21 octobre 2024 – lundi de la 29ème semaine

Eph 2, 1-10; Luc 12, 13-21

 

H O M É L I E

 

Chers frères et sœurs,

          Cet Évangile aborde deux des thèmes privilégiés de Luc, la pauvreté et la prière. Jésus raconte la parabole du riche fermier qui veut se construire des greniers toujours plus grands pour y engranger tout son blé et tout ce qu’il possède. Dieu lui dit : « Tu es stupide. Tu mourras cette nuit. À qui tout cela que tu as amassé pour toi-même servira-t-il ? » La leçon sur la précarité de notre existence terrestre est assez évidente. Mais cette parabole est la réponse à une prière et elle est suivie d’une conclusion.

          Lorsque nous lisons cet Évangile dans un contexte communautaire comme le nôtre, il prend un sens spécial. Dans une vie communautaire il y a de nombreuses façons d’amasser. On peut accaparer un certain nombre d’instruments de travail -- de livres et de revues, par exemple. Mais cela reste, somme toute, limité – par la force des choses ! On peut aussi accumuler diverses richesses d’un ordre autre que matériel. On peut agir pour se faire apprécier et admirer et on accumule alors de l’estime, de la gloriole, sinon de la gloire. On peut se rendre indispensable de diverses façons cachées, et on accumule ainsi un certain pouvoir, etc. Alors la dernière phrase de Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui, est pour nous une lumière : « Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu ». C’est là le point important. Tout ce que nous faisons, le faisons-nous en vue de Dieu et de la communauté réunie en son nom ou le faisons-nous pour nous-mêmes ?

          Nous pouvons alors revenir au début de notre Évangile, et à la scène qui a provoqué cette longue réponse de Jésus à travers une parabole. Un homme était venu le trouver en lui demandant de dire à son frère de partager avec lui son héritage. Et la réponse de Jésus est que ces sortes de choses ne le concernent pas. Nous pouvons trouver là une explication de toutes les prières que nous faisons et qui nous semblent rester sans réponse. Ce sont la plupart du temps des prières où nous voulons que Dieu nous aide à devenir riches pour nous mêmes au lieu de devenir riches pour Dieu.

          Demandons donc à Dieu de purifier nos coeurs de toutes nos préoccupations égoïstes, pour nous permettre de rechercher ensemble ce qui est bon pour toute la communauté et ce qui peut nous rendre spirituellement riches pour Dieu en tant que communauté ayant pour vocation d’être un lieu de Sa présence.

Armand VEILLEUX