Homélies de Dom Armand Veilleux

27 janvier 2022, jeudi, 3e semaine, temps ordinaire

2Sam 7, 18-19, 24-29 ; Mc 4, 21-25

Homélie

          La première lecture de la messe de cette semaine, dans le lectionnaire férial, est tirée du deuxième livre de Samuel. Il y a quelques jours, il y avait l'histoire de David qui voulait, dans sa générosité, construire une maison pour Dieu, considérant que la Tente que le peuple d'Israël avait transportée dans le désert pendant son exode n'était pas digne de Dieu.  Dans la lecture que nous aurions lue hier, si nous n’avions pas eu la célébration des Fondateurs de Cîteaux, et avions utilisé le lectionnaire férial, Dieu envoyait le prophète Nathan dire à David qu'Il n'avait pas besoin d'une Maison. C'est LUI, Dieu, qui construira une maison à David.

26 janvier 2022 – Solennité des Saints Fondateurs de Cîteaux
Si 44, 1.10-15; Heb 11, 1-2. 8-13a; Marc 10, 24b-30

 

Homélie

          Les communautés qui appartiennent à l’Ordre cistercien fêtent aujourd’hui la solennité des trois Fondateurs de Cîteaux – et donc de l’Ordre cistercien.    

22 janvier 2022 -- Samedi de la 2e semaine, année paire

2 Samuel 1,1-4. 11-12. 17. 19. 23-27 ; Mc 3,20-21

Homélie

          Ce très court Évangile n'est certainement pas facile à comprendre ni à commenter.  Nous devons nous rappeler qu'après son baptême, en Judée, et son jeûne de 40 jours, Jésus a décidé de retourner en Galilée, où il avait grandi et où il avait vécu avec sa famille jusqu'alors.  Les débuts de son ministère là-bas ont été plutôt réussis. Bien sûr, tout le monde le connaissait à Nazareth ; et lorsqu'il a commencé à prêcher dans la synagogue, les gens disaient : "N'est-ce pas le charpentier, le fils de Joseph ?". A Capharnaüm aussi, des foules de gens venaient l'écouter et amenaient leurs malades, qu'il guérissait. Les foules de gens ordinaires, simples, l'ont suivi.  Mais les scribes et les pharisiens avaient déjà commencé à exprimer leurs critiques. Maintenant, c'est sa propre famille qui dit : "Ça suffit !". 

25 janvier - Fête de la conversion de S. Paul

Is 49, 1-6 ; Mc 16, 15-18

HOMÉLIE

Aujourd'hui est le dernier jour de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens, alors que nous célébrons la fête de la Conversion de saint Paul.

21 janvier 2022 -- Vendredi de la 2ème semaine paire

1 Samuel 24, 3-21 ; Mc 3, 13-19

Homélie

Dans la première lecture d'aujourd'hui, nous avons la fin de l'histoire du roi Saül, tirée du Premier livre de Samuel.  Demain, nous commencerons l'histoire du roi David, avec le Deuxième livre de Samuel.  Les deux hommes ont quelque chose de pathétique.  Aucun des deux ne voulait être roi.  Tous deux ont été choisis par Dieu pour diriger son peuple.  Tous deux ont commis des erreurs et tous deux ont fait preuve d'humilité.  En fait, les péchés de David étaient bien plus importants que ceux de Saül, mais il y avait en lui une magnanimité, une compassion, qui le rendait cher à Dieu.

23 janvier 2022 – 3ème Dimanche “C”

Ne 8, 1...10 ; 1 Co 12, 12-30 ; Lc 1,1-4 ; 4, 14-21

Homélie 

           Quand Jésus lit le passage messianique d’Isaïe, il tronque délibérément la prophétie qui se terminait ainsi : « L’Esprit du Seigneur m’a envoyé... annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, un jour de vengeance pour notre Dieu. » Jésus a donc délibérément supprimé du texte d’Isaïe cette mention de la vengeance divine, qu’attendaient certainement ses auditeurs dans la synagogue de Nazareth.  Il faudrait s’en souvenir chaque fois que, dans nos relations entre personnes, entre Églises ou entre peuples, nous prétendons avoir le droit d’exercer la vengeance divine – prétention qui est à la base de tous les fanatismes religieux.

16 janvier 2022 – 2ème dimanche "C"

Is 62,1-5; 1 Co 12, 4-11; Jn 2, 1-11

H O M É L I E

          L'Évangéliste Jean est un mystique et un théologien. Dans le récit que nous venons d’entendre, il ne faut surtout pas voir la simple description d'un miracle sympathique, par lequel Jésus procure aux convives le vin nécessaire pour continuer la fête, peut-être parce que ses disciples ont largement concouru à épuiser les réserves. La clé du récit se trouve, comme d'habitude chez Jean, à la fin du récit :  Ce fut, dit Jean, le premier des signes accomplis par Jésus; et ce signe nous donne la clé pour l'interprétation de tout le reste de l'Évangile. Il s’agit bien d’un « signe », ce qui est tout autre chose qu'un "miracle".