Homélies de Dom Armand Veilleux

25 août 2025, Lundi de la 21ème semaine

1 Th 1,1-5.8b-10: Mat 23, 13-22

H O M É L I E

           Dans l'Évangile de Matthieu, la prédication de Jésus débute avec une série de « bénédictions »; et l'un de ses derniers grands discours avant sa Passion commence par une série de « malédictions », toutes dirigées contre les docteurs de la Loi et les Pharisiens. Quand nous pensons à la grande bonté et à la miséricorde de Jésus à l'égard de toutes sortes de pécheurs, sa sévérité envers les Pharisiens peut nous surprendre.

25 August 2025, Monday of the 21st week

1 Thessalonians 1:1-5, 8b-10: Matthew 23:13-22 

Homily

         In Matthew's Gospel, Jesus' preaching begins with a series of ‘blessings’; and one of his last great discourses before his Passion begins with a series of ‘curses,’ all directed against the teachers of the Law and the Pharisees. When we think of Jesus' great kindness and mercy towards all kinds of sinners, his severity towards the Pharisees may surprise us.

August 24, 2025 – 21st Sunday in Ordinary Time, Year C

Isaiah 66:18-21; Hebrews 12:5-7, 11-13; Luke 13:22-30

Homily

The poem from the book of Isaiah, which we heard as the first reading, is one of the most surprising “universalist” texts in the entire Old Testament. To the people of Israel, convinced that they are God's chosen people and the sole recipients of all the privileges of salvation, Isaiah announces that God will send His messengers to all nations and that people from all nations will come to worship in Jerusalem.

26 August 2025: Tuesday of the 21st week of Ordinary Time

1 Thess. 2:1-8; Matt. 23:23-26

Homily

Today's Gospel is a continuation of yesterday's ferial Mass. It is a long list of ‘curses’ from Jesus against the Pharisees. The authors of our liturgical lectionary probably thought that it would be a bit too heavy to read all these ‘curses’ at once, even though it would not have been that long. What Jesus reproached above all in the first part was the hypocrisy of the scribes and Pharisees. In the text we have just read, He continues on the same theme, and in an even more explicit way. He mentions two more concrete forms of hypocrisy.

23 août 2025 - Samedi de la 20ème semaine du T.O.

Ruth 2, 1-3. 8-11; 4, 13-17; Matt 23, 1-12

HOMÉLIE

          L'affirmation principale et la plus absolue de Jésus dans cet Évangile est: "Vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux". Il en découle que quiconque exerce, dans la famille, la société ou l'Église, une paternité ou une maternité, exerce celle de Dieu, dont il est le représentant ou le vicaire. Une fois ceci bien reconnu, tout s'harmonise facilement. La communauté chrétienne, pas plus que n'importe quelle autre société humaine, ne peut être un groupe amorphe, sans structure. De par le caractère social de l'être humain, la communauté est constituée par un ensemble de relations et ces relations sont reliées au divers services que se rendent mutuellement les membres de la communauté.

24 août 2025– 21ème dimanche "C"

Is 66,18-21; Hé 12,5-7. 11-13; Lc 13,22-30 

H O M É L I E 

          Le poème du livre d'Isaïe, que nous avons entendu comme première lecture, est l'un des textes "universalistes" les plus surprenants de tout l'Ancien Testament. Au peuple d'Israël, convaincu d'être l'unique peuple choisi de Dieu et l’unique objet de tous les privilèges du salut, Isaïe annonce que Dieu enverra ses messagers à toutes les nations et que l'on viendra de tous les peuples pour offrir le culte à Jérusalem.

22 août 2025 – vendredi de la 20ème semaine

Ruth 1, 1...22; Mt 22,34-40

H O M É L I E

          Dans beaucoup de sociétés, spécialement en Afrique, la solidarité de la famille élargie est une dimension extrêmement importante de la structure sociale. En réalité cette solidarité est essentielle à la survie. Les conditions de vie peuvent être très simples et frugales ; mais personne ne manque en général de l’essentiel. Lorsqu’une femme devient veuve et que des enfants deviennent orphelins, ils sont pris en charge par la famille élargie, à travers tout un réseau de relations. De même, l’étranger a un droit divin à l’hospitalité.