Homélies de Dom Armand Veilleux

20 avril 2023 -- Homélie pour le jeudi de la 2ème semaine de Pâques

Ac 5, 27-33 ; Jean 3, 31-36.

Homélie

          Le récit des Actes des Apôtres que nous lisons ces jours-ci a quelque chose d’à la fois très profond et de quelque peu comique. Luc, qui est un excellent écrivain, sait transmettre un enseignement profond en utilisant un langage symbolique et poétique. Ici, il décrit dans un style presque enjoué les débuts de l’Église.

Les Apôtres, après avoir reçu l’Esprit Saint, entreprennent leur mission de prédicateurs de la Parole et de guérisseurs.  Le premier grand discours de Pierre après la Pentecôte provoque déjà de nombreuses conversions. Pierre, accompagné de Jean, entreprend presque tout de suite sa carrière de guérisseur en ordonnant à l’infirme qui se tenait à la porte du Temple de marcher. Il harangue alors la foule avec courage : « Le Prince de la Vie, vous l’avez fait mourir, Dieu l’a ressuscité. Convertissez-vous ! ». Pierre et Jean sont alors mis en prison puis amenés devant le Grand Prêtre et le Sanhédrin, qui leur interdisent de parler et d’agir au nom de Jésus. Ce à quoi ils répondent avec candeur : « Selon vous, qu’est-ce qui est juste devant Dieu : de l’écouter, Lui, ou de vous écouter ? ».  Ils sont alors relâchés et se remettent à enseigner et à faire des miracles ; ce qui provoque une nouvelle arrestation.

Durant la nuit, comme nous l’avons vu dans la lecture d’hier, l’ange de Dieu ouvre la porte de la prison et les envoie prêcher : « Allez, annoncez au peuple toutes ces paroles de vie ». On les fait arrêter de nouveau et on leur interdit de parler de ce Jésus. Et Pierre de répondre : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ».  Et le récit de ces événements qui se déroulent avec une rapidité surprenante est émaillé de la description de la vie de la première communauté des croyants à Jérusalem, qui s’organise déjà. Et les dernières paroles du récit que nous venons de lire indique déjà que tout cela conduira les Apôtres à la mort, comme leur Maître.  Et ils en sont bien conscients.

          Comme lecture d’Évangile, nous avons eu ces derniers jours le récit de la rencontre de Jésus avec Nicodème. Ce récit, dans l’état actuel de l’Évangile de Jean, était suivi d’un témoignage de Jean le Baptiste sur Jésus en réponse à une demande de ses propres disciples. Jean y exprime sa joie d’être le précurseur du Messie. Et puis vient le texte que nous venons d’entendre et qui faisait immédiatement suite aux paroles de Jésus à Nicodème. Ce récit résume en quelques brèves phrases tout le mystère du Salut : Dieu le Père a envoyé son Fils. Le Fils, qui a reçu l’Esprit sans mesure, dit ce qu’il a entendu de son Père. Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains.  La conclusion est d’une clarté qui fait presque trembler, soit de joie soit de crainte : Celui qui croit le Fils a la vie éternelle. (Il ne l’aura pas ; il l’a déjà). Celui qui refuse de croire (le verbe « refuser » est important) ne verra pas la vie ». Toutes les déclarations des Conciles et tous les volumes des théologiens n’ont rien ajouté à ces quelques paroles : Celui qui croit a la vie. Tout ce qu’on peut rajouter ne sera que les conséquences de ces affirmations.

Armand Veilleux

19 avril 2023 – Mercredi de la 2ème semaine de Pâques

Ac 5, 17-26;  Jn 3, 16-21 

H O M É L I E

Il y a quelque chose qui m'a toujours intrigué dans le texte des Actes que nous venons de lire. Pourquoi l'ange s'est-il donné la peine de fermer les portes de la prison après avoir laissé sortir les apôtres ?... En effet, au début du texte, Luc dit que l'ange du Seigneur a ouvert les portes de la prison et a fait sortir les apôtres ; mais quand le gardien du temple arrive le matin, il trouve les portes bien fermées !  Il doit y avoir une signification symbolique dans cette histoire de portes ouvertes et puis verrouillées.

16 avril 2023 -- 2ème dimanche de Pâques "A"

Actes. 2,42-47; 1 Pierre 1,3-9; Jean 20, 19-31

H O M É L I E

          Chacun des Évangélistes nous a rapporté à sa façon les événements qui ont suivi la Résurrection du Christ.  Il ne faut surtout pas essayer de réconcilier leur chronologie des événements.  En réalité ils ne sont pas intéressés par la chronologie et n'essayent pas de nous donner une description exacte des faits.  Ils veulent plutôt nous transmettre une vision théologique.  Luc, qui organise son Évangile autour de Jérusalem et du Temple, répartit les événements survenus après la Résurrection sur une période de cinquante jours, correspondant à la liturgie juive.  Jean, le théologien mystique au regard perçant, ramasse presque tous ces événements en un seul jour, le jour même de la résurrection.

