Homélie pour le mardi de la 26ème semaine du T.O.

1 octobre 2024

Jb 3, 1-3.11-17.20-23; Luc 9, 51-56.

 

Chers frères et sœurs,

Lorsque Jésus entreprend sa dernière longue montée de Galilée vers Jérusalem, il doit passer par la Samarie. Or les tensions entre les Juifs de Jérusalem et les Samaritains sont fortes, et dans le premier village de Samaritains où il veut s’arrêter avec ses disciples, on refuse de le recevoir, précisément parce qu’il monte vers Jérusalem. Les deux disciples Jacques et Jean voudraient faire descendre le feu du ciel sur ces Samaritains, pour les détruire. Un peu comme saint Paul qui persécutait les Chrétiens comme ennemis de Dieu, jusqu’à sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas.

Que fait Jésus devant l’ardeur intempestive de Jacques et Jean. Il se retourne et les réprimande; puis il part tout simplement pour un autre village.

Ne nous arrive-t-il pas parfois de vouloir faire descendre – au moins symboliquement – le feu du ciel sur ceux ou celles qui, à notre avis, ne se conduisent pas de la bonne manière ?

Demandons à Jésus de nous donner de le suivre sur son chemin vers Jérusalem, apprenant de Lui la miséricorde et la compassion. Cette compassion qu’Il nous manifeste Lui-même sans cesse et qu’Il nous invite à manifester aux autres ; mais sans cesser d’aller droit notre chemin vers la Jérusalem céleste où Il nous attend.

Nous faisons aujourd’hui mémoire de saint Thérèse de l’Enfant-Jésus

Armand Veilleux