11 juin 2024 – mardi de la 10ème semaine tu T. O.
Ac 11, 21b-26 ; 13, 1-3 -- Mt 5,.13-16
H O M É L I E
Lorsque Jésus nous dit que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde, il ne nous invite pas à être orgueilleux, nous félicitant nous-mêmes d’être les “choisis”. Au contraire, il nous confie une mission – et une mission très exigeante. Il nous invite à être le sel de la terre et la lumière du monde non pas tellement par notre enseignement de sagesse mais plutôt par notre témoignage.
Nous aimons peut-être un peu trop l’idée d’être la lumière du monde, de sorte que le monde puisse nous regarder et nous admirer! Portons donc un peu plus d’attention à l’autre image utilisée par Jésus, celle du sel de la terre! Il y a au moins deux choses que nous pouvons dire au sujet du sel: La première est que très peu de sel est requis dans la nourriture. Un peu de sel donne un bon goût à la nourriture; trop de sel la gâte. Et c’est à cet élément, tout comme au levain dans la pâte que Jésus compare le Règne de Dieu. Pour l’Église, pour les Chrétiens en général, être une présence humble et petite dans la vie de l’humanité est une situation normale. Toutes les grandes démonstrations voyantes, pompeuses et bruyantes de la présence de l’Église comme une réalité puissante et influente n’ont pas grand chose à faire avec l’Évangile. Et, précisément, la seconde caractéristique du sel est qu’il se dissout dans le reste de la nourriture et qu’il agit d’une façon imperceptible. Ainsi fait le sel dans la pâte de l’humanité. Père Christian de Chergé, du monastère de Tibhirine, disait qu’il voulait être un grain de sel dans le sol et le peuple d’Algérie. Désir qui fut exaucé.
Nous sommes appelés à être le sel de la terre et la lumière du monde en traduisant dans notre vie de tous les jours, avec les personnes qui nous entourent, le message d’amour de Jésus. Le Pain de Vie que nous allons recevoir à la Table du Seigneur est ce qui nous donne le pouvoir et la force d’être fidèles à une telle mission.
Armand Veilleux