Homélies de Dom Armand Veilleux

Homélie pour le 10 nov. 2023, -- vendredi de la 31e sem.

Luc 16, 1-8 Luc 16, 1-8 – Mémoire de saint Léon, pape. 

H O M É L I E

            Dans cet Évangile, qu'il n'est certes pas facile d'interpréter, Jésus fait probablement allusion à une tricherie qui était survenue peu de temps auparavant et qui était sans doute bien connue de son auditoire. C'était peut-être une histoire qu'on se répétait et qui faisait bien rigoler. Jésus n'a certainement pas l’intention de nous enseigner par ce récit comment tricher notre employeur ou le gouvernement !

9 novembre 2023 – Dédicace de la basilique du Lateran

Ez 47, 1-2.8-9.12 ; 1 Co 3, 9-11.16-17 ; Jn 2, 13-22

Homélie

          En chaque communauté, où il y a une église consacrée, on célèbre chaque année la « dédicace » de cette église, c’est-à-dire l’anniversaire du jour où l’édifice a été consacré au culte de Dieu, et donc le jour où la communauté a commencé de s’y réunir plusieurs fois par jour pour y célébrer les Offices divins, et où les moniales ou les moines ont commencé d’y venir privément, à toute heure, pour y rencontrer Dieu dans une prière intime. Nous célébrons également chaque année la dédicace de l’Église du diocèse où se trouve notre monastère. Eh bien, aujourd’hui c’est la dédicace de la cathédrale de l’Église de Rome que nous célébrons.

8 novembre 2023 – mer. 31e sem.

Luc 14, 25-33

Les textes de l’Évangile de cette semaine sont tous tirés de la longue section de l’Évangile de Luc nous faisant accompagner Jésus dans sa montée vers Jérusalem, où il sera mis à mort.  À ce stade, de grandes foules le suivent dans cette montée.

5 novembre 2023 – 31ème dimanche "A·

Ml 1,14b - 2,1.2b.8-10; 1 Th 2,7b-9.13; Mt 23,1-12

HOMÉLIE

          Tous les textes de la messe d’aujourd’hui parlent de la paternité/maternité spirituelle et de la façon de l'exercer au sein de la communauté chrétienne.

2 novembre 2023 – Commémoration de tous les Fidèles défunts

Sg 3, 1-6.9; 1 Co 15, 51-57; Mt 25,31-46 

Homélie

         Notre évangile est tiré du chapitre 25 de Matthieu. C’est le chapitre qui précède immédiatement la mise en marche du processus tragique qui conduira Jésus à sa mort. Dans la première partie de ce chapitre, Jésus s’était adressé à ses disciples, leur rappelant leurs responsabilités et les invitant à la vigilance, par exemple dans la parabole des dix vierges qui attendent l’arrivée de l’époux et, dans la parabole des talents.

1er novembre 2023 – Fête de tous les Saints

Apo 7,2-4.9-14 ; 1 Jn 3,1-3 ; Mt 5,1-12a

Homélie

          Ces paroles de Jésus sont des paroles surprenantes. Elles n’ont pas grand chose de « religieux ». Il n’y est pas question de religion, même pas de prière. Elles se réfèrent à la vie concrète – une vie où il y a des personnes qui souffrent et qui sont consolées, de personnes soumises à leur sort et qui finalement sont comblées, des personnes affamées et assoiffées de justice, des personnes qui ont le coeur pur et qui travaillent pour instaurer la paix en ce monde, mais aussi de gens pauvres et des persécutés. Un monde, somme toute, pas tellement différent du nôtre. Et, à ce monde, Jésus offre le bonheur. Un bonheur qui est à la disposition de tous, si au lieu de courir après les idoles de l’argent et du pouvoir, on opte pour le règne de Dieu. « Bienheureux les pauvres ; ils ont choisi le royaume des cieux ».

31 octobre 2023 - Mardi de la 30ème semaine ordinaire

Rm 8, 18-25 ; Lc 13, 18-21



Homélie

          Ces deux paraboles font partie d’un groupe de quatre paraboles qu’on retrouve dans les trois Évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc), même si chacun des Évangélistes les a placées différemment dans son récit. Les deux autres sont celles de l’agriculteur patient qui a déposé sa semence dans la terre et attend qu’elle croisse et celle de l’ivraie mélangée à la bonne semence et qui ne sera arrachée que lorsque la semence aura atteint sa pleine croissance. Toutes quatre paraboles parlent de la même réalité, c’est-à-dire l’échec apparent rencontré par Jésus dans sa prédication, ou au moins la lenteur avec laquelle se manifestaient les résultats de cette prédication.