Homélies de Dom Armand Veilleux

3 septembre 2023 -- 22ème dimanche "A"

Jérémie 20, 7-9 ; Rom 12, 1-2 ; Mt 16, 21-27 

H O M É L I E

          Nous avons célébré récemment la fête de saint Augustin. L'un de ses écrits les plus beaux et les mieux connus est évidemment le Livre de ses Confessions -- "confessions" non pas tellement dans le sens de "confession des péchés" que dans le sens de "confession ou proclamation des merveilles de Dieu" dans sa vie.

3 septembre 2023 -- 22ème dimanche "A"

Jérémie 20, 7-9 ; Rom 12, 1-2 ; Mt 16, 21-27 

H O M É L I E

          Nous avons célébré récemment la fête de saint Augustin. L'un de ses écrits les plus beaux et les mieux connus est évidemment le Livre de ses Confessions -- "confessions" non pas tellement dans le sens de "confession des péchés" que dans le sens de "confession ou proclamation des merveilles de Dieu" dans sa vie.

2 septembre 2023 – samedi de la 21ème semaine du TO

1 Th 4, 9-11; Matt 25, 14-30

H o m é l i e

          Pour quiconque a un peu d’expérience du marché de l’argent ou qui est sensibilisé à la justice sociale, cet Évangile pourra faire problème. Mais cette parabole ne traite pas d’économie ou de justice sociale ; sa préoccupation ne porte pas non plus sur les talents que nous avons reçus et que nous devons faire produire. Cette parabole-ci, comme toutes les autres paraboles, nous parle avant tout de Dieu. Elle nous enseigne quelque chose sur la générosité de Dieu qui nous récompense toujours d’une façon totalement disproportionnée par égard à ce que nous apportons.

1 septembre 2023 – Vendredi de la 21ème semaine du TO

1 Th 4, 1-8; Matt 25, 1-13

H o m é l i e

          Il y avait dix vierges : cinq sottes et cinq sages. Toutes les dix s’endormirent lorsque l’époux tardait à venir. Toutes ... les sages aussi bien que les sottes. On ne reproche donc pas aux sottes de s’être endormies, et on ne félicite pas les sages d’être demeurées éveillées. Toutes se sont endormies. La différence entre les deux groupes est que les dernières avaient pris de l’huile avec elles, ce que n’avaient pas fait les autres.

31 août 2023 – Jeudi de la 21ème semaine du TO

1 Thess 3, 7-13 ; Mat 24, 42-51

 

H o m é l i e

          L’Évangile d’aujourd’hui, tiré d’un des derniers chapitres de l’Évangile de Matthieu, il souligne l’un des défis majeurs de la vie chrétienne : celui de demeurer vigilant, persévérant et fidèle jusqu’au bout. La maison que Dieu nous a confiée et que nous ne devons pas laisser envahir par l’esprit mauvais est certes l’Église et notre communauté ; mais c’est avant tout notre propre esprit, notre propre personne sur laquelle nous devons veiller afin que l’ennemi n’y ait nul accès. Nous sommes des serviteurs de celui qui s’est fait le serviteur de tous ; et le Maître s’attend à nous trouver, à n’importe quel moment, non seulement en tenu de service, mais en train de servir.

30 août 2023 : Mercredi de la 21ème semaine du TO

1 Thess. 2, 9-13; Matt. 23, 27-32

H O M É L I E

La longue liste des malédictions de Jésus contre les Pharisiens, à la fin de l’Évangile de Matthieu a été divisée en trois blocs dans le lectionnaire férial, répartis entre les trois premiers jours de la 21ème semaine du Temps Ordinaire. (Les auteurs du lectionnaire ont sans doute jugé qu’il serait un peu indigeste de les avoir toutes le même jour – d’ailleurs la mémoire de la Passion de saint Jean-Baptiste, hier, nous a épargné le deuxième bloc !).

29 août 2023 : Mardi de la 21ème semaine "A"

1 Thess. 2, 1-8; Matt. 23, 23-26

H O M É L I E

          L'Évangile d'aujourd'hui est la suite de celui de la messe fériale d'hier. Il s’agit d’une longue liste de "malédictions" de Jésus à l'égard des Pharisiens. Il a sans doute paru aux auteurs de notre lectionnaire liturgique, qu'il était un peu trop lourd de lire en une seule fois ces "malédictions" même si cela n'aurait pas fait une lecture tellement longue. Ce que Jésus reprochait avant tout aux scribes et aux Pharisiens dans la première partie était leur hypocrisie. Dans le texte que nous venons de lire, Il continue sur le même thème, et de façon encore plus explicite. Il mentionne deux formes plus concrètes d'hypocrisie.