Homélies de Dom Armand Veilleux

23 juillet 2023 - 16ème dimanche ordinaire "A"

Sg 12,13.16-19; Rm 8,26-27; Mt 13,24-43

H O M É L I E

Bien chers frères et sœurs,

          L'Évangile de Matthieu a regroupé ici trois paraboles de Jésus qui se rapportent toutes les trois au Royaume des cieux, ce Royaume que Jésus est venu instaurer sur terre. C'est le Royaume qui sera pleinement réalisé à la fin des temps, mais qui est déjà présent et en croissance. Et précisément une caractéristique du Royaume que toutes les trois paraboles, chacune à sa façon, met en lumière, c'est que le Royaume comme tout ce qui est créé, est soumis à une loi de croissance. Même le Fils de Dieu, lorsqu'il s'est incarné, s'est soumis à cette loi. L'Évangile ne dit-il pas qu'il croissait en âge et en sagesse devant Dieu et devant les hommes.

22 juillet 2023– Fête de sainte Marie-Madeleine

2 Co 5, 14-17 : Jn 20, 1.11-18

 Homélie

          Marie-Madeleine est sans doute la femme mentionnée dans l'Évangile au sujet de laquelle on sait le plus de choses (bien qu'il ne soit pas toujours absolument clair de quelle "Marie" les Évangélistes parlent). Lorsqu'elle lava les pieds de Jésus et les arrosa de parfum, Jésus dit que partout où l'Évangile serait enseigné on raconterait ce qu'elle avait fait "en mémoire d'elle". Et cependant ce qui a été surtout retenu de Marie-Madeleine par saint Jean, et qui est l'objet du texte d'Évangile que nous venons de lire, c'est qu'elle fut le premier témoin de la Résurrection de Jésus.

21 juillet 2023 - vendredi de la 15ème semaine, année impaire

Ex 11, 10--12, 14; Mt 12, 1-8

H O M É L I E

          Nous lisons l'Écriture à la lumière de l'interprétation qu'en a donnée toute la tradition chrétienne qui nous a précédé; et cela est normal. Il est toutefois utile parfois d'aborder un texte d'Évangile en faisant abstraction des lectures et interprétations antérieures, en essayant de nous demander ce que ce texte pouvait bien signifier pour ceux qui l'ont lu les premiers, durant la première génération chrétienne. C'est un exercice qu'il vaut la peine de faire pour l'Évangile d'aujourd'hui.

20 juillet 2023 – Jeudi de la 15ème semaine impaire

Ex 3, 13-20; Matthieu 11:28-30

H O M É L I E

           Nous poursuivons la lecture du Chapitre 11 de saint Matthieu, où celui-ci a regroupé diverses paroles brèves de Jésus. Certaines de ces paroles ont été placées ailleurs par les autres Évangélistes; et d'autres, comme celle que nous venons de lire, sont propres à Matthieu. Il serait futile d'essayer de retrouver la situation précise dans laquelle ces paroles ont été prononcées par Jésus. Il s'agit de petits textes ou récits isolés qui circulaient dans l'Église primitive avant d'être regroupés dans nos Évangiles. Ils ont une valeur et une force percutante en eux-mêmes, indépendamment de tout contexte.

19 juillet 2023 – Mercredi de la 15ème semaine impaire

Ex 3, 1-6. 9-12; Mt 11, 25-27 

HOMÉLIE

L'Évangile que nous venons de lire (et qui forme un tout avec celui que nous lirons demain) comprend quelques points de contact avec le Magnificat de la Vierge Marie, qui sont très intéressants et extrêmement révélateurs.

18 juillet 2023, mardi de la 15ème semaine, année impaire

Ex 2, 1-15; Mt 11, 20-24 

H o m é l i e

          Les textes de cette Eucharistie nous parlent de faiblesse et de puissance – de la faiblesse des hommes et de la puissance de Dieu. Dans la première lecture, tirée du Livre de l’Exode, nous voyons la faiblesse du peuple juif au sein de l’empire égyptien, en particulier la faiblesse de Moïse encore bébé déposé dans un panier posé sur les eaux du Nil, et la puissance avec laquelle Dieu libérera son peuple d’Égypte par le ministère de Moïse.

17 juillet 2023 – Lundi de la 15ème semaine

Ex 1, 8-14.22; Mt 10, 34--11, 1

 

H O M É L I E

          Cet Évangile est un peu déroutant – comme l’Évangile l’est souvent.  La dernière partie, sur l’accueil de l’autre, et en particulier l’accueil du messager du Christ, est rassurante et facile à comprendre.  La partie centrale du texte, cependant, affirmant « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi » n’est pas digne de moi » est plus difficile à comprendre.  C’est comme s’il y avait une compétition entre les deux amours.  Ce n’est pourtant pas conforme à l’image de Dieu que Jésus nous donne d’habitude.