Homélies de Dom Armand Veilleux

15 mai 2022 – 5ème dimanche de Pâques "C"

Ac 14, 21...27; Ap 21, 1-5; Jn 13, 31...35

H O M É L I E

             Ces derniers mots de Jésus à ses disciples au cours de la dernière Cène ont été justement appelés le "testament spirituel" de Jésus.  Celui-ci, en effet, ne donne pas à ses disciples une dernière série de préceptes ou de recommandations détaillées concernant ce qu'ils devront faire ou ne pas faire.  Lorsqu'il dit:  "Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres", le mot  grec (entolè) que nous traduisons en français par "commandement" à défaut d'un meilleur terme, a, dans la langue de Jean, un sens doctrinal plutôt que moral ou légal.  Il s'agit, dans ce contexte-ci, beaucoup plus d'une "mission" que d'un commandement.  Le mot "mission" implique qu'on est envoyé par quelqu'un pour réaliser quelque chose. (Malheureusement ce mot (mission), si riche de signification, tend de nos jours à perdre de sa richesse, étant fréquemment utilisé pour exprimer le but qu'un groupe se donne à lui-même).  Nous aimer les uns les autres est la mission que nous avons reçue de Jésus.  Et c'est par là que les gens saurons que nous sommes ses disciples;  c'est ainsi que nous serons ses témoins.

12 mai, 2022 - Homélie pour le jeudi de la 4ème semaine de Pâques

Ac 13, 13-25 ; Jean 13, 16-20

Homélie

           Les lectures tirées des Actes des Apôtres que nous lisons comme première lecture de la messe, chaque jour depuis la fête de Pâques, nous font voir ce que l’Église a de plus essentiel. Elle existe déjà depuis la Pentecôte, même si elle ne s’est évidemment pas encore donné les structures qu’elle se donnera par la suite pour réaliser sa mission.  Il n’est pas encore question d’un sacerdoce ordonné, qui apparaîtra plus tard, ni d’organisation en diocèses avec des évêques à leur tête, ni de structure centralisée, ni de conciles gardiens de l’orthodoxie…  Tout cela viendra plus tard et aura évidemment son importance.

11 mai 2022, mercredi de la 4ème semaine de Pâques

Actes 12, 24-13, 5;  Jean 12, 44-50

 

 

H O M É L I E

 

C'est essentiellement de la Parole dont nous parlent les textes de la messe d'aujourd'hui.  Dans l'Évangile d'abord Jésus dit qu'il a été envoyé par son Père pour transmettre à l'humanité une Parole.  Il est lui-même cette Parole que le Père nous adresse, et dans cette unique Parole, le Père se dit tout entier, si bien que celui qui Le reçoit, Lui, reçoit le Père, et celui qui Le voit, Lui, voit aussi le Père.  Il est venu apporter la lumière au monde.  Et Jésus explique en quoi consistera le jugement dernier.  Ce ne sera pas un jugement venant de l'extérieur, porté par Dieu sur chaque personne.  Non, ce sera simplement la confirmation de l'état dans lequel chaque personne s'est mise en acceptant ou en refusant la Parole.  Nous nous inscrivons nous mêmes dans la ligne de la Vie ou de la mort, de la Lumière ou des ténèbres, en acceptant ou non la Parole de Dieu et en la laissant ou non transformer nos vies.

10 mai 2022 – Mardi de la 4ème semaine de Pâques « A »

Ac 11, 19-26 ;Jean 10, 22-30

H O M É L I E

           L’Évangile d’aujourd’hui, comme celui d’hier et celui de dimanche, nous parle toujours du Bon Pasteur. Cette image parlait évidemment beaucoup au gens de Galilée et de Judée à qui Jésus s’adressait.    

9 mai 2022 -- lundi de la 4ème semaine de Pâques

Ac 11, 1-18 ; Jn 10, 1-10

Homélie

           Les lectures tirées des Actes des Apôtres que nous lisons comme première lecture de la messe, chaque jour depuis la fête de Pâques, nous font voir ce que l’Église a de plus essentiel. Elle existe déjà depuis la Pentecôte, même si elle ne s’est évidemment pas encore donné les structures qu’elle se donnera par la suite pour réaliser sa mission.  Il n’est pas encore question d’un sacerdoce ordonné, qui apparaîtra plus tard, ni d’organisation en diocèses avec des évêques à leur tête, ni de structure centralisée, ni de conciles gardiens de l’orthodoxie…  Tout cela viendra plus tard et aura évidemment son importance.

8 mai 2022 – 4ème dimanche de Pâques "C"

Ac 13, 14...52; Ap 7, 9...17; Jn 10, 27-30

 

H O M É L I E

           Le peuple d’Israël, après avoir été une petite tribu nomade, était devenu un peuple sédentaire.  Dans cette culture sédentaire, le rôle du pasteur protégeant son troupeau contre les attaques des bêtes sauvages et le guidant à la recherche de nourriture et de points d’eau était très important.  Aussi les prophètes de l’Ancien Testament utilisèrent souvent cette image du « pasteur » pour décrire l’attention de Dieu à l’égard de son peuple.  Dans le bref passage d’Évangile que nous venons de lire, la phrase principale, celle qui donne la clé de compréhension de tout ce qui précède est la dernière : Le Père et moi, sommes UN, dit Jésus. C’est lui le vrai berger.

6 mai 2022 -- vendredi de la 3ème semaine de Pâques

Ac 9, 1-20 ; Jean 6, 52-59

H O M É L I E

           Lorsqu'on parle de conversion, nous pensons spontanément au passage d'une vie de péché à une vie de vertu.  Cela n'est cependant pas toujours le cas.  La conversion est quelque chose de plus profond.  Tout processus de croissance implique une conversion.  Dans le cas de Paul, la conversion a été une réorientation de son énergie.