31 janvier 2021 -- 4ème dimanche "B"
Dt 18, 15-20; 1 Co 7, 32-35; Mc 1, 21-28
H O M É L I E
L'Évangile commence par les mots suivants: "Jésus entra dans la synagogue le jour du Sabbat et commença à enseigner..." Considérons un peu le contexte de ce récit dans l'Évangile de Marc. Nous sommes au début de l'Évangile. Jésus a été baptisé et a passé quarante jours au désert, où il a été tenté; après quoi il est retourné en Galilée et a choisi ses disciples. Alors, dit le texte exact de l'Évangile, lui et ses disciples allèrent à Capharnaüm et immédiatement, le jour du sabbat, il entra dans la synagogue et enseigna. Il guérit immédiatement (encore cet adverbe!) un homme qui était affecté d'un esprit impur.
C'est là le début du ministère de Jésus selon l'Évangile de Marc, et c'est la première fois qu'il parle en public et le premier miracle qu'il accomplit. C'est à ce moment que les Évangiles de Matthieu et Luc placent le Sermon sur la Montagne. Quant à Marc, il ne mentionne aucunement le contenu de la prédication. La seule chose qu'il veut souligner est que Jésus parlait avec autorité, à tel point que tous étaient étonnés. Mais il y a plus. Les deux choses que faisait Jésus selon Marc sont: a) qu'il enseignait et b) qu'il chassait les esprits mauvais, et qu'il faisait l'une et l'autre avec autorité.
Marc souligne aussi le contraste entre l'esprit mauvais et Jésus. Dans la mentalité du temps, on croyait qu'il était possible de chasser un esprit mauvais en utilisant des formules et surtout, que l'on pouvait exercer autorité sur un esprit ou sur quelqu'un si on pouvait le nommer. C'est la raison pour laquelle l'esprit mauvais dit à Jésus: "Je sais qui tu es, le Saint de Dieu". Il ne s'agit certainement pas là d'une déclaration de foi, mais d'un effort de la part de l'esprit mauvais pour prendre contrôle de Jésus. Mais Jésus n'utilise pas de tels artifices. Il dit simplement "Silence! (il a sans doute utilisé une expression plus populaire ! ) et sors de cet homme." Simplement un ordre, exprimé avec autorité!
C'est pourquoi le peuple est étonné: "il enseigne avec autorité, disent-ils, et il chasse les démons avec autorité."
Il y avait dans le peuple d'Israël, avant la venue du Christ, trois fonctions ou médiations importantes, interdépendantes mais distinctes l'une de l'autre: celle du Roi, celle du Prêtre et celle du Prophète. Au Roi était confiée la sphère politique, et au Prêtre la sphère du culte; mais le Prophète était porteur de la Parole de Dieu dans tous les aspects de la vie, individuelle ou sociale.
Jésus s'est toujours manifesté non pas comme prêtre ou roi, mais comme prophète. Il était cependant un type de prophète totalement nouveau. Il n'est pas simplement le porteur des messages divins; il les énonce en son propre nom; et il exerce l'autorité sur les esprits mauvais en son propre nom. Plus tard il enverra ses disciples enseigner et expulser les démons également en son nom.
La guérison aussi bien que l'enseignement ne constituaient pas un service individuel offert à des personnes isolées; cela faisait partie de la construction du Royaume, et cela faisait également partie de l'acte messianique par lequel était inauguré le Royaume. C'était une oeuvre d'amour, introduisant le malade au pouvoir guérisseur du Mystère Pascal.
La célébration de l'Eucharistie est notre accès quotidien au pouvoir guérisseur de Jésus. Alors que nous la célébrons aujourd'hui, approchons-nous de Jésus avec foi, lui exposant toutes nos blessures et toutes nos maladies physiques, psychologiques ou spirituelles, et il nous fera accéder à une vie nouvelle.
Armand Veilleux