CE QU’IL REPRÉSENTE. »

JÉSUS VOIT EN ZACHÉE L’HOMME
CRÉÉ À L’IMAGE DE DIEU… POUR LUI RESSEMBLER.. »

Devant la métamorphose qui s’est produite en Zachée,
Jésus dira ailleurs mais ça tombe à pic pour ce passage d’évangile
« QU’IL IL Y A PLUS DE JOIE AU CIEL POUR UN PÉCHEUR QUI SE CONVERTI QUE POUR NONANTE NEUF JUSTES
QUI N’ONT PAS BESOIN DE CONVERSION. »

Et Jésus déclare à propos de Zachée :
« AUJOURD’HUI,
LE SALUT EST ARRIVÉ POUR CETTE MAISON
CAR LUI AUSSI EST UN FILS D’ABRAHAM. »

 

Et Jésus conclut par ces mots qui résument toute sa mission :
« LE FILS DE L’HOMME EST VENU CHERCHER ET
SAUVER CE QUI ÉTAIT PERDU. »

FRÈRES ET SŒURS,

Ce passage d’évangile nous donne de solides leçons.
Tour d’abord,
Personne, n’est définitivement perdu
s’il garde au cœur le désir, le simple désir
de s’ouvrir à ce Jésus qui passe;
Il passe… d’autant mieux
qu« IL EST LÀ QUAND QUELQUES-UNS SONT RÉUNIS EN
SONT NOM. »
Et ces paroles que Jésus nous laisse comme un laissez passer universel :
« JE SUIS AVEC VOUS TOUS LES JOURS JUSQU’À LA FIN DES TEMPS »
Et celui qui désire voir Jésus,
s’il se trouve sur le passage du Fils de Dieu
- c’est le cas pour Zachée-
Il trouve en lui le chemin vers le Père.

Voilà le messager que Zachée, bien involontairement nous laisse…

Mais il y a aussi, dans ce passage d’évangile
une grande leçon que Jésus nous donne.
Tout d’abord on est jamais un anonyme pour Jésus ;Nous le voyons interpeler ce publicain par son prénom
pour ensuite lui signifier par un mot : « DESCENDS »
qui va s’accomplir
par un retournement complet de ce publicain.

C’est l’incontournable invitation à L’HUMILITÉ
pour retrouver le bon chemin pour s’enrichir des biens
qui, eux, ne passeront pas.

TOUS LES SAINTS que nous fêtions avant-hier n’ont pas manqué ce premier pas.
Ils sont autant de modèles d’HUMILITÉ
sans laquelle il n’y a pas de progrès possible vers Dieu.

!« QUI S’ABAISSE –qui descends – SERA ÉLEVÉ. »

Enfin,
c’est le troisième mot que Jésus adresse à notre publicain :
« ZACHÉE DESCENDS VITE »
OUI ! AUJOURD’HUI !

Par deux fois le mot « aujourd’hui » est dans la bouche de Jésus.
AUJOURD’HUI IL FAUT QUE J’AILLE DEMEURER CHEZ TOI »
AUJOURD’HUI, LE SALUT EST ARRIVÉ À CETTE MAISON »

Oui !« Vite », « AUJOURD’HUI » descendons devant DIEU HUMBLEMENT POUR GRANDIR EN SAINTETÉ,