Lundi, 1 mars 2021 – Lundi de la 2ème semaine de Carême
Daniel 9:4-10; Luc 6:36-38
H O M É L I E
Bien chères frères,
La conversion, telle qu'elle nous est présentée dans les Évangiles, comprend deux éléments essentiels : d’abord, la conviction d'être pécheur, d'avoir été infidèle à l'amour de Dieu, et d'avoir besoin de pardon et de guérison, et, d'autre part, la conviction non moins forte que Dieu est miséricordieux, qu'il ne désire rien d'autre que nous pardonner et qu'il veut que nous retournions vers lui. Nous trouvons tout cela dans ce beau texte du prophète Daniel : "À nous la honte au visage… parce que nous avons péché… Au Seigneur notre Dieu, les miséricordes et les pardons."
Si Dieu est si bon pour nous, il nous faut évidemment l'être les uns à l'égard des autres. C'est la recommandation que Jésus nous donne dans l'Évangile que nous venons de lire : "Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant." Cette compassion, elle implique de ne pas juger, de ne pas condamner. Elle exige aussi d'être prêts à donner et à nous donner. D'autant plus que notre capacité de recevoir est égale à notre capacité de donner. C'est pourquoi Jésus dit "de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour."
Cette dernière phrase de Jésus doit être bien comprise. Il ne faut surtout pas la comprendre comme si Dieu était un comptable et qu'il avait programmé son ordinateur pour calculer la mesure dans laquelle chacun d'entre nous donne aux autres et nous appliquer la même règle. Non! le sens est tout différent. En réalité Dieu est toujours désireux non seulement de nous donner en abondance la vie et tout ce dont nous pouvons avoir besoin, mais aussi de se donner Lui-même à nous sans réserve, tout comme il nous a donné son Fils. C'est nous qui limitons notre capacité de recevoir en limitant notre ouverture au don.
Armand Veilleux