Homélies de Dom Armand Veilleux

27 November 2025 – Thursday of the 34th odd week

Daniel 6:12-28; Luke 21:20-28

Homily

We continue our reading of the Book of Daniel. Yesterday we saw him interpreting for King Darius the words miraculously written on the wall of his palace dining room. Today we see Daniel, victim of the jealousy of some, thrown into the lions' den, only to emerge miraculously protected. However, the scene ends in a bloodbath. After rescuing Daniel from the lions' den, King Darius has his accusers thrown in with their wives and children. This is quite far from evangelical morality and respect for the innocent, not to mention respect for human life in general. This story must be interpreted as part of a long history in which the people of Israel experience a God who is close to them, who takes part in their lives, their struggles, their defeats and their victories. We have to wait until the New Testament for the revelation of a God of love and justice.

27 novembre 2025 – Jeudi de la 34ème sem. impaire

Daniel 6, 12-28 ; Luc 21, 20-28

Homélie

          Nous poursuivons notre lecture du Livre de Daniel. Hier nous avons vu celui-ci interpréter pour le roi Darius les mots miraculeusement écrits sur le mur de la salle à manger de son palais. Aujourd’hui nous voyons Daniel victime de la jalousie de certains et jeté dans la fosse aux lions, pour en ressortir miraculeusement protégé. La scène se termine cependant par une tuerie. Le roi Darius après avoir fait sortir Daniel de la fosse aux lions y fait jeter ses accusateurs avec leurs femmes et leurs enfants. On est assez loin d’une morale évangélique, et du respect des innocents sans parler du respect de la vie humaine tout court. Il faut interpréter ce récit comme faisant partie d’une longue histoire où le Peuple d’Israël fait l’expérience d’un Dieu tout proche, qui prend part à sa vie, à ses luttes, à ses défaites et ses victoires. Il faudra attendre le Nouveau Testament pour avoir la révélation d’un Dieu d’amour et de justice.

26 novembre 2025 – Mercredi de la 34ème sem. impaire

Daniel 5, 1...28 ; Luc 21, 12-19

Homélie

          La première lecture nous montre le jeune Daniel prisonnier à la cour du roi de Babylone, non seulement plein de Sagesse reçue d’en haut, mais aussi totalement dépourvu de peur. Il ose parler avec force et courage au plus puissant des rois de la terre, lui reprocher ses crimes et lui annoncer le démantèlement de son royaume, tout comme Jean-Baptiste, plusieurs siècles plus tard, osera parler avec courage et clarté au roi Hérode. Ce sont des hommes sans peur parce qu’ils n’ont rien à perdre. Nous avons peur des autres et des circonstances lorsque nous avons des illusions de pouvoir, des ambitions, des rêves ou des trésors à protéger. Si nous sommes pauvres, de la pauvreté des Béatitudes, sans rien à défendre et à protéger et donc sans rien à perdre, alors nous pouvons être libérés de toute peur.

26 November 2025 – Wednesday of the 34th odd week

Daniel 5:1-28; Luke 21:12-19

Homily

The first reading shows us the young Daniel, a prisoner at the court of the King of Babylon, not only full of wisdom received from above, but also completely fearless. He dares to speak with strength and courage to the most powerful of the kings of the earth, reproaching him for his crimes and announcing the dismantling of his kingdom, just as John the Baptist, several centuries later, will dare to speak with courage and clarity to King Herod. These are men without fear because they have nothing to lose. We fear others and circumstances when we have illusions of power, ambitions, dreams or treasures to protect. If we are poor, in the poverty of the Beatitudes, with nothing to defend and protect and therefore nothing to lose, then we can be freed from all fear.

