Homélies de Dom Armand Veilleux

24 août 2021, fête de saint Barthélémy

Apoc. 21, 9b-14; Jean 1, 45-51

H O M É L I E

          

           Il y avait autour de Jésus plusieurs cercles concentriques de fidèles.  Il y avait tout d'abord la foule à laquelle Jésus adressait la plus grande partie de son enseignement.  Puis, il y avait un groupe de disciples, hommes et femmes, qui le suivaient dans ses voyages à travers la Galilée et la Judée.  Parmi eux se trouvaient les Douze, qu'il avait choisis d'une façon particulière et qui allaient être les fondements de son Église.  Chacun de ces Douze fut choisi explicitement, chacun par son nom.  De certains d'entre eux nous connaissons assez bien la vie, l'activité apostolique et le martyre.  D'autres nous savons fort peu.  De Barthélémy (Bar Tolomeos, c'est-à-dire le fils de Tolomée), que nous célébrons aujourd'hui, nous savons peu. Selon la tradition, cependant, Barthélémy serait la même personne que ce Nathanaël dont nous parle l'Évangile que nous venons d'entendre.

23 août 2021, Lundi de la 21ème semaine

1 Thess 1, 2-5. 8-10:  Mat 23, 13-22

H O M É L I E

          Dans l'Évangile de Matthieu, la prédication de Jésus débute avec une série de « bénédictions »; et l'un de ses derniers grands discours avant sa Passion commence par une série de « malédictions », toutes dirigées contre les docteurs de la Loi et les Pharisiens.  Quand nous pensons à la grande bonté et à la miséricorde de Jésus à l'égard de toutes sortes de pécheurs, sa sévérité envers les Pharisiens peut nous surprendre.

20 août 2021, Fête de saint Bernard

Sap 7,7-10.15-16 ; Phil 3,17 - 4,1 ; Io 17,20-26

H O M É L I E

            Depuis déjà plus d’un siècle, nous célébrons saint Bernard comme Docteur de l’Église.  Cependant, si Bernard est important pour nous, moines, c’est avant tout en tant que moine et abbé.  Ce que nous attendons de lui n’est pas la réponse d’un grand maître à nos problèmes, mais plutôt les questions et les défis posés par un grand maître spirituel, qui était avant tout moine, et qui l’est demeuré à travers toutes les vicissitudes de sa vie.

22 août 2021 -- 21ème dimanche "B"

Jos 24,1-2a.15-17.18b; Ép 5,21-32; Jn 6,60-69

 

H O M É L I E

           Au cours des quatre derniers dimanches, nous avons lu à l'Évangile le long discours sur le pain de vie, qui se trouve dans le chapitre 6 de l'Évangile de Jean, où Jésus se déclare lui-même le pain vivant donné au monde par son Père, et où il appelle à une foi totale en sa personne et en son message.  L'épilogue de ce discours, que nous lisons aujourd'hui (avant de reprendre la lecture de l'Évangile de Marc dimanche prochain), fut un point tournant d'une grande importance dans le ministère de Jésus et surtout dans sa relation avec la foule des disciples qui le suivaient et en particulier les douze Apôtres.

19 août 2021 – Jeudi de la 20ème semaine

Jg 11, 29-39a ; Mt 22, 1-14

H O M É L I E

          Jésus utilise souvent l’image du banquet de noces dans l’Évangile, lorsqu’il veut révéler le mystère de l’histoire du salut.

21 août 2021 - Samedi de la 20ème semaine du T.O.

Ruth 2, 1-3. 8-11; 4, 13-17; Matt 23, 1-12

HOMÉLIE

          L'affirmation principale et la plus absolue de Jésus dans cet Évangile est: "Vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux".  Il en découle que quiconque exerce, dans la famille, la société ou l'Église, une paternité ou une maternité, exerce celle de Dieu, dont il est le représentant ou le vicaire.  Une fois ceci bien reconnu, tout s'harmonise facilement.  La communauté chrétienne, pas plus que n'importe quelle autre société humaine, ne peut être un groupe amorphe, sans structure.  De par le caractère social de l'être humain, la communauté est constituée par un ensemble de relations et ces relations sont reliées au divers services que se rendent mutuellement les membres de la communauté.

18 août 2021, mercredi de la 20ème semaine "B"

Juges 9, 6-15; Matt 20, 1-16

H O M É L I E

          Selon tous les principes admis de nos jours dans le domaine des relations de travail, l’employeur de notre Évangile agit d’une façon plutôt étrange et même inacceptable.  Son attitude ne correspond certainement pas à nos critères de justice, et est même déconcertante.  Également déroutantes sont les dernières paroles de la parabole : « Les derniers seront premiers et les premiers seront derniers. »  Les premiers chrétiens semblent avoir été troublés par ces paroles de Jésus, chacun des Évangélistes les plaçant dans un contexte différent, et Matthieu les répétant même deux fois.