14 juin 2023 -- Vendredi de la 14e semaine

Gn 46, 1-7. 28-30 : Mt 10, 16-23 

.

Chers frères et sœurs,

          La première lecture de la messe d'aujourd'hui peut peut-être nous aider à lire ces événements dans une perspective plus large, celle des projets de Dieu sur l'humanité.  Dieu ne veut jamais que le mal arrive ; et dire que Dieu permet que le mal arrive est même une expression trop ambiguë.  Mais Dieu, dans sa miséricorde, sait utiliser nos erreurs et même nos péchés pour nous amener à une nouvelle étape dans notre relation avec Lui, dans notre histoire du Salut.

          La situation économique d'Ur en Chaldée - l'Irak actuel - avait obligé Abraham à s'exiler vers le pays de Canaan, où lui, son fils Isaac et son petit-fils Jacob avaient prospéré. La prospérité de Jacob fut attristée par la perte de son fils Joseph que ses frères avaient vendu à des marchands en partance pour l'Égypte, dans un moment de jalousie et de haine.  Mais, comme nous le savons, Joseph a été béni par Dieu et est devenu un homme puissant en Égypte. Il a sauvé ses frères, son père et toutes leurs familles lorsque la famine a éclaté en Canaan. Et nous connaissons la suite de l'histoire.  Non seulement les Juifs prospéreront en Égypte, mais ils deviendront les esclaves des Égyptiens et, quelque temps plus tard, ils seront libérés par Dieu de cet esclavage lors des événements que nous commémorons en particulier au cours de la veillée pascale de chaque année.   

          Si nous regardons l'histoire de notre vie personnelle et de notre vie communautaire avec un esprit de foi, nous nous rendrons facilement compte que les événements qui nous sont très douloureux lorsqu'ils se produisent se révèlent être des occasions de nouvelles bénédictions et d'une nouvelle croissance.  Au cours de cette Eucharistie, demandons les uns aux autres la grâce de pouvoir regarder tous ces événements personnels et communautaires avec les yeux de la foi, et de les lire comme des moments d'une longue histoire de salut et d'amour.