05e dimanche du Temps ordinaire – année A

Scourmont, 5 février 2023

Is 58, 7-10 ; Ps 111 (112), 4-5, 6-7, 8a.9 ;

1 Co 2, 1-5 ; Mt 5, 13-16

Sel et lumière

 

1. La question

« Vous êtes le sel de la terre… vous êtes la lumière du monde. » Mais, Seigneur, qu’est-ce que tu dis là ? Nous, le sel de la terre ! nous, la lumière du monde ! Mais, nous ne sommes rien ! Je ne suis rien ! Moi, être sel ou lumière, capable d’avoir une influence sur les autres ? Je n’arrive même pas à vivre ma pauvre vie chrétienne d’une manière honnête, sans parler d’avoir une existence parfaite ! Avoir une influence sur les autres ? Mais je ne peux même pas en avoir dans ma famille, dans mon travail, dans ma communauté. Être sel ou lumière pour eux ? Mais ils riraient bien s’ils m’entendaient ; ils se moqueraient de moi ; et puis, ils n’ont aucune envie que j’aie une influence sur eux. C’est vrai pourtant, Jésus, que tu as dit : « Vous, chrétiens, vous êtes le sel de la terre… vous êtes la lumière du monde. » Esprit Saint, viens à notre secours pour nous faire comprendre un peu cette parole.

2. Le contexte

Retournons à l’Évangile que nous avons entendu. Ce morceau fait suite à celui de dimanche dernier. Vous vous en souvenez ? C’était l’évangile des Béatitudes. Heureux les pauvres de cœur, les doux, les artisans de paix, les persécutés pour la justice. Ce n’était pas un programme que Jésus nous donnait, mais ça y ressemblait tout de même un peu. Le vrai disciple de Jésus est pauvre, doux, artisan de paix, et tout le reste. Artisan de paix : cette Béatitude prend un relief particulier en ces jours où le pape François a visité la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud. En fait, Jésus, dans ce texte, ne fait qu’évoquer ce qu’il est lui-même, et inviter le disciple à le suivre sur cette voie de la perfection des Béatitudes.

Et le texte enchaîne avec ces paroles : « Vous (umeis) êtes le sel de la terre ; vous êtes la lumière du monde. » Oui, vous qui vivez les Béatitudes, vous êtes, par le fait même, le sel de la terre, la lumière du monde. Ah ! Seigneur, je commence à comprendre. Vivre les Béatitudes n’est pas donné à tout le monde, mais, même s’il n’y en a que quelques-uns et qui les vivent seulement en partie, c’est tout de même l’ensemble de l’humanité qui sera salé ou illuminé.

3. Le sel de la terre

Que veut dire le sel ? Que veut dire la lumière ? Le sel, lorsqu’il est mêlé à des aliments, permet de leur donner du goût ; utilisé avec la dose qui convient, il permet à un aliment de révéler toute sa saveur. Le chrétien, en étant sel pour ses frères, les aide à se trouver eux-mêmes, à reconnaître ce qu’ils sont. Si j’ai un cœur pur, si je suis un artisan de paix, même si ce n’est pas parfait, les autres pourront mieux vivre ; eux-mêmes seront invités à la même démarche de la pureté du cœur ou de la mise en œuvre de la paix.

Le sel, à plus forte dose, empêche la décomposition des aliments. Là aussi, les Béatitudes ont leur rôle à jouer. Sans pauvreté du cœur, sans douceur, sans miséricorde, les relations humaines ne peuvent pas exister en vérité : les riches exploitent leurs frères ; les violents les agressent, les intransigeants leur rendent la vie impossible. Alors, pour que tous vivent, le sel ne doit pas devenir fade, les Béatitudes doivent devenir comme un principe de vie pour que les sociétés humaines puissent se développer dans la paix. Si le sel s’affadit, il n’a plus aucune utilité ; il n’est plus bon qu’à être jeté dehors, et tous iront vers la mort.

4. La lumière du monde

Et la lumière ? Elle est faite pour faire voir et pour être vue. Un des signes auxquels on peut reconnaître un chrétien, c’est la façon dont il met en œuvre les Béatitudes. Si nous voulons porter témoignage de notre foi, les Béatitudes sont un excellent moyen. Par exemple, les dernières : les artisans de paix, les persécutés pour la justice, ceux qui sont insultés, calomniés ; n’est-ce pas à ces signes-là qu’on peut reconnaître de vrais chrétiens ? Tous les chrétiens qui les vivent aujourd’hui – et ils sont nombreux – sont la lumière du monde. Par leur vie, ils indiquent à tous, à commencer par leurs persécuteurs, le chemin de la vraie vie. Mais ils sont aussi une lumière pour ceux qui sont dans la maison de l’Église. Car tous dans l’Église ne sont pas au même point dans leur vie spirituelle. Chaque chrétien a besoin de la lumière des autres pour lui confirmer ce qu’il vit, ou pour lui dévoiler les « recoins obscurs » qui ont encore besoin d’être éclairés par la démarche des Béatitudes. Ne nous arrive-t-il pas de penser qu’un tel est trop doux, trop miséricordieux envers ses ennemis ? ou qu’une telle pleure trop facilement sur ses péchés ou sur les péchés du monde ? Cela ne voudrait-il pas dire que nous ne sommes pas encore entrés dans cette démarche que Jésus a proposée dès le début de sa vie publique ?

5. L’exemple de saint Paul

Saint Paul, lui, l’avait bien compris : « Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous. » N’est-ce pas l’attitude de celui qui vit pleinement les Béatitudes, et qui, de ce fait, devient pour ses frères, sel de la terre et lumière du monde ? Oui, saint Paul a été cette lumière pour les peuples païens parce qu’il avait intégré l’enseignement de Jésus. Il a été insulté, persécuté ; on a dit toute sorte de mal contre lui à cause de Jésus, mais il n’a jamais renoncé à sa foi, ni non plus à son ministère de prédication ; il n’a jamais renoncé à être sel et lumière pour ses frères, pour qu’eux aussi puissent accéder à la foi dans le Christ.

6. Et nous ?

Et nous ? Nous sommes invités à entrer dans la même démarche : vivre les Béatitudes pour devenir sel et lumière pour nos frères et sœurs. Comme le disait le prophète Isaïe : « Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. » Et nous pourrions ajouter : Si tu agis ainsi, tu deviendras sel pour tous les chrétiens et pour tous tes frères et sœurs en humanité. « Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »