12 janvier 2022 -- Mercredi de la 1ère semaine paire
1 Samuel 3,1-10. 19-20 ; Mc 1,29-39
Homélie
Il y a deux jours, l'Évangile nous a décrit l'appel des premiers apôtres. Aujourd'hui, dans la première lecture, nous avons l'appel du grand juge et prophète d'Israël dans l'Ancien Testament, Samuel. Nous avons vu hier comment il est né en réponse à une prière ardente de sa mère, qui avait promis de le consacrer au Seigneur. Nous le retrouvons donc dans la lecture d'aujourd'hui, en tant que jeune garçon déjà au service du Temple.
Quatre fois au cours d'une nuit, il entend son nom appelé : "Samuel, Samuel !". Les trois premières fois, il va directement voir son maître, le prêtre Eli, et lui dit : "Me voici". Le vieux prêtre Eli est très patient. Il ne gronde pas le jeune homme pour l'avoir réveillé à chaque fois. Mais à la troisième fois, il se rend compte que ce doit être le Seigneur qui appelle Samuel. Le jeune garçon entend l'appel une quatrième fois et, suivant la recommandation d'Eli, il dit : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute". Et c'est le début d'un long dialogue entre le Seigneur et Samuel. Le Seigneur lui parlera très souvent, et il ne se contentera jamais seulement d'écouter, mais aussi d'agir selon la parole du Seigneur. Comme le dit le texte, en utilisant une belle figure de style, il "ne laissa tomber à terre aucune parole (du Seigneur)".
Écoutons tous les appels du Seigneur dans nos vies. Peut-être que dans de nombreux cas, nous ne réalisons pas que l'appel vient de Lui et nous l'attribuons à divers êtres humains. Soyons plus attentifs et disons : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute".
Dans l'Évangile, nous avons une fois de plus l'exemple de Jésus à l'écoute de son Père. Après un début très réussi de son ministère en Galilée, Jésus se rend compte qu'il doit prendre une décision. Il fait alors ce qu'il fait chaque fois qu'il a une décision importante à prendre, il monte dans un endroit isolé et prie. Là, il entend la voix de son Père, et lorsque ses disciples le retrouvent, sa décision est prise : "Allons ailleurs, dans les villes de campagne voisines..."
C'est un autre message pour nous. Nous avons souvent des décisions à prendre, parfois très importantes. Il n'y a qu'un seul moyen de s'assurer que la voix que nous entendons est bien celle de Dieu. C'est de nous retirer dans la solitude et de prier. Lorsque nous sommes en prière, la voix du Seigneur devient claire et bien distincte de toutes les autres voix qui nous tirent constamment dans toutes les directions.
Mémoire de S. Aelred de Rievaux.