Homélies de Dom Armand Veilleux

15 avril 2022

Brève homélie pour le Vendredi Saint

           Le récit de la Passion selon saint Jean, que nous venons d’entendre, a une caractéristique différente de celle des trois autres Évangiles.  Dans ce récit, Jean nous présente une image de Jésus conforme à celle qu’il a élaborée tout au long de son Évangile. C’est l’image d’un Jésus qui est la révélation du Père et qui est aussi, en sa personne, la pleine manifestation de l’amour.

14 avril 2022 – Jeudi Saint

Ex 12, 1...14; 1 Co 11, 23-26; Jn 13, 1-15

 

H o m é l i e

Le Livre de l’Ancien Testament appelé le Deutéronome se termine par le récit de la mort de Moïse, tout juste avant l’entrée du peuple d’Israël dans la terre promise, où Moïse lui-même, d’ailleurs, n’entrera pas.  Avant de mourir, Moïse récite un long cantique d’action de grâce et prononce une longue bénédiction sur les douze tribus d’Israël.  Avant cela il rédige tout le texte de la Loi qui sera déposé auprès de l’Arche d’Alliance du Seigneur, laquelle accompagnera le peuple dans la terre promise.  Et le récit du Deutéronome dit que Moïse rédigea ces articles de la Loi « jusqu’au bout », ou « jusqu’à la fin ».

13 avril 2022 - mercredi de la Semaine Sainte

Isaïe 50, 4-9a ; Mt 26, 14-25          

Homélie 

Nous avions, hier, comme première lecture, le deuxième des quatre chants du Serviteur qu’on trouve dans le Livre de la Consolation d’Israël du prophète Isaïe. Aujourd’hui nous avons le troisième de ces chants, Nous l’avons d’ailleurs déjà lu à la messe du jour des Rameaux. L’Église a toujours vu dans ce Serviteur une préfiguration du Messie souffrant.

12 avril 2022 - mardi de la Semaine Sainte

Isaïe 49, 1-6 ; Jean 13, 21…38

          

Homélie

 

En ces derniers jours de Carême avant le Triduum Pascal, les lectures de la messe nous font entrer définitivement dans les aspects du mystère pascal que nous célébrerons au cours des prochains jours.

11 avril 2022 -- lundi de la Semaine Sainte

Isaïe, 42, 1-7 ; Jean 12, 1-11

Homélie

           Ce récit de l’Évangile de saint Jean est très semblable à un récit que Matthieu et Marc placent tout de suite avant celui de la Passion. L’Évangile de Jean a certainement été écrit longtemps après celui des Synoptiques, mais il doit rapporter avec justesse un événement qu’on racontait dans les Églises qui étaient sous l’influence de Jean. Les amis intimes de Jésus, en particulier Marthe, Marie et Lazare, sont si importants dans l’Évangile de Jean, que celui-ci n’aurait pas pu inventer ce récit ni même l’arranger pour mettre Marthe, Marie et Lazare au cœur du récit. 

10 avril 2022 – Dimanche des Rameaux "C"

Is 50, 4-7; Ph 2, 6-11; Lc 22, 14-23,56

 H O M É L I E

           En cette année nous lisons, en ce dimanche des Rameaux, le récit de la Passion selon l’Évangéliste Luc. Comme nous le savons, Luc est l’Évangéliste de la miséricorde. La tradition de l’Église primitive qu’il nous transmet dans son Évangile, est celle de l’amour infini de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Aucun des Évangéliste n’a mieux perçu et exprimé la sensibilité de l’amour du Père, qui s’est manifesté en Jésus, surtout à l’égard des pauvres, de ceux qui souffrent, de ceux qui sont marginalisés par la société. Tout au long de l’Évangile, Luc souligne l’attention de Jésus à l’égard des faibles, des orphelins et des veuves, et aussi des pécheurs. Dans ce contexte il est bon d’entendre le pape François exprimer sans cesse à nouveau son rêve d’une Église pauvre pour les pauvres et son appel à introduire de la tendresse dans toutes les relations humaines.

10 avril 2022 – Dimanche des Rameaux "C"

Is 50, 4-7; Ph 2, 6-11; Lc 22, 14-23,56

 H O M É L I E

           En cette année nous lisons, en ce dimanche des Rameaux, le récit de la Passion selon l’Évangéliste Luc. Comme nous le savons, Luc est l’Évangéliste de la miséricorde. La tradition de l’Église primitive qu’il nous transmet dans son Évangile, est celle de l’amour infini de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Aucun des Évangéliste n’a mieux perçu et exprimé la sensibilité de l’amour du Père, qui s’est manifesté en Jésus, surtout à l’égard des pauvres, de ceux qui souffrent, de ceux qui sont marginalisés par la société. Tout au long de l’Évangile, Luc souligne l’attention de Jésus à l’égard des faibles, des orphelins et des veuves, et aussi des pécheurs. Dans ce contexte il est bon d’entendre le pape François exprimer sans cesse à nouveau son rêve d’une Église pauvre pour les pauvres et son appel à introduire de la tendresse dans toutes les relations humaines.