Homélies de Dom Armand Veilleux

4 mai 2024 - Samedi de la 5ème sem. de Pâques

Actes 16:1-10; Jean 15:18-21

H O M É L I E

        Les lectures à l'Eucharistie durant ce temps pascal sont d'une richesse exceptionnelle. D'une part, dans l'Évangile, nous lisons les dernières recommandations de Jésus à ses disciples lors du dernier repas qu'il prit avec eux, telles qu'elles nous sont racontées par Jean; et d'autre part les lectures tirées des Actes des Apôtres nous tracent un tableau très vivant de l'Église primitive, où tout évolue à une rapidité assez exceptionnelle. L'un des aspects de cette évolution que je trouve des plus fascinants est de voir comment tout l'avenir de l'Église est lié à l'histoire personnelle de quelques individus. (Il en sera d'ailleurs ainsi tout au long de l'histoire de l'Église). Tout au long du récit des Actes, la figure centrale est évidemment celle de Paul, mais je trouve encore plus fascinante, en quelque sorte, la figure de Barnabé, sans qui Paul n'aurait peut-être jamais été connu.

Mercredi, le 3 mai 2023 – Fête des saints Philippe et Jacques, Apôtres

1 Co 15, 1-8; Jn 14, 8-14

H O M É L I E

          Nous fêtons aujourd'hui deux Apôtres, fort différents l'un de l'autre. Le premier est Philippe. Il fut l'un des premiers disciples appelés par Jésus après son baptême. Comme Pierre, il était de Bethsaïde en Galilée. Lorsque Jésus le rencontra il lui dit simplement : "Suis-moi"; et c'est ce qu'il fit. En termes de caractérologie, on dirait qu'il était tout à fait "primaire". Il est presque toujours le premier à réagir lorsque Jésus disait quelque chose. Par exemple, lorsque Jésus dit aux disciples de nourrir les foules, Philippe, qui compte vite, réagit en disant: "L'équivalent de six mois de salaire ne suffirait pas à acheter du pain pour tant de monde…" Peu avant la Passion, lorsque Jésus dit qu'il va vers le Père, Philippe répond: "Montre-nous le Père, et cela nous suffit." À chacune de ses réactions, Jésus réponds avec une lumière nouvelle.

May 3, 2018 - Ss. James and Philip

1 Co 15, 1-8; John 14, 8-14

H O M I L Y

James is one of the most important figures of the early Church.

This is not James, brother of John, who was killed at the very beginning of the persecution by Herod, even before this one put Peter in jail. It is the other James, who was the head of the Church of Jerusalem. A great authority is recognized to him by everyone, including Peter and Paul.

May 1, 2024 - Feast of S. Joseph the Worker

          H O M I L Y

          To the people of his own village, Jesus was known as the Carpenter's son. And one day, when he was accused by the Doctors of the Law of breaking the Sabbath's rules by performing miracles on that day, he answered that his heavenly Father worked all the time and so did he.

1er mai 2024 – Fête de saint Joseph

Gen 1, 26 – 2, 3; Mt 13, 54-58

H O M É L I E

          Dans son village, Jésus était connu comme le fils du charpentier. Et, un jour, alors qu'il était accusé par les docteurs de la Loi de rompre les règles du sabbat en accomplissant un miracle en ce jour, il répondit : "mon Père travaille toujours et je fais de même".

30 avril 2024 – Mardi de la 5ème semaine de Pâques

Actes 14:19-28; Jean 14:27-31a

Homélie

La première lecture nous raconte une période particulièrement mouvementée du ministère apostolique de Paul et Barnabé. Rien ne les décourage, même lorsqu'ils sont l'objet de violence et que Paul est lapidé et laissé pour mort. Si une telle violence s'acharne contre eux, c'est précisément que, non seulement ils refusent d'utiliser eux-mêmes la violence, mais qu'ils prêchent la Bonne Nouvelle à tous, sans exception, reconnaissant ainsi à toute personne la même dignité et la même vocation d'enfant de Dieu, au delà de toutes les différences.

30 April 2024 - Tuesday of the 5th week of Easter

Acts 14:19-28; John 14:27-31a

Homily

The first reading tells us about a particularly eventful period in the apostolic ministry of Paul and Barnabas. Nothing discouraged them, even when they were subjected to violence and Paul was stoned and left for dead. If such violence was directed against them, it was precisely because not only did they refuse to use violence themselves, but they preached the Good News to everyone, without exception, thus recognising that every person has the same dignity and the same vocation as a child of God, beyond all differences.