Homélies de Dom Armand Veilleux

6 décembre 2025 – Samedi de la 1ère semaine de l’Avent

Is 30, 19-21. 23-26; Mt 9, 35--10, 1. 6-8

H O M É L I E

          Les rabbins du temps de Jésus s’entouraient de quelques disciples, avec qui ils vivaient dans une école ou à la porte d’une ville. Jésus a choisi un style tout différent. Il est un rabbin itinérant qui n’attend pas que les disciples viennent à lui mais va plutôt lui-même à leur rencontre. Il ne forme pas ses disciples par de longs discours, mais les associe tout simplement à ses périples missionnaires et les envoie aussi en mission auprès de ces foules « fatiguées et abattues comme des brebis sans berger ». Il ne se situe nullement dans la lignée des prêtres de son temps (préoccupés par les sacrifices et l’argent du peuple) et encore moins dans celle des Pharisiens (élite hautaine), mais plutôt dans celle des grands prophètes d’Israël.

6 December 2025 - Saturday of the 1st week of Advent

Is 30, 19-21.Is 30, 19-21. 23-26; Mt 9, 35--10, 1. 6-823-26; Mt 9, 35--10, 1. 6-8

Homily

The rabbis of Jesus' time surrounded themselves with a few disciples, with whom they lived in a school or on the outskirts of a town. Jesus chose a completely different style. He was an itinerant rabbi who did not wait for the disciples to come to Him, but rather went out to meet them Himself. He did not train his disciples with long speeches, but simply involved them in His missionary journeys and also sent them on mission to these crowds ‘ tired and downcast like sheep without a shepherd ’. He was by no means in the tradition of the priests of His time (preoccupied with sacrifices and the people's money) and even less in that of the Pharisees (a haughty elite), but rather in that of the great prophets of Israel.

5 décembre 2025 – Vendredi de la 1ère sem. de l’Avent

Isaïe 29, 17-24 ; Matt. 9, 27-31 

Homélie 

        Le lectionnaire liturgique qui est très riche en ce Temps de l’Avent, ne nous donne pas simplement quelques brefs textes à méditer. Il nous donne plutôt quelques points de repère pour guider notre lectio divina.

5 December 2025 - Friday of the first week of Advent

Isaiah 29, 17-24; Matt. 9, 17-31

Homily

The liturgical lectionary, which is very rich in this season of Advent, does not simply give us a few brief texts to meditate on. Rather, it gives us a few points of reference to guide our lectio divina.

4 décembre 2025 - Jeudi de la 1ère semaine de l'Avent

Isaïe 26, 1-6 ; Matthieu 7, 21. 24-27

Homélie

Les quelques versets de l'Évangile que nous venons de lire constituent la fin de ce que nous appelons le Sermon sur la montagne, ce long discours dans lequel Matthieu rassemble tous les éléments les plus importants de l'enseignement de Jésus. Après ces quelques versets, Matthieu ajoute une conclusion, que nous n'avons pas lue, qui est : « Lorsque Jésus eut achevé ces discours, les foules étaient émerveillées de son enseignement, car il les enseignait comme un homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes. »

4 December 2025 - Thursday of the 1st week of Advent

Isaiah 26:1-6; Matthew 7:21, 24-27

Homily

The few verses of the Gospel we have just read are the end of what we call the Sermon on the Mount, that long discourse in which Matthew brings together all the most important elements of Jesus' teaching. After these few verses, Matthew adds a conclusion, which we have not read, which is: ‘When Jesus had finished these discourses, the crowds were amazed at his teaching, for he taught them as one having authority, and not as their scribes.’

3 décembre 2025 – mercredi de la 1ère sem. de l’Avent

Isaïe,26, 1-6; Matt. 7, 21.24-27

H O M É L I E

          Le prophète Isaïe utilise l’image du banquet pour décrire le salut des temps messianiques offert à tous les peuples. De la même manière Jésus utilise souvent l’image du banquet de noces dans l’Évangile, lorsqu’il veut révéler le mystère de l’histoire du salut.