Homélies de Dom Armand Veilleux

28 mars 2021, Dimanche des Rameaux

Is 50, 4-7 ; Ph 2,6-11 ; Mc 14,1-15,47 

 Homélie

Quel gaspillage !

          Réussir sa vie est pour toute personne une chose importante. Certains sont plus soucieux que d’autres de percer dans leur milieu de travail ou dans leur environnement social, et, en tout cas, de développer leurs talents. Or, selon nos normes humaines d'appréciation, la vie de Jésus a été une vie gaspillée. Tout d'abord trente années de vie bien ordinaire à Nazareth, dans l'atelier de son père, durant lesquelles il ne semble avoir rien fait qui ait retenu l'attention de ses concitoyens, si bien que lorsqu'il commencera à parler en public on dira : « D'où a-t-il appris tout cela ? N'est-il pas le fils du charpentier ? » Et puis, durant ses trois années de vie publique, il a eu l'art de se mettre à dos toutes les personnes influentes du monde religieux, économique et politique. Et cela le conduira à la mort. Quel gaspillage ! si l'on s'en tient au jugement des hommes ambitieux de succès et de gloire.

25 mars 2021 – Annonciation du Seigneur
Isaïe 7,10-14; Hébreux 10,4-10; Luc 1,26-38

H O M É L I E

          En cette fête de l’Annonciation du Seigneur, exactement neuf mois avant la prochaine fête de la Nativité, nous célébrons le moment de la conception de Jésus dans le sein de Marie, -- le premier moment de l’existence humaine de Dieu. Cet instant, qui divise toute l’histoire humaine en deux grandes périodes – celle d’avant le Christ et celle d’après la naissance du Christ – fait, dans l’Évangile, l’objet de diverses annonces, ou « annonciations ».

21 mars 2021 – 5ème dimanche de Carême "B"

Jr 31,31-34; He 5,7-9; Jn 12,20-33

H O M É L I E

          Le texte de Jérémie que nous avons entendu dans la première lecture de la Messe est l'un des plus beaux de la bible sur la conversion.  Tout d'abord il décrit celle-ci non pas comme un simple changement de comportement, ou comme le remplacement d'un "ego" par un autre "ego", mais comme un changement profond du coeur.  Et par ce changement de coeur il faut entendre non seulement un coeur plus pur, un coeur qui désire de plus belles choses, mais bien un coeur qui soit si profondément imprégné de l'Esprit de Dieu qu'il désire spontanément tout ce que Dieu lui-même désire.  "Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes; je l'inscrirai dans leur coeur... Ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon...  Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands."

23 mars 2021 - Mardi de la 5ème semaine de Carême

Nb 21, 4-9 ; Jn 8, 21-30

 

H o m é l i e

          Tout au long de ce temps de carême les lectures bibliques, en nous invitant à la conversion, nous ont parlé de l’expérience du désert, au cours de laquelle, durant quarante ans Dieu a formé et transformé son peuple.

20 mars 2021 : Samedi de la 4ème semaine de Carême

Jer 11, 18-20 ; Jean. 7, 40-53

Homélie

Saint-Jean a le don de terminer un récit par une très courte phrase qui semble sans importance mais qui est chargée d'une profonde signification symbolique.  Voici quelques exemples.  Au début de l'Évangile, lorsqu'il raconte la première rencontre des disciples avec Jésus, il conclut en disant : "Il était quatre heures de l'après-midi".  De la même manière, dans le récit de la Cène, après le départ de Juda, Jean conclut par : "Il faisait nuit".  De même, dans le texte que nous venons de lire, après la description de la discussion de la foule et des Pharisiens sur Jésus, il dit : "Chacun alla chez lui".

22 mars 2021 -- Lundi de la 5ème semaine de Carême

Dan 13:1-9:15-17:19-30:33-62 ; Jean 8:1-11

 

Évangile de la femme adultère

           "Si ton cœur t'accuse, Dieu est plus grand que ton cœur, et il sait tout" - Lorsque Jean a écrit cela dans une de ses Lettres, il pensait probablement à la scène qu'il raconte dans l'Evangile d'aujourd'hui.   

