Mercredi de la 27ème semaine « C »
Gal 2,1-2. 7-14 ; Luc 11, 1-4.

H O M É L I E 

          Jean-Baptiste, comme les autres maîtres spirituels de son temps, y compris les Pharisiens et les Sadducéens et les docteurs de la Loi, enseignait à ses disciples des méthodes, des gestes et des formules de prière.  Aussi les disciples de Jésus, dont plusieurs avaient été disciples de Jean, lui demandèrent un jour de leur enseigner à prier « comme Jean l’a appris à ses disciples ».  Ils étaient sans doute intrigués du fait qu’ils voyaient souvent Jésus se retirer, surtout la nuit, pour prier dans le secret, mais qu’il ne leur enseignait ni méthode ni formule.  La réponse de Jésus, résumée dans ce que nous appelons le « Notre Père », n’est pas une « formule de prière » qu’il les invite à répéter, mais bien un enseignement très riche sur ce qu’est la prière.  (Il est généralement admis par les exégètes, que cette version du Pater, en Luc, plus brève que celle de Mathieu, est la plus originale).

          Le premier enseignement se trouve dans le mot « père », et implique qu’il faut prendre, face à Dieu, une attitude filiale, pleine d’affection, de confiance, et, en quelque sorte de « complicité ».  Cette attitude s’exprime d’abord dans l’expression du désir que ce nom de « père », donné à Dieu, soit révéré partout et que son règne de paix, de justice et d’amour soit établi partout, ici-bas, sur la terre. Vient ensuite la demande du pain quotidien, qui est une façon de reconnaître que tout ce que nous avons est un don de Dieu, suivie de la demande du pardon des péchés, et de celle de ne pas être soumis à la tentation.

          C’est là, en quelques phrases très brèves, la description de l’attitude du priant. Jésus ne donne donc pas une réponse facile à la question de ses disciples.  En réalité, il ne répond pas directement à la question.  Il ne dit pas:  "La prière est ceci ou cela."  Il ne dit pas: "La prière consiste à réciter telle ou telle formule."  Il dit plutôt:  "Lorsque vous priez, dites..."  C'est-à-dire, lorsque vous êtes dans un état de prière, ou quand il y a une prière dans votre coeur et que vous voulez l'exprimer en parole, vous pouvez, par exemple, utiliser les paroles suivantes:  "Notre Père, que ton nom soit sanctifié, etc." 

          Si Jésus ne répond pas directement à la question, la raison en est probablement que ce qui est le plus important pour Lui n'est pas que nous apprenions à prier mais plutôt que nous apprenions à transformer toute notre vie en prière.  Lorsque nous prions, c’est-à-dire lorsque nous sommes en état de prière, nous pouvons utiliser les mots qu’il nous enseigne.  Si nous ne sommes pas en état de prière, les mots, même s’ils nous sont enseignés par Jésus seront vides.

Lorsque l’on parle de « dire ses prières » ou de « faire ses prières », on a déjà une vision chosifiée de la prière. La prière n’est pas quelque chose que l’être humain utilise ; elle est d’abord une attitude ou un état de communion.