Mardi, 25 novembre 2025 - 34ème semaine, année impaire

Daniel 2, 31-45; Luc 21, 5-11

Homélie

Durant cette dernière semaine de l'année liturgique, le lectionnaire nous tient en quelque sorte en suspense sur deux plans à la fois: aussi bien dans les prophéties du Livre de Daniel que dans l'Évangile où nous avons aujourd'hui et dans les jours suivants diverses parties successives du grand discours eschatologique de Jésus qui, dans l'Évangile de Luc, est évidemment centré sur Jérusalem et plus particulièrement sur le Temple.

Tuesday, 25 November 2025 - 34th week, odd year

Daniel 2:31-45; Luke 21:5-11

Homily

During this last week of the liturgical year, the lectionary keeps us in suspense on two levels: both in the prophecies of the Book of Daniel and in the Gospel, where today and in the days that follow we have various successive parts of Jesus' great eschatological discourse, which in Luke's Gospel is obviously centred on Jerusalem and more particularly on the Temple.

Lundi, 24 novembre 2025 – 34ème semaine, année impaire

Daniel 1, 1…20 ; Luc 21, 1-4

Homélie

           Tout au long de cette semaine, la dernière du cycle liturgique, c’est le Livre de Daniel qui nous accompagnera comme première lecture à la Messe. C’est un écrit qui, tout en ayant des éléments historiques, appartient au genre apocalyptique. Il fut écrit dans un temps de persécution, au moment de la résistance des Maccabées. S’y révèle un messianisme qui nourrit l’attente d’un sauveur désigné comme le « Fils de l’Homme ». Ce qui nous prépare déjà à l’Avent.

           De même, tout au long de la semaine, les Évangiles, tirés des derniers chapitres de l’Évangile de Luc, nous parleront de la fin des temps. Et l'une des caractéristiques de cette fin des temps, selon l'Évangile, sera le renversement des situations: Ceux qui auront été sous-privilégiés et opprimés en cette vie seront dans la joie, et les privilégiés de ce monde qui auront vécu sans compassion pour les moins fortunés seront dans les douleurs. C'est le contexte dans lequel il faut entendre l'Évangile de ce matin.

          On y trouve un contraste entre les riches qui déposent des sommes importantes dans le trésor du Temple.et la pauvre veuve qui y dépose sa toute petite pièce d'argent.

          Les touristes bien fortunés qui voyagent dans les pays en voie de développement ont souvent l'occasion de donner de la monnaie aux pauvres, surtout aux enfants pauvres qui courent après eux. C'est un geste certainement recommandable. En même temps, j'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose de choquant à cette situation. La veuve de l'Évangile, au contraire est une pauvre qui donne aux pauvres. Elle donne de son essentiel et non de son superflu.

          Et cela nous enseigne quelque chose de très beau sur Dieu. Si Dieu était un riche, donnant de son abondance, il serait mieux représenté par les riches de notre Évangile que par la veuve déposant son obole. Mais ne peut‑on pas dire que Dieu nous donne non de sa richesse, mais de sa pauvreté? Oui, parce que Dieu s'est révélé en Jésus‑Christ, qui s'est fait pauvre avec nous et pour nous. En Jésus de Nazareth Dieu ne nous est pas apparu comme un riche touriste lançant de la monnaie à des enfants pauvres, mais comme un pauvre partageant avec nous sa vie.

          Si l'Évangile n'était qu'une condamnation des riches, nous pourrions nous sentir bien, puisque la plupart d'entre nous pouvons nous considérer sinon comme des pauvres, du moins pas précisément comme des riches. Et donc, les paroles dures (ou au moins exigeantes) de l'Évangile à l'égard des riches ne sont pas pour nous. Mais là n'est pas le vrai message: Le message de Jésus est qu'il attend que nous donnions non pas tellement de ce que nous avons (peu ou beaucoup) mais de ce que nous sommes, de notre propre vie; il attend que nous vivions au service de ceux qui nous entourent ou qui se trouvent sur notre chemin.

           Et c’est là l’âme de toute vie communautaire.

  • Nous faisons aujourd’hui mémoire des saints martyrs du Viet Nam