25 janvier - Fête de la conversion de S. Paul
Is 49, 1-6 ; Mc 16, 15-18
HOMÉLIE
Aujourd'hui est le dernier jour de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens, alors que nous célébrons la fête de la Conversion de saint Paul.
Homélies de Dom Armand Veilleux
25 janvier - Fête de la conversion de S. Paul
Is 49, 1-6 ; Mc 16, 15-18
HOMÉLIE
Aujourd'hui est le dernier jour de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens, alors que nous célébrons la fête de la Conversion de saint Paul.
Lire la suite : Homélie pour la fête de la Conversion de saint Paul, 25 janvier 2022
23 janvier 2022 – 3ème Dimanche “C”
Ne 8, 1...10 ; 1 Co 12, 12-30 ; Lc 1,1-4 ; 4, 14-21
Homélie
Quand Jésus lit le passage messianique d’Isaïe, il tronque délibérément la prophétie qui se terminait ainsi : « L’Esprit du Seigneur m’a envoyé... annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, un jour de vengeance pour notre Dieu. » Jésus a donc délibérément supprimé du texte d’Isaïe cette mention de la vengeance divine, qu’attendaient certainement ses auditeurs dans la synagogue de Nazareth. Il faudrait s’en souvenir chaque fois que, dans nos relations entre personnes, entre Églises ou entre peuples, nous prétendons avoir le droit d’exercer la vengeance divine – prétention qui est à la base de tous les fanatismes religieux.
Lire la suite : Homélie pour le 3ème dimanche "C" (23 janvier 2022)
22 janvier 2022 -- Samedi de la 2e semaine, année paire
2 Samuel 1,1-4. 11-12. 17. 19. 23-27 ; Mc 3,20-21
Homélie
Ce très court Évangile n'est certainement pas facile à comprendre ni à commenter. Nous devons nous rappeler qu'après son baptême, en Judée, et son jeûne de 40 jours, Jésus a décidé de retourner en Galilée, où il avait grandi et où il avait vécu avec sa famille jusqu'alors. Les débuts de son ministère là-bas ont été plutôt réussis. Bien sûr, tout le monde le connaissait à Nazareth ; et lorsqu'il a commencé à prêcher dans la synagogue, les gens disaient : "N'est-ce pas le charpentier, le fils de Joseph ?". A Capharnaüm aussi, des foules de gens venaient l'écouter et amenaient leurs malades, qu'il guérissait. Les foules de gens ordinaires, simples, l'ont suivi. Mais les scribes et les pharisiens avaient déjà commencé à exprimer leurs critiques. Maintenant, c'est sa propre famille qui dit : "Ça suffit !".
21 janvier 2022 -- Vendredi de la 2ème semaine paire
1 Samuel 24, 3-21 ; Mc 3, 13-19
Homélie
Dans la première lecture d'aujourd'hui, nous avons la fin de l'histoire du roi Saül, tirée du Premier livre de Samuel. Demain, nous commencerons l'histoire du roi David, avec le Deuxième livre de Samuel. Les deux hommes ont quelque chose de pathétique. Aucun des deux ne voulait être roi. Tous deux ont été choisis par Dieu pour diriger son peuple. Tous deux ont commis des erreurs et tous deux ont fait preuve d'humilité. En fait, les péchés de David étaient bien plus importants que ceux de Saül, mais il y avait en lui une magnanimité, une compassion, qui le rendait cher à Dieu.
16 janvier 2022 – 2ème dimanche "C"
Is 62,1-5; 1 Co 12, 4-11; Jn 2, 1-11
H O M É L I E
L'Évangéliste Jean est un mystique et un théologien. Dans le récit que nous venons d’entendre, il ne faut surtout pas voir la simple description d'un miracle sympathique, par lequel Jésus procure aux convives le vin nécessaire pour continuer la fête, peut-être parce que ses disciples ont largement concouru à épuiser les réserves. La clé du récit se trouve, comme d'habitude chez Jean, à la fin du récit : Ce fut, dit Jean, le premier des signes accomplis par Jésus; et ce signe nous donne la clé pour l'interprétation de tout le reste de l'Évangile. Il s’agit bien d’un « signe », ce qui est tout autre chose qu'un "miracle".
Lire la suite : Homélie pour le 2ème dimanche "C" (16 janvier 2022)
15 janvier 2022 - Samedi de la 1ère semaine, année paire
1 Samuel 9, 1-4. 17-19. 10,1; Marc 2, 13-17
Homélie
Ce bref évangile comporte deux parties distinctes : d’abord la vocation de Lévi, puis le repas donné par Lévi dans sa maison.
14 janvier 2022 -- Vendredi de la 1ère semaine paire
1 Samuel 8, 4-7. 10-22 ; Mc 2, 1-12
Homélie
La première lecture est un bon exemple de la façon dont Dieu respecte notre liberté. Il nous a mis en charge de notre propre existence, et nous a laissé l'entière responsabilité de prendre toutes les décisions importantes concernant notre vie.