Homélies de Dom Armand Veilleux

3 janvier 2022 -- Lundi après l'Épiphanie

1Jo 3,22-4,6 ; Mt 4,12-17.23-25

          Au cours de cette semaine après l'Épiphanie, les lectures évangéliques nous donnent une description du début du ministère de Jésus en Galilée, selon chacun des quatre Évangiles : Aujourd'hui, c'est selon Matthieu ; demain et mercredi, ce sera selon Marc. Ce sera selon Luc jeudi et vendredi, et selon Jean samedi.  Comme première lecture, nous avons chaque jour une section de la première lettre de Jean, qui est un long appel à l'amour.  L'appel d'aujourd'hui est particulièrement fort : " Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu. "

          L'évangile d'aujourd'hui nous introduit dans les prémices de la prédication de Jésus en Galilée, avant même l'appel de Pierre et de son frère Jacques. C'est une transition très rapide entre le récit de la naissance et de l'enfance de Jésus et sa vie publique en Galilée et en Judée.

2 janvier 2022 – Épiphanie du Seigneur

Is 60,1-6 ; Ép 3,2-3a.5-6 ; Mt 2,1-12

Homélie 

           L’Évangile de Matthieu est d’une extrême sobriété au sujet de la naissance de Jésus. Dans son premier chapitre, il trace tout d’abord l’arbre généalogique de Joseph et donc aussi de Marie, puisqu’ils appartenaient évidemment à la même tribu et à la même famille élargie. Puis vient le récit de l’apparition de l’ange Gabriel à Joseph lui disant de ne pas hésiter à prendre Marie pour épouse. Ensuite, dès le chapitre suivant, le deuxième, Jésus est « découvert » par les Mages venus d’Orient, qui lui offrent des présents royaux avant de retourner chez eux.  De ces personnages, l’Évangile ne dit rien d’autre ; aussi, la piété populaire n’a cessé au cours des siècles de broder et d’ajouter des détails à leur sujet.

1 janvier 2022

Solennité de Marie, Mère de Dieu

Nb 6,22-27; Ga 4,4-7; Lc 2,16-21 

 

H o m é l i e 

           Dans l’Évangile que nous venons de lire, lorsque les bergers arrivent à Bethléem, ils découvrent « Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire ». Marie est mentionnée la première, dans sa dignité de Mère.  C’est pourquoi on fête aujourd’hui la solennité de Marie, Mère de Dieu.  Au cours des siècles les Chrétiens ont attribué beaucoup de titres à Marie, avec des degrés assez différents de sobriété et de profondeur.  Le titre de Mère de Dieu, qu’on lui donne depuis le Concile d’Éphèse, au quatrième siècle, est l’un des plus anciens.  Cependant, dans l’Évangile, elle est tout simplement appelée la « Mère de Jésus » et même, dans l’Évangile d’aujourd’hui, la mère d’un petit enfant qui n’a pas encore de nom, puisque c’est seulement huit jours plus tard qu’on lui donnera le nom de Jésus.

31 décembre 2021 -  7ème jour dans l’Octave de Noël

1 Jn 2, 18-21 ; Jn 1, 1-18

 H o m é l i e

           Nous arrivons au dernier jour de l’Octave de Noël.

           Le nom de cette fête de Noël dans nos livres liturgiques en latin est "Nativitas Domini", qui se traduit par « naissance du Seigneur ».  Cependant, ce que nous célébrons n'est pas le 2021ème anniversaire de la naissance de Jésus.  Ce que nous célébrons est quelque chose de plus important.  C'est le fait même que Dieu s'est fait homme. 

30 décembre 2021 -  6ème jour dans l’Octave de Noël

1 Jn 2, 12-17 ; Lc 2, 36-40

H o m é l i e

           La religion d'Israël était tout entière centrée sur le culte rituel et sur le Temple d'Israël, lieu privilégié de ce culte.  En même temps les prophètes appelaient à la conversion du cœur, à la justice et à l'amour.  Les tensions n'avaient jamais manqué entre les responsables du culte et de ses lois d'une part et les prophètes d'autre part.  Quand Jésus apparaît, les prêtres et les docteurs de la loi s'imposent au peuple mais il n'y a plus de prophètes.  Tout l'enseignement de Jésus consistera à montrer que ce que son Père attend des hommes, ce n'est pas d'abord une observance cultuelle ou rituelle, mais bien la pratique de l'amour, de la justice et de la miséricorde, à l'image de l'attitude de son Père à notre égard.

29 décembre 2021 – 5ème jour dans l’Octave de Noël

1 Jn 2, 3-11; Lk 2, 22-35

H o m é l i e

          Après avoir eu hier un Évangile tiré de Matthieu et, avant hier, un tiré de Jean, celui d’aujourd’hui est tiré de l’Évangile selon saint Luc, et plus précisément de la fin du deuxième chapitre.  Nous savons qu’en ses deux premiers chapitres l’Évangéliste Luc annonce tous les thèmes majeurs de son Évangile. À la fin du chapitre deux, il raconte deux événements de l’enfance de Jésus : la présentation au Temple, et son voyage à Jérusalem avec ses parents, à l’âge de douze ans.

28 décembre 2021 – Fête des Saints Innocents

1 Jean 1, 5 - 2, 2 ; Matthieu 2, 13-18 

H o m é l i e

           L`Évangile de Matthieu, d’où est tiré le récit évangélique de la messe d’aujourd’hui, commence par les mots : « Livre des origines de Jésus-Christ, fils de David ».  Dans le texte original grec le mot traduit par « origines » dans nos bibles en langue française est « genesis » (« Biblios genesis Jesou Christou ») .  Matthieu veut souligner par là le fait que la naissance de Jésus est une nouvelle genèse, un nouveau commencement, pour toute l’humanité.