Il y a toujours eu des laïcs trouvant dans une relation plus ou moins étroite avec une communauté monastique une inspiration et un support dans leur vie chrétienne, et parfois des regroupements d’amis d’un monastère particulier. Depuis un quart de siècle quelque chose de nouveau s’est développé. Des laïcs se sont sentis appelés à intégrer dans leur vie de laïcs – vie familiale et professionnelle, ainsi qu’engagements sociaux et religieux – les valeurs les plus fondamentales de la vie cistercienne.

"Voici que, dans sa tendresse, le Seigneur nous indique le chemin de vie"

Les moines tentent de vivre une solitude communautaire féconde . Nous, laïcs, avons choisi de rester pleinement dans le monde … richesse de vocations différentes qui se complètent. A travers le monde comme à l’ Abbaye de Scourmont, les moines nous ont rappelé, par le témoignage de leur vie, le désir de chercher nos richesses intérieures. A nous d’en débusquer les chemins.

Sous-catégories

La Communauté des Laïcs Cisterciens de Scourmont naquit lors de la Semaine Sainte 1999. « Le soutien de la Communauté est un don (on se sent écouté, on nous aide à comprendre…).

Dans notre groupe, une fraternité se vit en profondeur, tout en respectant la vie privée de chacun ». « Nous sommes une chance les uns pour les autres… ». Ce qui nous unit est fort. Laissons-nous habiter par cette amitié Cistercienne et gageons que les fruits que nous pourrons recueillir de cette amitié dépasseront largement ce que nous pouvons imaginer aujourd’hui »

La communauté s'appuie sur une charte qui nous aide au quotidien a vivre notre lien avec la communauté des frères. Nous nous appuyons également sur une série de texte qui enrichisse la vie fraternelle.

Il y a toujours eu des laïcs trouvant dans une relation plus ou moins étroite avec une communauté monastique une inspiration et un support dans leur vie chrétienne, et parfois des regroupements d’amis d’un monastère particulier. Depuis un quart de siècle quelque chose de nouveau s’est développé.