18 avril 2023 – Mardi de la 2ème semaine de Pâques

Ac 4, 32-37; Jn 3, 7b-15 

H O M É L I E

 

          Depuis hier nous lisons à l’Évangile le lectionnaire nous fait lire le récit de la rencontre de Jésus avec Nicodème, dont nous entendrons la suite au cours des prochains jours. C’est dire l’importance de ce récit en ce temps pascal. 

          Le récit des Actes des Apôtres, que nous avons comme première lecture tout au long de cette semaine nous montre ce petit groupe d’Apôtres et de Disciples de Jésus, qui, lorsqu’ils furent remplis de l’Esprit Saint qui leur fut communiqué par Jésus après sa Résurrection, passèrent subitement d’une foi qui était tout aussi ambigüe que celle de Nicodème à une foi courageuse et totale.  Dans la lecture d’aujourd’hui nous les voyons mettre tout en commun avec un certain enthousiasme. La suite du récit nous montrera que ce ne fut pas toujours aussi facile et aussi absolu.

          Peu de temps avant la mort de Jésus, alors que celui-ci avait déjà annoncé sa passion, les Apôtres discutaient encore entre eux pour savoir lequel aurait la première place dans son royaume, lequel serait premier ministre, ministre des finances, ministre de ceci ou de cela (abbé, prieur, cellérier...).  Ils étaient encore tout centrés sur leurs désirs individuels.  Ils étaient un groupe d’individus qui suivaient Jésus avec une foi réelle, mais une foi encore ambigüe.  Ils voulaient se donner à Jésus, mais ne pas se perdre.  Ils recherchaient des honneurs et des intérêts personnels.  Maintenant, transformés par l’Esprit, ils sont devenus une véritable communauté, une véritable Église.  Ils n’ont pas peur de tout donner, de tout risquer pour le nom de Jésus. Après avoir été mis en prison pour avoir prêché le nom de Jésus, ils se remettront à le prêcher dès qu’ils seront mystérieusement délivrés de la prison durant la nuit.

          En ce temps pascal, où nous avons renouvelé l’expression de notre foi au Christ, par le renouvellement de nos engagements baptismaux, demandons à Jésus de nous combler nous aussi de son Esprit, de faire de chacune de nos communautés des lieux où, selon les mots de saint Paul repris par Benoît dans sa Règle, chacun recherche non ce qui lui est favorable et agréable, mais le bien des autres et de tous. Pour cela demandons pour chacun de nous et pour tous les membres de nos communautés une foi en Jésus qui soit pure et sans partage.      

         

Armand Veilleux

 

15 avril 2023 – Samedi dans l’Octave de Pâques

Ac 4, 13-21 ; Mc 16, 9-15

Homélie

          Ce passage de l’Évangile de Marc nous donne une description rapide et globale de la première évangélisation chrétienne, dans les jours qui suivent la résurrection de Jésus. Marc trace une distinction très nette entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, entre ceux qui font une expérience personnelle de Jésus, et ceux pour qui ce qui leur est raconté par d’autres demeure quelque chose d’extérieur.  Il y a dans cet Évangile une leçon très importante sur la transmission de la foi à travers l’expérience.

Lundi, le 17 avril 2023

Actes 4, 23-31 ; Jean 3,1-8 

Homélie

          Nous commençons aujourd’hui le récit de la rencontre de Jésus avec Nicodème. Dans le lectionnaire férial, ce récit est réparti sur quatre jours.

14 avril 2023 – vendredi dans l’octave de Pâques

Ac 4, 1-12 ; Jean 21, 1-14

Homélie

         En ce début du Temps Pascal, le lectionnaire liturgique, pour la première lecture de la messe, puise abondamment dans les premiers chapitres des Actes des Apôtres, qui nous décrivent l’expérience des Apôtres et de la première communauté chrétienne de Jérusalem, tout de suite après la mort et la résurrection de Jésus, et surtout après la Pentecôte.  Les Apôtres, qui étaient si pusillanimes à l’heure de la Passion, sont maintenant remplis de l’Esprit Saint et ils parlent publiquement et avec force au nom de Jésus, et accomplissent des miracles en son nom.  Lorsqu’on leur défend de le faire, ils répondent tout simplement qu’ils doivent obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.