Homélies de Dom Armand Veilleux

5 juillet 2022 – Mardi de la 14ème semaine (année paire)

Osée 8, 4-7.11-13; Matt. 9, 32-38.

H o m é l i e

          Depuis quelques jours la première lecture de la Messe est tirée du livre du prophète Osée, qui est sans doute le prophète de l’Ancien Testament qui, plus qu’aucun autre a décrit les relations de Dieu avec son Peuple en utilisant les images de l’amour humain, et en particulier de l’amour entre un époux et son épouse.  Ses écrits sont souvent pleins d’une grande tendresse. Et puis, soudain, dans le texte du même Osée que nous avons aujourd’hui, le prophète nous présente Dieu sous les traits d’un Dieu, blessé, courroucé, même d’un Dieu vengeur.  Malgré toute la beauté de ces textes, nous sommes encore loin du Nouveau Testament.

4 juillet 2022 – Lundi de la 14ème semaine (année paire)

Osée 2, 16...22 ; Matt. 9, 18-26

H o m é l i e

            Le récit évangélique que nous avons aujourd’hui dans la version de Matthieu est le même que nous avons eu dans celle de Marc, il y huit jours, le 13ème dimanche ordinaire. Nous avons vu alors comment les deux récits de guérison que comporte ce récit nous transmettent un message concernant la vie et sa restauration. Il s’agit alors de la vie physique, que la femme est appelée à donner.  Les deux femmes de cet évangile sont rendues à leur capacité d’engendrer la vie.

1 juillet 2022 : Vendredi de la 13ème semaine (année paire)

Amos 8, 4-6. 9-12; Matthieu 9, 9-13

Homélie

           Dans sa réponse aux Pharisiens qui se scandalisent de ce qu’il mange avec des publicains et des pécheurs, Jésus cite explicitement et littéralement une parole que le prophète Osée avait mise dans la bouche de Dieu : « C’est l’amour que je veux et non les sacrifices, la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes. » (Osée 6,6).  Ce qui nous vaut d’avoir comme première lecture non pas le texte d’Osée où se trouve cette parole, mais un texte tout semblable du prophète Amos, où Dieu manifeste que tous les sacrifices qu’on peut lui offrir ne l’intéressent aucunement, si l’on ne manifeste pas de l’attention et de l’amour pour ses enfants.

3 juillet 2022, 14ème dimanche ordinaire "C"

Is 66, 10-14;  Ga 6, 14-18; Lc 10, 1---20

H O M É L I E

          Dans l'Évangile, nous avons deux versions de l'envoi en mission par Jésus:  la première, commune aux trois Évangiles synoptiques, s'adresse aux douze Apôtres; l'autre, plus longue, que nous venons de lire, et qui est propre à Luc, s'adresse aux soixante-douze disciples. 

30 juin 2022 – Jeudi de la 13ème semaine ordinaire

Am 7, 10-17 ; Mt 9, 1-8

H O M É L I E 

          Quand Jésus se trouve en Galilée, cette région qu'Isaïe appelait déjà la "Galilée des Nations" (Is. 7,23-9,1, cité en Matt 4,15), il est aux frontières de la terre d'Israël et souvent confronté avec ceux que les Juifs appellent les "gentils" ou les "païens". 

2 juillet 2022 – Samedi de la 13ème semaine ordinaire (année paire)

Am 9,11-15 ; Matthieu 9:14-17

 

H o m é l i e

 

Les premiers chapitres de l’Évangile de Matthieu décrivent les débuts de l'activité missionnaire de Jésus. Très tôt le jeune rabbin et ses disciples commencent à étonner tout le monde.  Bien sûr, on a commencé à s'apercevoir que Jésus est venu apporter quelque chose de nouveau.  Ses miracles, son enseignement, le pouvoir qu'il affirme avoir de remettre les péchés, tout cela fait grand bruit dans toute la Galilée.  Tout le monde cherche à le voir et à l'entendre.

29 juin 2022– Solennité des saints Pierre et Paul

Actes 12,1-11; 2 Tim 4, 6...18; Mat 16, 13-19

Homélie

          Pierre et Paul sont les deux piliers de l’Église, et celle-ci les a toujours célébrés ensemble dans son culte. Et c’est pourquoi nous les célébrons aujourd’hui, en ce 29ème jour de juin. Il serait difficile de trouver deux hommes aussi différents l'un de l'autre. Et pourtant un même amour du Christ a animé leurs vies et tous les deux sont morts martyrs pour leur foi, à Rome, où deux statues monumentales rappellent leur mémoire sur la Place saint Pierre. Pierre représente les Douze que Jésus s'était choisis durant son ministère ici-bas alors que Paul est le prototype de tous ceux qui furent appelés par la suite à être ses témoins.