Homélies de Dom Armand Veilleux

30 mai 2022 - Lundi de la 7e semaine de Pâques

Actes 19, 1-8 ; Jn 16, 29-33

Homélie

Une chose qui me frappe dans les lectures des Actes des Apôtres que nous avons pendant ce temps de Pâques, c'est qu'il y avait de nombreuses façons de devenir chrétien pendant cette première génération chrétienne, comme nous l’avons vu samedi dernier.  Il est également fascinant de voir comment la communauté des croyants est progressivement devenue une Église et s'est progressivement dotée de structures en réponse à de nouvelles situations et à de nouveaux besoins.

29 mai 2022 – 7ème dimanche de Pâques

Ac 7, 55-60; Ap 22, 12...20; Jn 17, 20-26

 

H O M É L I E

          Communiquer est essentiel à l'être humain dont la dimension sociale est un élément constitutif. De nos jours, non seulement la communication conserve toute l'importance qu'elle a toujours eue dans la vie humaine, mais elle a été en quelque sorte récupérée par ceux qui exercent ou veulent exercer le pouvoir.  Il n'y a pas tellement d'années, le pouvoir, dans la société était dans les mains de ceux qui contrôlaient l'argent ou le "capital".  Aujourd'hui il est dans les mains de ceux qui contrôlent la communication.  Il est donc important de réfléchir sur le sens qu'a la communication dans le plan de Dieu.  Jésus n'a-t-il pas envoyé ses disciples communiquer son message à toutes les nations ?  Quel est le sens de cette communication ?  Les textes bibliques de l'Eucharistie d'aujourd'hui nous éclairent là-dessus.

Le 26 mai 2022 – Solennité de l'Ascension

Ac 1, 1-11;  He 9,24...10,23; Lc 24, 46-53

H O M É L I E

          Nous en sommes au quarantième jour de notre célébration de la Pâque du Seigneur, qui s’achèvera, dans dix jours, avec la solennité de la Pentecôte. Ce que nous célébrons aujourd’hui, en la fête de l’Ascension, n’est qu’une facette du même mystère pascal.  Ce n’est d’ailleurs qu’à partir du 5ème siècle que les Chrétiens commencèrent à célébrer liturgiquement l’Ascension comme fête distincte de la Résurrection. Ces deux fêtes sont en effet simplement deux facettes du même mystère.

28 mai 2022 - Samedi de la 6ième semaine de Pâques

Actes 18, 23-28 ; Jn 16, 23-28

Homélie

 

Les lectures des Actes des Apôtres que nous avons comme première lecture aux messes de cette saison pascale ne sont pas simplement de beaux récits nous donnant une idée de la façon dont l'Église s'est développée pendant la première génération chrétienne. Ils nous parlent aussi de la nature même de l'Église. Ces textes nous montrent qu'il y avait plusieurs façons de devenir chrétien.

23 mai 2022 – lundi, 6ème sem. de Pâques

Actes 16, 11-15; Jean 15, 26--16, 4

Homélie

Tout au long de cette semaine, le lectionnaire férial nous fait lire une partie du long discours de Jésus à ses disciples durant la dernière Cène. Il leur promet l’envoi de l’Esprit Saint, leur annonce ce qu’ils auront à endurer et leur donne ses recommandations. En même temps, la première lecture de chaque jour, tirée des Actes des Apôtres, nous montre comment saint Paul et son compagnon Luc ont réalisé leur mission dans diverses villes païennes.

Homélie pour le Vendredi de la 6ème semaine de Pâques

27 mai 2022

Actes 18, 9-18; Jean 16, 20-23 

Homélie

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, les Actes des Apôtres nous donnent une description admirablement réaliste des interactions et même des tensions au sein de la première communauté chrétienne de Jérusalem.  Nous avons vue comment Barnabé était allé chercher Paul à Tarses et comment ils avaient travaillé ensemble avant de se séparer et de poursuivre leur œuvre d’évangélisation, chacun de son côté. Aujourd’hui nous voyons les difficultés de Paul avec les Juifs d’Athènes et ses premières difficultés avec la justice romaine.  Heureusement, pour cette fois-ci, tout finit bien.  Ce ne sera pas toujours le cas, comme nous savons.

22 mai 2022  -  6ème Dimanche de Pâques "C"

Actes 15, 1-2.22-29; Apoc. 21, 10-14.22-23; Jean 14,23-29.

Homélie

Lorsque nous voulons assurer quelqu'un que nous ferons vraiment quelque chose que nous avons promis de faire, nous disons facilement : "Je te donne ma parole".  Par ailleurs, en d'autres occasions, nous exprimons la même idée par une expression apparemment contradictoire. Nous disons "Je garderai ma parole".  Donc, paradoxalement, "donner sa parole" et "garder sa parole" signifient la même chose.  Dans un cas comme dans l’autre, il y a un engagement à faire ce que nous avons promis de faire. Notre parole a créé un lien entre nous et la personne à qui nous avons promis quelque chose.