Homélie pour le 8 nov. 2024, -- vendredi de la 31e sem. paire

Ph. 3, 17 -4, 1 ; Luc 16, 1-8

H O M É L I E

            Dans cet Évangile, qu'il n'est certes pas facile d'interpréter, Jésus fait probablement allusion à une tricherie qui était survenue peu de temps auparavant et qui était sans doute bien connue de son auditoire. C'était peut-être une histoire qu'on se répétait et qui faisait bien rigoler. Jésus n'a certainement pas l’intention de nous enseigner par ce récit comment tricher notre employeur ou le gouvernement !

Un détail intéressant à remarquer est que Luc est le seul évangéliste qui ait rapporté ce récit; et nous savons à quel point Luc est préoccupé par tout ce qui concerne la pauvreté et le danger des richesses et de l'argent. En réalité la phrase qui résume tout le récit est la dernière (nous l'aurons dans l'Évangile de demain): "Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon". Luc en effet donne à l'argent un nom propre "Mammon", pour bien montrer que si l'on devient esclave de l'argent, celui-ci devient notre maître et nous domine comme un maître humain le ferait.

            L’enseignement de Jésus dans ce récit est donc le suivant: Si les enfants de ce monde, qui sont eux-mêmes esclaves des choses matérielles, sont si habiles... combien plus habiles devriez-vous être, vous qui prétendez être les enfants de Dieu. Vous devriez utiliser l'argent, non pas pour vous construire une sécurité en vue d'un avenir temporel et mondain, mais pour vous construire un royaume éternel, à la fois pour vous-mêmes et pour vos frères humains. Et la façon de le faire consiste à considérer que vous n'êtes pas les propriétaires de ce que vous possédez. Vous en êtes les gardiens et vous devez en user selon les besoins de tous et non seulement selon vos propres besoins personnels.

            Dans sa lettre aux Philippiens Paul pousse encore plus loin le raisonnement. Chaque fois que nous préférons quelque chose à Dieu, ce quelque chose devient notre maître, fût-ce notre ventre!

            Nous savons qu'il y a une grande cupidité en chacun de nos cœurs, et nous savons qu'il y a une très grande dose de cupidité et de tricherie dans le monde, dans les rapports individuels comme entre les nations ou les blocs de nations. Et nous savons que c'est là la source de toutes les tensions entre personnes et de toutes les guerres entre les peuples.

            Faisons de nouveau, chacun de nous notre option pour Dieu plutôt que pour Mammon ou tout autre chose et demandons à Dieu d’éclairer les yeux et de guider les actions de ceux qui ont entre leurs mains la vie et le sort de millions de personnes dans le besoin.