Homélies de Dom Armand Veilleux

10 octobre 2023

Mardi de la 27ème semaine ordinaire

Abbaye de La Clarté-Dieu, Murhesa, Congo RDC

Jon 3, 1-10; Lc 10, 38-42.

 

H O M É L I E

 

           Dans l'Évangile, nous ne voyons jamais Jésus organiser de grands festins auxquels il inviterait les foules ou même simplement ses amis. Au contraire, il apparaît comme l'étranger qui a besoin de l'hospitalité des autres. Même pour la dernière Cène, son dernier repas avec ses disciples, il se fait recevoir dans la maison d'un étranger. Il est reçu à table dans leurs maisons par des publicains. Il accepte l'invitation des Pharisiens. Partout où il va, il apporte un message, il offre une parole.

8 octobre 2023 -- 27ème dimanche ordinaire « A »

Is 5,1-7 ; Ph 4,6-9 ; Mt 21,33-43

H O M É L I E

           Parmi les Livres de l’Ancien Testament il y en a un, le Cantique des Cantiques, qui est tout entier un chant d’amour ou une série de chants d’amour. Même si les esprits cartésiens ont souvent exprimé de la surprise à voir ce genre de poésie dans la Bible, les grands mystiques juifs et chrétiens de tous les temps y ont vu une image de la relation d’amour entre Dieu et son peuple. Et plus d’un de ces mystiques – saint Bernard par exemple – l’ont largement commenté. Or, l’on trouve d’autres exemples semblables un peu partout dans la Bible ; et le chant du bien-aimé à sa vigne, que nous avons entendu dans la première lecture, tirée du prophète Isaïe en est un bel exemple.

7 octobre 2023                                                       Samedi, 26ème sem.

Ba 4, 5-12.27-29 ; Luc 10,17-24

Abbaye de La Clarté-Dieu, Congo RDC

Chères Sœurs,

           L’Évangile d’aujourd’hui est tiré de cette série d’enseignements que Luc place ensemble durant la montée de Jésus vers Jérusalem, que nous lisons depuis quelques jours, et qui commencent par l’énumération des exigences radicales de la suite du Christ: “Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas digne de moi…” Puis Jésus envoie ses disciples en mission deux par deux. Et quand ils reviennent, tout joyeux de leurs succès – ils ont réussi à chasser les esprits mauvais -- Jésus leur rappelle que cela leur a été donné. Et cela leur a été donné parce qu’ils ont tout quitté pour se mettre à la suite du Christ et se sont faits “petits”.

27 septembre 2020 -- 26ème dimanche ordinaire « A »

Ez 18, 25-28 ; Ph 2, 1-11 ; Mt 21, 28-32

H O M É L I E

           Pour Dieu les hommes ne sont pas divisés en deux catégories : les bons et les mauvais. Pour lui, tous sont ses enfants ; tous sont pécheurs, en cheminement, toujours capables de tomber à nouveau, mais aussi toujours appelés à une nouvelle conversion, et donc capables d’une nouvelle conversion.

30 septembre 2023 – samedi de la 25ème semaine du TO

Za 2, 5-9.14-15a ; Lc 9, 43b-45

(mémoire de s. Jérôme, prêtre et docteur de l'Eglise)

 

Homélie

           Nous poursuivons la lecture du chapitre 9 de l’Évangile de Luc, commencée il y a quelques jours.

vendredi 29 septembre 2023 fête Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, Archanges

Monastère de Kibungo, Rwanda

Dn 7, 9-10.13-14 ou  Ap 12, 7-12a :  Jn 1, 47-51

Homélie

Tout au long de l’année liturgique nous célébrons des fêtes du Seigneur et de la Vierge, ainsi que de beaucoup d’hommes et de femmes qui, à travers soit leur martyre, soit la sainteté de leur vie, ont manifesté la sainteté de Dieu. Aujourd’hui nous avons une fête un peu spéciale. Nous célébrons trois archanges, Michel, Gabriel et Raphaël, dont nous connaissons les noms à travers des récits de l’Ancien ou du Nouveau Testament, et tous les autres anges dont nous ne connaissons pas les noms.

28 septembre 2023 – Jeudi de la 25ème semaine

Monastère de Kibungo, Rwanda

Aggée 1, 1-8 ; Luc 9, 7-9

 

H O M É L I E

           Hérode Antipas, comme son père Hérode le Grand qui fit mettre à mort les enfants de Bethléhem à l’époque de la naissance de Jésus, est un homme inquiet, troublé. Il est roi – ou tétrarque - de Galilée, mais un roi fantoche dont le pouvoir est en réalité très fragile puisque le pays est sous le contrôle des Romains. Il est très attaché à ses prérogatives, mais toujours tiraillé par l’insécurité, craignant toujours qu’un authentique « roi des Juifs » ne vienne le détrôner. C’est un faible, qui n’aurait pas voulu décapiter Jean, mais qui le fit pour ne pas perdre la face après avoir fait une promesse stupide à la fille de son épouse illégitime. De même, il se fit complice avec Pilate de la mort de Jésus, par peur des Romains, même s’il éprouvait une certaine fascination à l’égard de Jésus. Il veut le voir, mais par simple curiosité.