Homélies de Dom Armand Veilleux

6 août 2022 – Fête de la Transfiguration

Dn 7,9-10.13-14; ou bien 2 P 1,16-19; Mc 9, 2-10

 

H O M É L I E

           Ce récit évangélique qu’on appelle généralement la « Transfiguration » répond à un style littéraire qu’on appelle l’Apocalyptique.  C`est un style que l’on retrouve non seulement dans le dernier Livre du Nouveau Testament, qu’on appelle précisément l’Apocalypse, mais aussi en plusieurs passages des Évangiles. C’est donc à très juste titre que le Lectionnaire liturgique pour la Fête d’aujourd’hui nous donne comme première lecture une vision du Livre de Daniel, qui se situe précisément dans cette ligne. 

5 août 2022 -- Vendredi de la 18ème semaine "B"

Nahum 2,1...7; Mt 16, 24-28

H O M É L I E          

           Tous les appels dans le Nouveau Testament sont des appels individuels et personnels.  Jésus ne fait pas des appels généraux à quiconque voudrait devenir son disciple.  Il s'agit toujours d'un "Viens, suis-moi!" adressé à une personne concrète.  Cependant ici, tout de suite après la première annonce de sa passion, Jésus énumère certaines des conditions que doivent rencontrer tous ceux qui sont appelés et qui désirent répondre à cet appel.

5 août 2022 -- Vendredi de la 18ème semaine "B"

Nahum 2,1...7; Mt 16, 24-28

H O M É L I E          

           Tous les appels dans le Nouveau Testament sont des appels individuels et personnels.  Jésus ne fait pas des appels généraux à quiconque voudrait devenir son disciple.  Il s'agit toujours d'un "Viens, suis-moi!" adressé à une personne concrète.  Cependant ici, tout de suite après la première annonce de sa passion, Jésus énumère certaines des conditions que doivent rencontrer tous ceux qui sont appelés et qui désirent répondre à cet appel.

4 août 2022 - Jeudi de la 18ème semaine, année paire

Jérémie 31. 31-34; Matthieu 16:13-23

H O M É L I E

           Pierre après avoir assisté à l'enseignement de Jésus et à plusieurs guérisons opérées par celui-ci,  proclame facilement en réponse à la question de Jésus sur son identité : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."  Mais dès que Jésus veut annoncer sa passion et sa mort, Pierre ne veut rien entendre:  "Dieu t’en préserve, Seigneur! Non, cela ne t’arrivera point!"  Pierre pense sans doute tout autant à sa propre sécurité qu'à celle de Jésus.  Il est agréable de suivre un Messie thaumaturge.  Il l'est moins de suivre un prophète condamné à mort.

3 août 2022 -- Mercredi de la 18e semaine, année paire.

Jérémie 31, 1-7 ; Mt 15, 21-28

Homélie

           L'Évangile d'hier nous a donné un exemple de la foi de l'apôtre Pierre - une foi à la fois généreuse et faible.  Aujourd'hui, l'Évangile nous donne l'exemple d'une foi très profonde et très forte chez une femme qui n'appartenait pas au peuple d'Israël.  Une foi si forte qu'elle a non seulement fait "changer d'avis" Jésus, pour ainsi dire, mais a même eu une influence sur son ministère.

2 août 2022 -- Mardi de la 18ème semaine, année paire

Jérémie 30, 1-2. 12-15. 18-22 ; Mt 14, 22-36

Homélie

           L'élément central de cet Évangile est placé par l'évangéliste Saint Matthieu entre deux manifestations de l'attention que Jésus porte aux affamés et aux malades.  Notre texte commence, en effet, par la mention de la multiplication des pains et se termine par celle des foules qui amènent leurs malades à Jésus pour qu'ils soient guéris ne serait-ce qu'en touchant le bord de son vêtement.

1 août 2022 -- Lundi de la 18e sem. ordinaire, année paire
Jer 28, 1-17; Mt 14, 13-21

HOMÉLIE

Cette multiplication des pains, rapportée dans l'Évangile que nous venons de lire, est le seul miracle de Jésus qui nous soit rapporté par chacun des quatre évangélistes.  Ceci montre bien toute l'importance que lui attribuaient les premiers chrétiens.  Chaque Évangile veut montrer à sa façon Jésus comme le nouveau Moïse, capable de nourrir son peuple dans la solitude et de le conduire à travers le désert, Matthieu, dans la version du récit que nous venons tout juste d’entendre, décrit explicitement Jésus venant au désert, entouré d'une foule sans nourriture.