Homélies de Dom Armand Veilleux

20 mars 2021 -- Samedi après le Mercredi des Cendres

Is 58, 9b-14 ; Lc 5, 27-32

 

H O M É L I E

 

          Il est vraiment intéressant de voir comment Jésus, dans les débuts de son ministère public, alors même que les foules courent après lui, appelle une à une quelques personnes à devenir ses disciples en leur disant simplement: "suis-moi".  Et dans chaque cas il s'agit précisément d'hommes qui ne faisaient pas partie de ces foules d'admirateurs ou de curieux et qui, en général, étaient tout bonnement à leur travail. Après les pêcheurs, Simon, Jacques et Jean, voici maintenant qu'il appelle un collecteur d'impôt.

19 février 2021 -- Vendredi après le Mercredi des Cendres

Is 58, 1-9a ; Mt 9, 14-15.

H O M É L I E

 

          Nous avons eu cet Évangile dans un autre contexte, au cours des dernières semaines.  Il s'agissait alors d'une série de discussions entre les Pharisiens et Jésus sur l'observance de la loi.  Relisant ces paroles de Jésus dans le contexte du Carême, nous sommes évidemment plus frappés par la dernière phrase:  "Des jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront". 

18 février 2021 -- Jeudi après le Mercredi des Cendres

Dt 30, 15-20 ; Lc 9, 22-25

H O M É L I E

         

          Le mystère pascal est une réalité complexe, qui comprend, indissolublement, le mémorial de la mort du Christ et de sa résurrection.  Sa mort n'aurait pas de sens si elle n'était un acte d'obéissance et d'amour à l'égard du Père; et la résurrection n'a de sens qu'en relation avec cette mort, puisqu'elle est la réponse du Père à l'obéissance pleine d'amour de son Fils.  C'est pourquoi les textes liturgiques nous mettent d'emblée en présence de ce diptyque, en nous faisant entendre dès le deuxième jour de Carême cette parole de Jésus: "Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup... qu'il soit mis à mort et, le troisième jour, qu'il ressuscite". 

17 février 2021 – Mercredi des Cendres

Joël 2, 12-18; 2 Cor 5, 20 ; 6, 2; Matt 6, 1-6. 16-18

 

Homélie

          Dans ce que nous appelons le Sermon sur la montagne, c’est-à-dire le long discours par lequel, dans l’Évangile de Matthieu, Jésus commence sa prédication, il établit d’abord, dans la série de béatitudes, la charte fondamentale du monde nouveau – du royaume des cieux -- qu’il veut instaurer.  Puis Jésus explique qu’il n’est pas venu abroger la Loi mais la porter à sa plénitude, et il conclut : « si votre justice ne dépasse pas celles des Scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux ». 

14 février 2021 - 6ème dimanche "B"

Lév. 13, 1-2. 45-46; I Cor. 10, 31-11, 1; Marc 1, 40-45

H O M É L I E

          On ne sort jamais indemne d’une véritable rencontre.  On s’en trouve toujours transformé, au moins dans une certaine mesure, pour le meilleur ou pour le pire.

31 janvier 2021  --  4ème dimanche "B"

Dt 18, 15-20; 1 Co 7, 32-35; Mc 1, 21-28

H O M É L I E

 

          L'Évangile commence par les mots suivants: "Jésus entra dans la synagogue le jour du Sabbat et commença à enseigner..."  Considérons un peu le contexte de ce récit dans l'Évangile de Marc.  Nous sommes au début de l'Évangile.  Jésus a été baptisé et a passé quarante jours au désert, où il a été tenté; après quoi il est retourné en Galilée et a choisi ses disciples.  Alors, dit le texte exact de l'Évangile, lui et ses disciples allèrent à Capharnaüm et immédiatement, le jour du sabbat, il entra dans la synagogue et enseigna.  Il guérit immédiatement (encore cet adverbe!) un homme qui était affecté d'un esprit impur.

24 janvier 2021 – 3ème dimanche ordinaire « B »

Jonas 3, 1...10 ; 1 Co 7, 29-31 ; Mc 1, 14-20

H o m é l i e

           Dans la première phrase de ce récit évangélique, l’évangéliste Marc signale en quelques mots le passage de l’Ancien Testament au Nouveau. Dans une seule phrase, on pourrait dire dans un même souffle, il mentionne l’arrestation de Jean-Baptiste en Judée et le départ de Jésus pour sa Galilée natale, pour y proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu.  Avec la fin de l’activité de Jean commence celle de Jésus. Celui-ci affirme deux choses : 1) les temps anciens sont accomplis et 2) le Règne de Dieu est arrivé. Il appelle à se convertir et à croire à la Bonne Nouvelle.