29 juillet 2024 – Mémoire des ss. Marthe, Marie et Lazare

Sir 24, 1-2.5-7.12-16 26-30 ; ou 1Jo 4, 7-16

Jo 11, 19-27 ou Jo12,1-11

 

Homélie

          On pourrait considérer cette mémoire liturgique de Marthe, Marie et Lazare, comme la fête de l'amitié. En effet, nous constatons dans les Évangiles que Jésus a une gamme très large de relations avec les diverses personnes qu'il rencontre. Il y a tout d'abord les foules, auxquelles il adresse son message et pour lesquelles il est souvent mû de compassion. Dans ces foules il y a, bien sûr ceux qu'il dérange et qui le combattent, en particulier les Docteurs de la Loi, les Scribes et les Pharisiens; mais il y a aussi un grand nombre de disciples, hommes et femmes qui le suivent dans ses tournées apostoliques. Parmi eux il en choisira à un moment donné soixante-douze, qu'il enverra en mission. Et puis il y avait le groupe des douze apôtres qu'il avait appelés individuellement et de façon spéciale et qui partageaient toute sa vie publique. Parmi eux, il y en avait de plus intimes qu'il amena avec lui dans des moments particuliers, comme au moment de la Transfiguration et à Gethsemani.

          À côté de tout cela, et en plus de tout cela, Jésus avait une amitié très profonde avec Marthe, Marie et Lazare, chez qui il aimait s'arrêter au cours de ses randonnées apostoliques. Les détails du récit de la résurrection de Lazare nous révèlent assez bien l'intensité de cette relation.

          De Lazare on sait moins de choses que de Marthe et Marie; et de ces deux dernières il semble que c'est Marthe qui avait la plus grande familiarité avec Jésus. C'est elle qui le recevait dans sa maison à elle, et la façon directe dont elle lui parle révèle assez bien la profondeur de l'amitié. Mais il y a plus. Dans le récit que nous venons de lire, et qui est tiré de l'Évangile de Jean, celui-ci met beaucoup plus qu'il ne semble à première vue. En effet, la première déclaration de foi en Jésus comme Messie et Fils de Dieu -- que les Évangiles Synoptiques mettent dans la bouche de Pierre, Jean la met dans la bouche de Marthe : "Oui, Seigneur, répondit-elle, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde."

          Cette fête de l'amitié est donc aussi la fête de la foi!