19 mars 2021 – Fête de saint Joseph

2Sam 7, 4...16; Rom. 4, 13...22; Mat 1, 16-24

H O M É L I E

          L’une des conséquences du développement de la psychologie à notre époque est que nous sommes devenus très attentifs à tous nos états intérieurs, les scrutant et les analysant parfois à l’extrême.  Plusieurs grands écrivains modernes, en particulier les poètes et les romanciers s’adonnent longuement à décrire leurs propres états intérieurs ou ceux des personnages de leur création.  Or la Bible dans son ensemble, aussi bien l’Ancien que le Nouveau Testament, ne s’attarde guère à décrire les états intérieurs des grands personnages de l’Histoire du Salut.  Au contraire l’Écriture Sainte décrit essentiellement des événements -- des événements salvifiques.

          C’est sans doute pourquoi, chaque fois que, dans l’Écriture Sainte, on veut décrire la perception que quelqu’un a de sa mission personnelle, ou une décision relative à cette mission, ou un tiraillement intérieur préalable à l’acceptation de cette mission, tout cela est toujours décrit comme un événement, une action, une intervention.   

          La perception que Marie eut de sa mission au moment où elle atteint sa maturité physique et spirituelle, et l’acceptation totale qu’elle en fit, sont décrites avec les images de l’apparition d’un ange.  La prise de conscience de leur mission personnelle qu’eurent plusieurs prophètes, à un moment précis de leur vie, est souvent décrite avec l’image d’un songe (qui est tout autre chose qu’un simple rêve). C’est ainsi qu’est décrite dans l’Évangile que nous venons de lire, la prise de conscience que fait Joseph de sa mission face à Marie et à l’enfant qu’elle porte. 

          Les prises de conscience que font les femmes et les hommes de la Bible de leur mission dans le plan de Dieu sont presque toujours vécues comme la réception non seulement d’une mission, mais d’une promesse. En fait, les trois lectures que nous venons d'entendre nous présentent une longue chaîne de témoins reliés entre eux par la même promesse qui se retransmet de génération en génération.  L'Epître aux Romains nous renvoie à la promesse faite à Abraham d'une descendance nombreuse.  Abraham et Joseph ont ceci en commun que la paternité leur est donnée alors qu'ils s'y attendaient le moins:  à Abraham la paternité selon la chair alors que lui et sa femme sont avancés en âge; à Joseph la paternité selon l'esprit alors qu'il n'a pas encore pris pour épouse sa fiancée, Marie.  Pour l'un et pour l'autre, c'est une surprise.  L'un et l'autre acceptent dans la foi le message qui leur est donné.  L'un et l'autre, chacun à sa façon, est notre père dans la foi.

          Le chaînon entre Abraham et Joseph est David, à qui est promis non pas simplement une descendance nombreuse, comme à Abraham, mais un descendant qui lui succédera sur son trône.  Lorsque Jésus naît, il est au sens le plus profond, le "fils de la promesse", puisqu'il accomplit les promesses faites à Abraham, à David et à Joseph.  Tous trois sont nos pères dans la foi, car chacun de nous est aussi un fils ou une fille de la promesse, dans la mesure où le Christ est engendré en nous et que nous sommes engendrés dans le Christ.

          Je disais, au début, que la Bible ne s’attarde jamais à décrire les états intérieurs des grands témoins de l’Histoire du Salut.  De même elle ne décrit pas les expériences mystiques qu’ils ont pu avoir.  Lorsqu’elle décrit leur prière, y compris lorsque les Évangiles décrivent la prière de Jésus, il s’agit toujours de paroles exprimant l’acceptation de leur mission. La parole de Marie est très simple : Fiat.  La parole de Jésus l’est tout autant : « Que ta volonté soit faite ».  Celle de Joseph est en quelque sorte encore plus simple.  Elle est tout simplement action.  Joseph ne répond rien à l’ange, mais, comme dit l’Évangile dans cette phrase d’une beauté et d’une simplicité incroyables : « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit ».

          La qualité de notre vie spirituelle et de notre prière réside dans ce que nous faisons.

Armand VEILLEUX